Lisez! icon: Search engine
Perrin
EAN : 9782262070564
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 864
Format : 154 x 240 mm

Dictionnaire du renseignement

COLLECTIF,

Hugues MOUTOUH (Direction de collection)
Date de parution : 22/03/2018
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’espionnage et les espions, sans jamais oser le demander. 
 Les ouvrages relatifs au vaste monde de l’espionnage se sont multipliés. Essais plus ou moins informés, témoignages « vécus » d’une fiabilité variable se succèdent pour répondre à la curiosité insatiable des lecteurs. Car c’est un fait : près de trente ans après la chute du Mur et la fin de la guerre...  Les ouvrages relatifs au vaste monde de l’espionnage se sont multipliés. Essais plus ou moins informés, témoignages « vécus » d’une fiabilité variable se succèdent pour répondre à la curiosité insatiable des lecteurs. Car c’est un fait : près de trente ans après la chute du Mur et la fin de la guerre froide, l’univers opaque des espions et agents secrets fascine de plus en plus. Or, la réalité s’avère souvent bien éloignée de la fiction.
Il était temps que des professionnels du renseignement rassemblent le maximum d’informations sur leur métier et présentent de façon exhaustive au public le monde dans lequel ils évoluent. Telle est l’ambition de ce dictionnaire : donner la parole aux vrais experts – qui signent parfois sous pseudonyme pour des raisons de confidentialité – afin qu’ils racontent et expliquent les techniques qu’ils utilisent, l’histoire et l’organisation des services, les événements marquants, sans oublier les grandes figures d’hier et d’aujourd’hui. Qu’est-ce qu’un « agent sous légende » ? Une action « d’entrave » ? Pourquoi Donald Trump s’est-il récemment attiré les foudres de la communauté internationale du renseignement ? Les applications de messagerie cryptée sont-elles réellement fiables ? Quelles ripostes concrètes sont apportées à la menace terroriste ? À toutes ces questions, et à bien d’autres, ce livre répond au moyen de notices limpides, classées par ordre alphabétique, qui permettent d’accéder à une information sérieuse et rapide.
 
Unique en son genre, cet ouvrage de référence offre pour la première fois un décryptage vivant et complet de l’univers du renseignement « vu de l’intérieur ».
 
Hugues Moutouh, préfet, ancien conseiller à la présidence de la République et auprès du ministre de l’Intérieur, est un spécialiste des questions de sécurité. Jérôme Poirot est l’ancien adjoint du coordinateur national du renseignement. Ils ont réuni autour d’eux pendant cinq ans une équipe éditoriale inédite, composée de praticiens du renseignement et d’experts référents.

 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262070564
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 864
Format : 154 x 240 mm

Ils en parlent

Une référence. Du très bel et très solide ouvrage.
Rémi Kauffer / Le Figaro Magazine
Pour la première fois, des contributeurs vraiment compétents, dont certains sont encore en fonction et dont les identités sont évidemment masquées, rassemblent un certain nombre de données impressionnant, tout à la fois érudit et accessible. L'instrument qui manquait, riche et précis.
Les affiches de Normandie
LA référence en matière d'espionnage.
Solidarité militaire
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Perrin

    5 livres pour découvrir l'univers mystérieux des espions

    Le monde de l’espionnage est un univers secret et mystérieux qui suscite, depuis toujours, curiosité et fascination. Du portrait de célèbres agents doubles à l’immersion dans le quartier général de la CIA en passant par les mémoires du chef du contre-espionnage nazi, ces ouvrages vous révéleront tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’espionnage et les espions, sans jamais oser le demander.

    Lire l'article