Lisez! icon: Search engine
Cherche midi
EAN : 9782749125237
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 208
Format : 140 x 220 mm

Du côté d'Uzès

Entretiens avec André Asséo

Collection : Documents
Date de parution : 10/05/2012

Trintignant intime...

Le trajet qui mène de la vie à la mort, tel pourrait être le thème de ces entretiens. Jean-Louis Trintignant, dont la pudeur face aux drames de son existence est connue, se livre sans retenue.

Aux questions de son ami André Asséo, il parle de Marie bien sûr, de sa...

Le trajet qui mène de la vie à la mort, tel pourrait être le thème de ces entretiens. Jean-Louis Trintignant, dont la pudeur face aux drames de son existence est connue, se livre sans retenue.

Aux questions de son ami André Asséo, il parle de Marie bien sûr, de sa douleur face à cette perte irréparable, de ses réactions d'abord violentes, puis atténuées grâce à la poésie toujours si proche de lui.

Uzès, son pays si présent, le théâtre et le cinéma, son handicap face à la maladie d'aujourd'hui, tels sont les sujets abordés au cours de ces entretiens.

Du côté d'Uzès est le portrait d'un homme rare dont les passions furent, de tous temps, tempérées.

 

André Asséo est écrivain-dramaturge. Il a notamment publié Souvenirs inexacts (éditions Nil) ; Rêver Kessel ; Claude Chabrol, Laissez-moi rire ! et Louis Nucéra, l'homme-passion (éditions du Rocher).

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749125237
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 208
Format : 140 x 220 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Garancelle Posté le 4 Mars 2017
    Nouvelle sur ce site que j'ai si souvent fréquenté... Je ne puis pour le moment que conseiller ce livre, que j'ai lu avec un plaisir intense. Je conseille ce livre aux amoureux du cinéma et à celles et ceux qui apprécient Jean-Louis Trintignant. Je le connaissais un peu... Ces entretiens avec André ASSEO n'ont fait que confirmer ce que je présumais de cet homme pudique et discret aimant la vie et la poésie. Ces entretiens sont également truffés d'anecdotes... d'acteurs de l'époque comme par exemple Gérard Philipe qui a marqué sa génération... Jean-Louis Trintignant, un homme, un amant et un père qui a souffert et qui souffre encore et en silence. On dit souvent que les yeux sont la fenêtre de l'âme... Pour moi la voix unique de Jean-Louis Trintignant fut d'emblée ressentie comme un mystère... il a su en user avec charme et profondeur. Merci à ce grand monsieur qui s'est appliqué jusqu'au bout à faire son métier avec humilité, respect du public et du réalisateur. En attendant, je vais suivre ses conseils, écouter et lire davantage de poésie...
  • sylvain1975 Posté le 9 Février 2014
    Un livre difficile parce marqué par la mort, celle que l'on subit, celle que l'on attend. Un ouvrage teinté de tristesse, celle d'un homme marqué par un drame intime, de ceux dont on ne se remet jamais. Une immense carrière, des choix décryptés avec pudeur, émotion, nostalgie et humour. Un livre qui se penche sur une vie, la sienne, qui fut souvent liée à la nôtre.
  • Bazart Posté le 31 Juillet 2012
    Un ouvrage qui vaut plus pour son sujet que par le traitement : il s'agit ici de simples comptes rendus d'entretien qu'a donné l'immense acteur Jean Louis Tritignant avec son ami journaliste André Asséo. La particularité de cet ouvrage réside dans le fait qu'elles ont déroulées sur deux périodes différentes, 2001 et 2012, et ces dates ne sont pas anodines, puisqu'entre les 2, JL Trintitigant a connu une tragédie intime, le décès de sa fille Marie, qui l'a poussé à arréter sa carrière (avant son retour triomphal cette année sous la caméra de Haneke J'ai donc lu ce témoignage avec une vraie curiosité, tant Jean Louis Trintignant est connu pour sa pudeur ,et qu'on ne l'avait pas entendu sur les drames de son existence est connue. A travers ses entretiens riches en anecdotes avec cet ami de confiance qu'est André Asséo, Jean-Louis Trintignant revient sur son parcours d'acteur au cinéma (on découvre notamment qu'il a refusé au dernier moment le rôle de Marlon Brandon dans un dernier tango à Paris) et au théâtre, sa passion pour l'automobile et sa vie en province. Ici, grâce à la confiance instaurée au fil des années avec l'auteur, il se livre sans retenue. Aux questions de... Un ouvrage qui vaut plus pour son sujet que par le traitement : il s'agit ici de simples comptes rendus d'entretien qu'a donné l'immense acteur Jean Louis Tritignant avec son ami journaliste André Asséo. La particularité de cet ouvrage réside dans le fait qu'elles ont déroulées sur deux périodes différentes, 2001 et 2012, et ces dates ne sont pas anodines, puisqu'entre les 2, JL Trintitigant a connu une tragédie intime, le décès de sa fille Marie, qui l'a poussé à arréter sa carrière (avant son retour triomphal cette année sous la caméra de Haneke J'ai donc lu ce témoignage avec une vraie curiosité, tant Jean Louis Trintignant est connu pour sa pudeur ,et qu'on ne l'avait pas entendu sur les drames de son existence est connue. A travers ses entretiens riches en anecdotes avec cet ami de confiance qu'est André Asséo, Jean-Louis Trintignant revient sur son parcours d'acteur au cinéma (on découvre notamment qu'il a refusé au dernier moment le rôle de Marlon Brandon dans un dernier tango à Paris) et au théâtre, sa passion pour l'automobile et sa vie en province. Ici, grâce à la confiance instaurée au fil des années avec l'auteur, il se livre sans retenue. Aux questions de son ami, il parle de sa carrière, en long en large, mais aussi de Marie , de sa douleur face à cette perte irréparable, de ses réactions d'abord violentes, puis atténuées grâce à la poésie toujours si proche de lui. Dans ce livre fraternel et sincère, on prend conscience de Trintignant, en plus d'être un acteur exceptionnel qui a tourné avec les plus grands, est également un être humain d'une richesse tout aussi exceptionnelle dont je vous laisse quelques extraits montrant la richesse de cet homme, et les épreuves qu'il a pu traverser :
    Lire la suite
    En lire moins
Toute l'actualité du cherche midi éditeur
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !