Lisez! icon: Search engine
Douleurs chroniques : ce n'est pas dans votre tête
… mais votre tête peut aider votre corps par la thérapie brève
Collection : Solar Bien-être
Date de parution : 25/08/2022
Éditeurs :
Solar

Douleurs chroniques : ce n'est pas dans votre tête

… mais votre tête peut aider votre corps par la thérapie brève

Collection : Solar Bien-être
Date de parution : 25/08/2022
Soulager les douleurs chroniques grâce à la thérapie brève, selon l’école de Palo Alto : voici une méthode inédite qui permet aux personnes souffrantes de reprendre le pouvoir sur les douleurs ! Une démonstration des solutions que proposent cette approche à travers 15 cas cliniques.
Névralgie cervico-brachiale, polyarthrite, fibromyalgie, endométriose… Ces maladies toutes plus mystérieuses les unes que les autres ont un point commun : des douleurs chroniques, et l’impuissance du patient à trouver du soulagement... Névralgie cervico-brachiale, polyarthrite, fibromyalgie, endométriose… Ces maladies toutes plus mystérieuses les unes que les autres ont un point commun : des douleurs chroniques, et l’impuissance du patient à trouver du soulagement et au corps médical à proposer des nouvelles pistes. L’errance diagnostique est souvent la règle : on sait qu’on a mal,... Névralgie cervico-brachiale, polyarthrite, fibromyalgie, endométriose… Ces maladies toutes plus mystérieuses les unes que les autres ont un point commun : des douleurs chroniques, et l’impuissance du patient à trouver du soulagement et au corps médical à proposer des nouvelles pistes. L’errance diagnostique est souvent la règle : on sait qu’on a mal, souvent, beaucoup et depuis longtemps, sans savoir ce qu’on a ! On s’interroge, et souvent, on s’entend dire « mais non tu n’as rien, c’est dans ta tête ! »
Non ce n’est pas dans la tête : la douleur est bien dans le corps ! En revanche, la tête peut nous aider : parmi les thérapies non médicamenteuses, la thérapie brève selon l’Ecole de Palo Alto peut soulager durablement les douleurs chroniques. C’est l’approche inédite que propose dans cet ouvrage Nathalie Goujon.
 
Le principe ? Le travail thérapeutique consiste à comprendre ce qui se passe quand la douleur se manifeste (dans quel contexte, en présence de qui…) pour décoder ce qu’elle pourrait signaler, et surtout l’accueillir plutôt que s’y opposer. A partir de ces constats, sont envisagées des pistes de soulagement à l’opposé de ce que le patient a l’habitude de faire pour se débarrasser d’un symptôme, un virage à 180° : c’est le principe de la stratégie brève.
Rosemary a réussi à communiquer avec les douleurs et à les calmer, Cynthia a découvert que sa névralgie se manifestait très fort toujours quand son chef de service la harcelait, Bertrand a compris que la colère liée à ses décisions passées aggravait les douleurs pudendales…  A travers le décryptage de 15 cas cliniques représentatifs des problématiques que rencontrent les patients douloureux chroniques, ce livre trace de nouvelles pistes pour apprendre à cohabiter avec la douleur, et reprendre le pouvoir sur les souffrances.

La méthode : la grille de résolution de problème selon Palo Alto
  1. Le problème et les tentatives de régulations menées par le patient : analyse du contexte (manifestation de la douleur) et des solutions mises en place par le patient.
  2. Thème thérapeutique à 180° : mise en place de solutions nouvelles, à l’opposé de l’existant (celles qui ont échoué).
  3. Actions thérapeutiques : propositions de pistes pour construire une nouvelle stratégie en vue d’apaiser la douleur ; entre les séances, le patient a des choses à faire, à dire, à observer, noter et à réfléchir, et redevient acteur du changement.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782263177231
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 140 x 210 mm
EAN : 9782263177231
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 140 x 210 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • DameLuciole 20/02/2024
    Je me suis aperçue, en entamant ce livre, que j'abordais les ouvrages traitant de la douleur, avec beaucoup de scepticisme et de distance : je n'y crois plus vraiment. De manière générale, les auteurs en parlent avec un certain recul, ce sont souvent des praticiens qui ne comprennent pas la souffrance de l'intérieur : ils ne connaissent leur sujet qu'avec distance. La surprise a donc été totale alors que je n'en attendais rien. Nathalie Goujon nous entraine auprès de ses patients, des personnes souffrant de douleurs chroniques pour diverses raisons (accident, fibromyalgie, etc.) et qui ne savent plus comment faire pour s'en sortir et vivre une vie plus "facile". J'avais déjà entendu parler de la méthode de Palo Alto, mais jamais je n'avais vu concrètement les résultats, ni même la manière de procéder. C'est tellement proche de la manière dont je fonctionne, ça m'a parlé directement. J'ai lu le livre une première fois, maintenant je vais m'attacher à le reprendre, noter les outils qui ont été mis en avant, pour m'approprier davantage ce qui est ou sera pertinent pour moi. Et surtout, je vais chercher d'autres ouvrages sur cette méthode qui demande un lâcher-prise incroyable. J'ai particulièrement apprécié de lire le chapitre sur cette patiente qui ne fait pas ses exercices et donc n'a pas la possibilité de progresser vers un mieux être (ce qu'on était à même de lui souhaiter) : lorsque l'inconscient résiste, il nous parle. J'ai trouvé ça beau, cette écoute pleine et entière de la personne. C'est un ouvrage que je recommande à toute personne souffrant de douleurs chroniques, il porte en lui beaucoup d'espoirs.Je me suis aperçue, en entamant ce livre, que j'abordais les ouvrages traitant de la douleur, avec beaucoup de scepticisme et de distance : je n'y crois plus vraiment. De manière générale, les auteurs en parlent avec un certain recul, ce sont souvent des praticiens qui ne comprennent pas la souffrance de l'intérieur : ils ne connaissent leur sujet qu'avec distance. La surprise a donc été totale alors que je n'en attendais rien. Nathalie Goujon nous entraine auprès de ses patients, des personnes souffrant de douleurs chroniques pour diverses raisons (accident, fibromyalgie, etc.) et qui ne savent plus comment faire pour s'en sortir et vivre une vie plus "facile". J'avais déjà entendu parler de la méthode de Palo Alto, mais jamais je n'avais vu concrètement les résultats, ni même la manière de procéder. C'est tellement proche de la manière dont je fonctionne, ça m'a parlé directement. J'ai lu le livre une première fois, maintenant je vais m'attacher à le reprendre, noter les outils qui ont été mis en avant, pour m'approprier davantage ce qui est ou sera pertinent pour moi. Et surtout, je vais chercher d'autres ouvrages sur cette méthode qui demande un lâcher-prise incroyable. J'ai particulièrement apprécié de lire le chapitre...
    Lire la suite
    En lire moins
  • masatgiera 25/08/2023
    Livre indispensable pour les douloureux chroniques, que ce soit des douleurs visibles ou non. L'errance médicale face aux maladies dites "non visibles" est difficile à vivre pour les patients et accentue l'incompréhension. les malades errent de médecins en médecins qui eux ne comprennent pas ou s'ils comprennent ne savent que faire. Nathalie Goujon a une manière simple et efficace pour tenter de trouver des solutions avec des exercices à la portée du malade. Pour chaque témoignage un état des lieux est réalisé, une proposition d'exercices puis un déroulé de l'avancée du patient. Une fiche récapitulative est réalisée pour chaque patient et indispensable. Ce livre est à la portée de tous que ce soit des douleurs, des doutes, un mal-être... J'ai lu pas mal de livres sur les maladies "invisibles" mais je crois que c'est mon préféré. Je vais de ce pas le reprendre pour voir quelle méthode je vais essayer sur moi.
  • Delices_de_lecture 16/04/2023
    On ne se dirige pas vers ce livre par hasard, cela en fait donc une lecture d’exception. Il peut être pour soi ou pour aider ou comprendre un proche, ce qui est tout aussi primordial (les aidants du quotidien… juste merci!). L’autrice sait de quoi elle parle, le sujet est largement maitrisé. On ressent qu’elle apporte une grande aide à ses patients avec une approche directe qui rend la relation et l’aide authentique. Elle met en place les thérapies brèves pour soulager les douleurs chroniques à travers la méthode de Palo Alto. J’ai beaucoup aimé la retranscription des entretiens, la visibilité sur l’évolution de chaque personne, les conseils et le choix très varié de ces personnes (femmes, hommes, enfants et pathologies et douleurs différentes). Ce livre est d’une grande richesse, j’ai envie de le lire et le relire et surtout de rencontrer cette personne exceptionnelle capable d’améliorer le quotidien des personnes concernées. Un grand merci pour ce partage.
Inscrivez-vous à la newsletter Solar
Faites le plein d'idées gourmandes, de conseils bien-être et d'actu sportives avec les éditions Solar