RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Dictionnaire encyclopédique de la musique de chambre - Tome 2

            Robert Laffont
            EAN : 9782221078488
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 840
            Dictionnaire encyclopédique de la musique de chambre - Tome 2

            Collection : Bouquins
            Date de parution : 14/10/1999

            La musique de chambre (en italien "Musica da camera", en allemand "Kammermusik") était à l'origine la musique qui se jouait dans la maison d'un prince, par opposition à la musique d'église ou de théâtre. Au fil des siècles, elle a évolué dans deux directions opposées : le nombre d'instrumentistes s’est...

            La musique de chambre (en italien "Musica da camera", en allemand "Kammermusik") était à l'origine la musique qui se jouait dans la maison d'un prince, par opposition à la musique d'église ou de théâtre. Au fil des siècles, elle a évolué dans deux directions opposées : le nombre d'instrumentistes s’est restreint pour se limiter à la musique « domestique » alors que l’auditoire s’est élargi avec la disparition des privilèges de la noblesse. Au XIXe siècle, la musique de chambre se jouait généralement dans des salons avant de se glisser progressivement vers les salles de concert, où elle a atteint son apogée au XXe siècle. La nomenclature a continué à évoluer avec ce changement de contexte: si le quatuor à cordes, considéré comme la forme de référence dès la fin du XVIIIe siècle, est resté l'axe principal en s'adaptant à des espaces plus vastes, certains instruments ou regroupements instrumentaux peu usités dans les salons ont été admis dans le sérail pour la musique de chambre.
            La musique de chambre est aussi la musique dans laquelle chaque instrumentiste se voit confier une partie distincte, la musique du dialogue. C'est aussi la musique du refuge, celle qui offre au plus haut degré le pouvoir de s'échapper, le pouvoir de rêver. Et c'est peut-être la raison pour laquelle les grands compositeurs lui ont livré leurs confidences les plus intimes, leurs chefs-d’oeuvre souvent.
            Alain Pâris.

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782221078488
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 840
            Robert Laffont
            27.70 €
            Acheter
            Inscrivez-vous à la newsletter de Bouquins
            Bouquins s'adresse à tous ceux qui ont la passion de lire et de découvrir, aussi bien à l'étudiant qu'au professeur ou à l'amateur de curiosités, bref à la foule des lectrices et des lecteurs qui croient encore qu'un bon livre reste l'un des plus merveilleux compagnons de vie.