Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782263177231
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 140 x 210 mm
À Paraître
Douleurs chroniques : ce n'est pas dans votre tête
… mais votre tête peut aider votre corps par la thérapie brève
Collection : Solar Bien-être
Date de parution : 25/08/2022
Éditeurs :
Solar
17.90 €
Date de parution: 25/08/2022
À Paraître

Douleurs chroniques : ce n'est pas dans votre tête

… mais votre tête peut aider votre corps par la thérapie brève

Collection : Solar Bien-être
Date de parution : 25/08/2022
Soulager les douleurs chroniques grâce à la thérapie brève, selon l’école de Palo Alto : voici une méthode inédite qui permet aux personnes souffrantes de reprendre le pouvoir sur les douleurs ! Une démonstration des solutions que proposent cette approche à travers 15 cas cliniques.
Névralgie cervico-brachiale, polyarthrite, fibromyalgie, endométriose… Ces maladies toutes plus mystérieuses les unes que les autres ont un point commun : des douleurs chroniques, et l’impuissance du patient à trouver du soulagement... Névralgie cervico-brachiale, polyarthrite, fibromyalgie, endométriose… Ces maladies toutes plus mystérieuses les unes que les autres ont un point commun : des douleurs chroniques, et l’impuissance du patient à trouver du soulagement et au corps médical à proposer des nouvelles pistes. L’errance diagnostique est souvent la règle : on sait qu’on a mal,... Névralgie cervico-brachiale, polyarthrite, fibromyalgie, endométriose… Ces maladies toutes plus mystérieuses les unes que les autres ont un point commun : des douleurs chroniques, et l’impuissance du patient à trouver du soulagement et au corps médical à proposer des nouvelles pistes. L’errance diagnostique est souvent la règle : on sait qu’on a mal, souvent, beaucoup et depuis longtemps, sans savoir ce qu’on a ! On s’interroge, et souvent, on s’entend dire « mais non tu n’as rien, c’est dans ta tête ! »
Non ce n’est pas dans la tête : la douleur est bien dans le corps ! En revanche, la tête peut nous aider : parmi les thérapies non médicamenteuses, la thérapie brève selon l’Ecole de Palo Alto peut soulager durablement les douleurs chroniques. C’est l’approche inédite que propose dans cet ouvrage Nathalie Goujon.
 
Le principe ? Le travail thérapeutique consiste à comprendre ce qui se passe quand la douleur se manifeste (dans quel contexte, en présence de qui…) pour décoder ce qu’elle pourrait signaler, et surtout l’accueillir plutôt que s’y opposer. A partir de ces constats, sont envisagées des pistes de soulagement à l’opposé de ce que le patient a l’habitude de faire pour se débarrasser d’un symptôme, un virage à 180° : c’est le principe de la stratégie brève.
Rosemary a réussi à communiquer avec les douleurs et à les calmer, Cynthia a découvert que sa névralgie se manifestait très fort toujours quand son chef de service la harcelait, Bertrand a compris que la colère liée à ses décisions passées aggravait les douleurs pudendales…  A travers le décryptage de 15 cas cliniques représentatifs des problématiques que rencontrent les patients douloureux chroniques, ce livre trace de nouvelles pistes pour apprendre à cohabiter avec la douleur, et reprendre le pouvoir sur les souffrances.

La méthode : la grille de résolution de problème selon Palo Alto
  1. Le problème et les tentatives de régulations menées par le patient : analyse du contexte (manifestation de la douleur) et des solutions mises en place par le patient.
  2. Thème thérapeutique à 180° : mise en place de solutions nouvelles, à l’opposé de l’existant (celles qui ont échoué).
  3. Actions thérapeutiques : propositions de pistes pour construire une nouvelle stratégie en vue d’apaiser la douleur ; entre les séances, le patient a des choses à faire, à dire, à observer, noter et à réfléchir, et redevient acteur du changement.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782263177231
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 140 x 210 mm
Solar
17.90 €
Date de parution: 25/08/2022
Inscrivez-vous à la newsletter Solar
Faites le plein d'idées gourmandes, de conseils bien-être et d'actu sportives avec les éditions Solar

Vous aimerez aussi