Lisez! icon: Search engine
Presses de la Renaissance
EAN : 9782856167007
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288

Edith Stein

Philosophe crucifiée

Date de parution : 02/01/1998

En béatifiant en 1987 Edith Stein, le pape Jean-Paul II disait: "Voici que nous sommes en face d'une juive, philosophe, religieuse et martyre, qui, unie au Christ crucifié, a donné sa vie pour la paix et pour son peuple. Dans le camp d'extermination, elle est morte comme fille d'Israël [...]".

Juive,...

En béatifiant en 1987 Edith Stein, le pape Jean-Paul II disait: "Voici que nous sommes en face d'une juive, philosophe, religieuse et martyre, qui, unie au Christ crucifié, a donné sa vie pour la paix et pour son peuple. Dans le camp d'extermination, elle est morte comme fille d'Israël [...]".

Juive, elle l'est de par sa naissance - le 12 octobre 1891, en Pologne. Après une période d'indifférence religieuse puis d'athéisme, elle le redevient avec plus de liberté et d'amour dans la lumière de la foi catholique qu'elle a embrassée: elle retrouve, transfigurée, la religion de son enfance.

Philosophe, elle se démarque de ses maîtres et s'engage dans sa voie propre en quête de la vérité dont, toute jeune, elle a perçu l'exigence. Assistante de Husserl, ses écrits contribuent à la réflexion phénoménologique autant qu'à l'analyse de la pensée de saint Thomas d'Aquin; deux domaines a priori étrangers qu'elle aura, non sans succès, tenté de concilier.

Religieuse, elle vit sa vocation carmélitaine dans la lignée des grands maîtres de l'ordre - Thérèse d'Avila, Jean de la Croix, Thérèse de Lisieux - dont elle assimile les enseignements jusqu'à atteindre à leur suite la contemplation mystique. Sa spiritualité nourrie de l'Écriture sainte et des sacrements est sans cesse étayée par sa réflexion philosophique.

Martyre - celle qui se veut témoin du Christ crucifié sera déportée à Auschwitz en tant que catholique juive -, elle meurt gazée le 9 août 1942.

Son œuvre, importante, est partiellement traduite en français. Joachim Bouflet s'est attaché à laisser la plus grande place aux paroles d'Edith Stein et à celles des témoins de son temps. Cette biographie sous forme de récit vivant nous fait également découvrir une femme de conviction et de caractère dont la discrétion n'a pu dissimuler la puissance de la pensée et la grandeur d'âme.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782856167007
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Presses de la Renaissance

Ils en parlent

« Dans cette admirable biographie,, l’auteur a laissé une grande part aux lettres d’Edith Stein et de ses contemporains. Ces documents permettent de la connaître de façon plus intime : sa quête perpétuelle de la vérité est le centre de sa vie contemplative. C’est un témoignage de sainteté dont tout chrétien peut se nourrir pour sa méditation quotidienne. Un ouvrage à recommander. » (ROC, 26 décembre 1998)

« Ce livre est à conseiller en priorité pour découvrir la vie d’Edith Stein, sa pensée, sa conversion, son témoignage. » (Il est vivant, Novembre 1998)

« Nous avons déjà pu savourer à quel point Joachim Bouflet sait rendre accessible les notions les plus subtiles et les plus inhabituelles. Ici encore il nous conduit à la louange de dieu dépouillée de tout, pour laquelle Edith Stein, béatifiée en 1987, prochainement canonisée, est un maître sûr. » (L’initiation, Avril/Juin 1998)

« En citant de très larges extraits de ses écrits et en donnant généreusement la parole à ceux qui l’ont connue, Joachim Bouflet introduit avec bonheur à sa pensée. Le style facile et simple de cette biographie en font un récit plein de vie et accessible au grand public. » (Choisir, Juillet/Août 1998)

« Tous ceux qu’intéressent les questions philosophiques et spirituelles se passionneront pour cette biographie d’Edith Stein nourrie de ses écrits et de témoignages. (…) Ce livre bien documenté met en lumière la mission prophétique d’une sainte pleinement femme, juive, catholique et carmélite tout à la fois. » (Ecritures, Janvier/Février 1998)

PRESSE
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Il ne s'agit pas d'une newsletter classique. Il s'agit d'une promesse. La promesse de prendre, reprendre ou cultiver le goût de la lecture. La promesse de ne rien manquer de l'actualité de Lisez.