RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Écologie chimique

            Cherche midi
            EAN : 9782749127729
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 192
            Format : 170 x 220 mm
            Écologie chimique
            Le langage de la nature

            ,

            Alain FUCHS (Préface)
            Collection : Beaux Livres
            Date de parution : 25/10/2012

            Les clés du phéromone !

            « Cet ouvrage nous fait regarder le monde vivant avec de nouveaux yeux. »
            Edgar Morin


            Les odeurs appartiennent à notre vie quotidienne… La majorité des espèces vivantes, y compris les hommes, communique entre elles grâce à des molécules et des signaux chimiques. Reproduction, alimentation, défense… dans toutes ces fonctions,...

            « Cet ouvrage nous fait regarder le monde vivant avec de nouveaux yeux. »
            Edgar Morin


            Les odeurs appartiennent à notre vie quotidienne… La majorité des espèces vivantes, y compris les hommes, communique entre elles grâce à des molécules et des signaux chimiques. Reproduction, alimentation, défense… dans toutes ces fonctions, la communication chimique est de très loin le mode de communication le plus utilisé dans le monde vivant ! Ce livre nous dévoile les secrets de cette science encore récente : l’écologie chimique ou l’art de décrypter ce langage chimique qui nous environne. Cette discipline, à l’interface de la biologie et de la chimie, se définit en effet comme l’étude des interactions des organismes entre eux, et avec leur environnement via des molécules complexes d’une grande diversité et selon une approche interdisciplinaire (chimie, biochimie, biologie, éthologie, génomique, etc.).
            Des spécialistes, issus d’une vingtaine de laboratoires CNRS ou associés, présentent dans cet ouvrage les différentes facettes de cette « chimio-diversité » et nous aident à interpréter ce langage de la nature qui façonne les interactions indispensables au fonctionnement et à la préservation des écosystèmes terrestres et aquatiques.


            Un ouvrage collectif sous la direction de Martine Hossaert-McKey et Anne-Geneviève Bagnères-Urbany, Institut écologie et environnement / CNRS

            Avec : Virginie Baldy, Bernard Banaigs, Sylvie Baudino, Cédric Bertrand, Jean-Claude Caissard, Marie Charpentier, Anne-Marie Cortesero, Catherine Fernandez, Guila Ganem, David Giron, Claude Grison, Yaël Grosjean, Stéphane La Barre, Catherine Leblanc, Christophe Lucas, Patricia Nagnan-Le Meillour, Bastien Nay, Thierry Perez, Erwan Poupon, Sylvie Rebuffat, Olivier Thomas, Bertrand Schatz, Frédérique Viard.

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782749127729
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 192
            Format : 170 x 220 mm
            Cherche midi
            24.90 €
            Acheter
            Toute l'actualité du cherche midi éditeur
            Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !