RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            D'une ville à l'autre

            La Découverte
            EAN : 9782707190222
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 272
            Format : 154 x 240 mm
            D'une ville à l'autre
            La comparaison internationale en sociologie urbaine

            , , , ,

            Collection : Recherches
            Date de parution : 07/03/2019
            En dépit de sa richesse et de son dynamisme, la démarche comparatiste en études urbaines ne s’est vue consacrer aucun ouvrage en français à ce jour. Cet ouvrage collectif se propose de combler un vide éditorial en rassemblant les principaux sociologues français de l’urbain. Méconnues ou inédites, ces contributions rendent compte d'une discipline en plein essor.
            Face à l’urbanisation croissante de la planète et à la mondialisation qui donnent parfois l’impression d’une homogénéité globale, la comparaison internationale entre villes est devenue un enjeu majeur. Nombre d’organisations publiques et privées classent ainsi les métropoles selon des critères standardisés. Dans le champ académique, la circulation transnationale et les... Face à l’urbanisation croissante de la planète et à la mondialisation qui donnent parfois l’impression d’une homogénéité globale, la comparaison internationale entre villes est devenue un enjeu majeur. Nombre d’organisations publiques et privées classent ainsi les métropoles selon des critères standardisés. Dans le champ académique, la circulation transnationale et les injonctions à l’internationalisation des recherches nourrissent les démarches comparatistes. Mais pourquoi et comment comparer ? Quels sont les avantages, les difficultés, les limites et les pièges de la comparaison ?
            Cet ouvrage réunit une vingtaine de chercheurs en sociologie urbaine, qui pratiquent dans leurs travaux la comparaison internationale. Leurs contributions illustrent en quoi, et à quelles conditions, la comparaison peut permettre de mieux analyser les structures sociospatiales, les processus, les normes et les catégories de pensée. Elles montrent aussi, au-delà de l’approche monographique souvent adoptée dans l’étude des villes, ou en complément de celle-ci, comment différentes façons de comparer permettent de monter en généralité et de développer l’inventivité théorique.
            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782707190222
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 272
            Format : 154 x 240 mm
            La Découverte
            22.00 €
            Acheter

            Ils en parlent

            Ces contributions des principaux sociologues français de l'urbanisme proposent de combler le vide éditorial existant dans la démarche comparatiste des études urbaines,une discipline en plein essor. Elles portent sur des thèmes variés : économie, politique de la ville, les effets urbains des grandes évolutions du capitalisme ou encore la théorie urbaine à partir des villes du Sud globalisé. 
            Géomètre
            ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
            Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !