Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221080993
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1650

Dictionnaire encyclopédique du judaïsme

Collection : Bouquins
Date de parution : 12/04/1996

Qu'est-ce que le judaïsme ? Une histoire, une religion, une identité, une mémoire, une étiquette, une loi, un livre? Depuis les temps bibliques jusqu'à l'époque de l'état hébreux, le judaïsme n'a cessé de se transformer. Pour débrouiller cet écheveau, une centaine de chercheurs du monde entier ont exploré la vie...

Qu'est-ce que le judaïsme ? Une histoire, une religion, une identité, une mémoire, une étiquette, une loi, un livre? Depuis les temps bibliques jusqu'à l'époque de l'état hébreux, le judaïsme n'a cessé de se transformer. Pour débrouiller cet écheveau, une centaine de chercheurs du monde entier ont exploré la vie quotidienne juive, le cycle des fêtes, les multiples aspects de la pensée juive, les principaux concepts du Talmud, la différence entre achkenazes et sefarades, l'importance du hassidisme, les rapports entre le judaïsme et l'islam, l'enseignement des prophètes, et mille autres faits touchant aux relations entre le judaïsme et l'histoire du monde occidental. Sont ainsi expliquées, à travers quelque mille cinq cents articles, pour les Juifs et les non-juifs - qui partagent d'ailleurs souvent la même méconnaissance du judaïsme les notions "d'Ablution", de "Chabbat", de "Circoncision", de "Torah" ou de "Yiddish".
Une Esquisse de l'histoire du peuple juif, illustrée par de nombreuses cartes, et un Calendrier juif complètent ce Dictionnaire encyclopédique du judaïsme, dont l'original américain a été spécialement adapté pour le lecteur français. Un index thématique, enfin, facilitant au lecteur la circulation à travers tout l'ouvrage, fait de ce Dictionnaire un outil de travail hors pair et unique en français.
Robert Kopp.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221080993
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1650
Robert Laffont

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Henri-l-oiseleur Posté le 2 Mars 2016
    Voici un instrument précieux pour toute personne curieuse de connaître le peuple juif, sa culture, ses littératures et sa religion. Bien qu'il s'agisse d'un dictionnaire, l'ouvrage peut se lire en continu ou bien de renvoi en renvoi, chaque article évoquant dans l'ordre alphabétique (lui-même très ancien et vénérable mode de classement du savoir remontant aux Mésopotamiens et aux Hébreux) tous les aspects du rituel, de la théologie, de la vie quotidienne, du droit et de la pensée des Juifs depuis l'antiquité jusqu'à nos jours. Une seconde partie propose une esquisse de l'histoire de ce peuple sur sa terre et en diaspora, ce qui ne va pas sans poser des problèmes de méthode historique fascinants, ouvre sur des secteurs du savoir insoupçonnés et permet de voir autrement les grandes civilisations au milieu desquelles, et auxquelles, ce peuple survécut. Un livre pour les esprits libres et curieux.
  • levanahbatiah Posté le 12 Juillet 2014
    Un vrai dictionnaire, simple, complet et fluide. Bravo aux auteurs pour leurs recherches.
Inscrivez-vous à la newsletter de Bouquins
Bouquins s'adresse à tous ceux qui ont la passion de lire et de découvrir, aussi bien à l'étudiant qu'au professeur ou à l'amateur de curiosités, bref à la foule des lectrices et des lecteurs qui croient encore qu'un bon livre reste l'un des plus merveilleux compagnons de vie.