Lisez! icon: Search engine
Nil
EAN : 9782841116331
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 234
Format : 130 x 205 mm

Éloge des tubes

De Maurice Ravel à David Guetta

Date de parution : 24/05/2012

De Maurice Ravel à David Guetta : quel est le secret des tubes?

« J’ai eu l’idée de ce livre grâce à David Guetta et aux Black Eyed Peas. Leur hit planétaire « I gotta feeling » m’habite, m’énerve, m’innerve. Il me passionne, et m’insupporte à la fois. En un mot, je l’haime ... »


Comment « I gotta feeling » est-il devenu un...

« J’ai eu l’idée de ce livre grâce à David Guetta et aux Black Eyed Peas. Leur hit planétaire « I gotta feeling » m’habite, m’énerve, m’innerve. Il me passionne, et m’insupporte à la fois. En un mot, je l’haime ... »


Comment « I gotta feeling » est-il devenu un hymne international comme en leur temps « Imagine » de John Lennon (1971) ou le Boléro de Maurice Ravel (1928) ?
Quel mystérieux circuit empruntent ces virus sonores qui nous prennent littéralement la tête ?
Les tubes ne sont-ils que de scandaleuses machines commerciales destinées à divertir les masses ?
Ou des objets sonores complexes qui échappent à leurs créateurs et réveillent nos souvenirs les plus intimes ?


En une dizaine de chapitres, et plus de deux cents exemples (Michael Jackson, The Beatles, Beyoncé, Boris Vian, Lady Gaga...), cet essai dévoile toutes les facettes des « ritournelles marchandes » d’hier et d’aujourd’hui. Il nous fait entrer dans le mystère des tubes. De tous les tubes.

 

 

(Rectificatif fait à la demande de Monsieur David Guetta et de Monsieur Frédéric Riesterer
Par un jugement en date du 30 mars 2012, la Cour du District de Californie a débouté intégralement M. Bryan Pringle de l’ensemble de ses prétentions pour retenir que l’œuvre « I GOTTA FEELING » composée par M. David Guetta et M. Frédéric Riesterer n’était aucunement le plagiat d’une œuvre musicale qu’aurait écrite M. Bryan Pringle, celui-ci ayant de mauvaise foi enregistré sa prétendue œuvre postérieurement à l’enregistrement et la commercialisation de l’œuvre « I GOTTA FEELING » interprétée par les Black Eyed Peas.)

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782841116331
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 234
Format : 130 x 205 mm

Ils en parlent

"2012 sera peut-être l'année où la pop trouvera une place réelle dans les musées : Bob Dylan à la Cité de la Musique, Pop'péa au Théâtre du Châtelet... Et on le lui rend bien : les approches intellos se multiplient. Parmi elles, on a repéré un petit bouquin diablement intelligent, Eloge des tubes d'Emmanuel Poncet, qui fait le point sur les liaisons adultères de la pop et du cerveau."

Mathias Kusnierz / VoxPop

"Emmanuel Poncet signe ce mois-ci Eloge des tubes, un essai sur les musiques qui cartonnent, ces "vers d'oreille", également sujets d'un rubrique qu'il a tenue dans le quotidien Libération pendant les années 2000. Dans ce réjouissant texte, écrit à la première personne, le tube, cette "ritournelle marchande" et obsédante au nom dégoté par Boris Vian dans les années 50 pour désigner un morceau "creux" et facile à retenir, est décortiqué, analysé et même célébré."

Clément Ghys / Libération Next

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • argali Posté le 16 Juillet 2012
    Dans « Eloge des tubes », le chroniqueur musical français Emmanuel Poncet cherche à percer le mystère des chansons « qui marchent ». De Ravel à David Guetta, de Prokofiev aux Black Eyes Peas, il nous entraine sur les traces de ces morceaux de musique qui ont marqué leur époque ou sont devenus intemporels. Nul ne sait pourquoi certains airs, certaines rengaines nous font verser une larme ou nous restent en tête des heures durant. Existent-ils des formules secrètes pour les fabriquer ? L’auteur suggère quelques pistes. Les airs entêtants nous habiteraient dès l’enfance et peut-être même depuis le caisson utérin. Poncet relève au passage les relations complexes entretenues par la politique ou la publicité avec les tubes. Mais il est moins affirmatif quant à la manière dont un morceau deviendrait un succès planétaire : « un tube peut naître de trente-six façons » écrit-il. Un éclair de génie ? Une technique commerciale ? A nous de nous faire notre propre avis sur la question. Peut-être en découvrant les morceaux qu’il présente et qui ont chacun profondément marqué leur époque. Du Boléro de Ravel à Rolling in the Deep d’Adèle, de Pierre et le Loup de Prokofiev à I gotta... Dans « Eloge des tubes », le chroniqueur musical français Emmanuel Poncet cherche à percer le mystère des chansons « qui marchent ». De Ravel à David Guetta, de Prokofiev aux Black Eyes Peas, il nous entraine sur les traces de ces morceaux de musique qui ont marqué leur époque ou sont devenus intemporels. Nul ne sait pourquoi certains airs, certaines rengaines nous font verser une larme ou nous restent en tête des heures durant. Existent-ils des formules secrètes pour les fabriquer ? L’auteur suggère quelques pistes. Les airs entêtants nous habiteraient dès l’enfance et peut-être même depuis le caisson utérin. Poncet relève au passage les relations complexes entretenues par la politique ou la publicité avec les tubes. Mais il est moins affirmatif quant à la manière dont un morceau deviendrait un succès planétaire : « un tube peut naître de trente-six façons » écrit-il. Un éclair de génie ? Une technique commerciale ? A nous de nous faire notre propre avis sur la question. Peut-être en découvrant les morceaux qu’il présente et qui ont chacun profondément marqué leur époque. Du Boléro de Ravel à Rolling in the Deep d’Adèle, de Pierre et le Loup de Prokofiev à I gotta feeling, en passant par Imagine de Lennon, The Final Countdow de Europe ou My heart will go on, découvrez deux cents morceaux en tête des tops mondiaux.
    Lire la suite
    En lire moins
Aventurez-vous sur les rives du NiL
Petite maison généraliste à forte personnalité, NiL a toujours défendu avec passion les regards d'auteurs originaux sans se poser la question des genres. Embarquez dès à présent pour recevoir toutes les actualités de NiL !