Lisez! icon: Search engine
Dopamine
Collection : Hors collection
Date de parution : 25/08/2022
Éditeurs :
Syros

Dopamine

Collection : Hors collection
Date de parution : 25/08/2022
Qui aurait pu prévoir qu’ils étaient capables de tuer ? Le nouveau roman choc de Patrick Bard. 
 
Février 2021 : le corps d'un jeune fille de quatorze ans est retrouvé dans la Marne. Ses meurtriers, identifiés très vite, sont deux camarades de classe. Une fille et un... Février 2021 : le corps d'un jeune fille de quatorze ans est retrouvé dans la Marne. Ses meurtriers, identifiés très vite, sont deux camarades de classe. Une fille et un garçon qui ne semblent pas conscients de la gravité de leur acte et invoquent des mobiles inconsistants. Entre addiction aux... Février 2021 : le corps d'un jeune fille de quatorze ans est retrouvé dans la Marne. Ses meurtriers, identifiés très vite, sont deux camarades de classe. Une fille et un garçon qui ne semblent pas conscients de la gravité de leur acte et invoquent des mobiles inconsistants. Entre addiction aux écrans, haine déversée sur les réseaux sociaux, harcèlement et calomnie, le juge d’instruction chargé de l’affaire décide de décrypter coûte que coûte la mécanique de l’impensable.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782748530568
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 224
Format : 153 x 222 mm
EAN : 9782748530568
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 224
Format : 153 x 222 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Profdoc16000 08/02/2024
    Spoilers. Histoire sordide de cyberharcèlement qui vire à l'assassinat prémédité. Deux suspects mutiques dont on revoit le passé (foyer et multiples rejets amicaux pour l'une, décès du père mais vie tranquille pour l'autre) et qui deviennent de plus en plus antipathiques pour le lecteur, à force de les connaître. Des personnages détestables, une violence injuste, la montée en puissance de la violence et le piège qui se referme sur la victime font froid dans le dos. La première partie du livre pêche un peu dans son format, c'est un enchaînement d'interrogatoires du juge, à force c'est monotone. Puis, d'un coup, les flash-back qui relancent l'intérêt. Pas de mystère sur les meurtriers ici mais la question brûlante : comment ont-ils pu en arriver là ? Pourquoi ? La fin du livre montre la scène du meurtre, c'est difficile à lire, choquant, ultra-violent, ainsi que les instants suivant le meurtre quand le couple d'adolescents semblent horriblement détachés de la gravité de leur geste, s'en amusent, jouent avec cette idée. L'auteur veut nous montrer la part d'ombre malsaine en eux, c'est réussi, j'ai frissonné d'horreur !
  • cdifronton9 14/11/2023
    J'ai choisi DopaMine, c'est un roman policier. J'ai beaucoup aimé ce livre car à chaque changement de personnage, j'ai envie de savoir la suite du livre, ce qui m'a donné envie de le lire. Ce sont des chapitres très longs surtout le quatrième, mais ils sont tous intérressannts. L'histoire des personnages sont hyper exitante, c'est un langage hyper jeune ou alors familier, c'est également ce qui me plaît.
  • Saudade2606 07/11/2023
    Une élève de 3eme est retrouvée morte dans la Marne. Elle a été tuée volontairement par deux camarades de classe, eux-même en couple. Le juge en charge de l'instruction va essayer de comprendre le sombre engrenage qui a mené à cet atroce acte criminel. Points forts du livre : Un thriller bien mené qui tient le lecteur en haleine. L'écriture est fluide et dynamique. Un roman qui aborde des thèmes qui sont d'actualité et qui vont parler aux adolescents. Un parler vrai . Points faibles du livre : Il peut être difficile au début de comprendre qui sont les différents protagonistes.
  • Nonotte72 23/06/2023
    Un roman choc basé sur un fait divers. Qui doit-on blâmer pour le meurtre de cette jeune fille ? Les deux adolescents assassins qui ne semblent pas conscients de leurs actes ou les réseaux sociaux où sous couvert de pseudos chacun peu déverser sa haine ? La fiction dépasse souvent la réalité mais dans cette histoire ce n'est pas le cas et cela fait froid dans le dos. La psychologie des différents protagonistes est détaillée, l'on assiste, désorientée à l'avancée de l’enquête. Sans prendre parti, sans jugement, Patrick Bard nous livre une histoire d'adolescents qui s'aimer et s'allier pour éliminer celle qui dérange et qui ressemble pourtant à ce qu'ils voudraient être.
  • Nikouette 08/03/2023
    Comme souvent l’auteur nous propose un récit sur un sujet sensible et qui ne peut que nous remuer, le côté choral permettant de mieux aborder sa complexité. Cette fois-ci il s’agit de deux jeunes de 15 ans qui ont tué une adolescente de leur âge. C’est totalement prenant. L’auteur retrace la vie des deux criminels et notamment les derniers mois. A travers ce qu’ils ont vécu et ce que leurs proches disent d’eux on essaie, tout comme le juge d’instruction chargé de l’affaire, de comprendre comment on a pu en arriver à ce drame. C’est un roman qui aborde la question du harcèlement et donc aussi bien sûr celle des réseaux sociaux avec le revenge porn, la diffusion abusive d’images personnelles, les fichas, etc mais pas que… L’auteur parle aussi de la solitude et de l’isolement de certains jeunes qui trouve refuge en ligne, que ce soit pour exister même au dépend des autres (comme Emma qui harcèle ses camarades en ligne après avoir eu l’impression d’être rejetée) ou trouver de l’écoute et de la compréhension (comme Hugo via sa relation virtuelle avec une intelligence artificielle). Ces deux ados ont traversé des choses difficiles dans leur vie mais ils se sont comme enfermés dans une bulle et ce d’autant plus une fois en couple. L’isolement ressenti, notamment dans leur famille monoparentale avec le confinement, les a poussé à surinvestir le virtuel, à rechercher le contact, des likes, de l’attention, etc afin d’avoir l’impression d’exister, de se sentir validés et de juguler leur angoisse. L’auteur parle d’une addiction à la dopamine, la molécule du « toujours plus », il vise à travers elle notre société de consommation et en particulier les réseaux sociaux, qui encouragent la production de cette molécule qui ne nous fait pas que du bien.Comme souvent l’auteur nous propose un récit sur un sujet sensible et qui ne peut que nous remuer, le côté choral permettant de mieux aborder sa complexité. Cette fois-ci il s’agit de deux jeunes de 15 ans qui ont tué une adolescente de leur âge. C’est totalement prenant. L’auteur retrace la vie des deux criminels et notamment les derniers mois. A travers ce qu’ils ont vécu et ce que leurs proches disent d’eux on essaie, tout comme le juge d’instruction chargé de l’affaire, de comprendre comment on a pu en arriver à ce drame. C’est un roman qui aborde la question du harcèlement et donc aussi bien sûr celle des réseaux sociaux avec le revenge porn, la diffusion abusive d’images personnelles, les fichas, etc mais pas que… L’auteur parle aussi de la solitude et de l’isolement de certains jeunes qui trouve refuge en ligne, que ce soit pour exister même au dépend des autres (comme Emma qui harcèle ses camarades en ligne après avoir eu l’impression d’être rejetée) ou trouver de l’écoute et de la compréhension (comme Hugo via sa relation virtuelle avec une intelligence artificielle). Ces deux ados ont traversé des choses difficiles dans leur vie mais ils se sont comme...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à Syros, la newsletter alternative !
Créatives, engagées… Recevez chaque mois de nouvelles idées de lecture jeunesse, dans votre boîte mail !

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    30 lectures terrifiantes pour attendre Halloween

    Quelques gouttes de fantastique, une pincée de dystopie et une touche de prophétie : découvrez notre formule magique pour une soirée d’Halloween réussie. Entre vampires, morts-vivants et mondes parallèles, vos ados vous adorer plonger dans les lectures de notre sélection.

    Lire l'article