Lisez! icon: Search engine
Cherche midi
EAN : 9782749143835
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 192
Format : 170 x 220 mm

Empreinte du vivant

L'ADN de l'environnement

, ,

Pierre-Henri GOUYON (Préface)
Collection : Beaux Livres
Date de parution : 12/11/2015
Une fenêtre ouverte sur un monde de connaissances novatrices dans le domaine de la biodiversité et de l’environnement.
 
Une enquête sans précédent a débuté ! Les chercheurs en génomique environnementale sondent le sol, l’eau et même l’atmosphère à la recherche de matériel génétique susceptible de leur livrer des informations inédites sur les organismes vivants et sur ceux qui vivaient il y a des milliers d’années. Grâce aux nouvelles technologies... Une enquête sans précédent a débuté ! Les chercheurs en génomique environnementale sondent le sol, l’eau et même l’atmosphère à la recherche de matériel génétique susceptible de leur livrer des informations inédites sur les organismes vivants et sur ceux qui vivaient il y a des milliers d’années. Grâce aux nouvelles technologies de séquençage et d’analyse de l’ADN à très haut débit, il est maintenant possible de décoder le vivant dans tous les environnements, de découvrir des facettes encore méconnues de son histoire et de lever le voile sur le monde des micro-organismes. L’empreinte du vivant se révèle sous un nouveau jour… pour décrire et comprendre la vie des écosystèmes.
 
Ce livre nous invite ainsi à découvrir le champ scientifique passionnant et en plein essor de la génomique environnementale. Des spécialistes de toutes les disciplines issus des laboratoires du CNRS et de leurs partenaires dressent un panorama des travaux en cours et tracent les voies prospectives de recherches pour les années à venir. Cet ouvrage propose un voyage inédit au cœur de cette nouvelle discipline qui révolutionne nos connaissances et ouvre un pan de recherches impensables il y a encore quelques années.

 
Ouvrage collectif illustré sous la direction de Denis Faure, Dominique Joly, Sylvie Salamitou
Institut écologie et environnement (INEE)/CNRS

 
Avec Wafa Achouak, Philippe Bertin, Pierre Capy, Didier Debroas, Franck Dedeine, Marie-France Deguilloux, Christophe Douady, Michael DuBow, Denis Faure, Eva-Maria Geigl, Dominique Joly, Estelle Jumas-Bilak, Line Le Gall, Claude Miaud, Eric Pelletier, Thomas Pommier, François Pompanon, Sylvie Salamitou, Télesphore Sime-Ngando, Jean-Christophe Simon, Philippe Vandenkoornhuyse.

 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749143835
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 192
Format : 170 x 220 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • octaveD Posté le 7 Septembre 2016
    La génétique à l'heure du bigdata. Une révolution technologique sans précédent ouvre les portes du séquençage génétique de toutes les espèces vivantes sur Terre. En moins de 20 ans la rapidité de production des séquenceurs automatiques a été multipliée par 1 milliard... En 2001 le séquençage du génome humain a coûté 3 milliards de dollars, aujourd'hui il coûte moins de 1000 dollars... Certes cette explosion de données va remplir les mémoires du bigdata mondial. Mais elle permet d'envisager une bibliothèque complète du vivant qui rassemblera la totalité des connaissances acquises sur les écosystèmes présents et passés. Tous les chercheurs pourront y accéder en quelques clics. Les applications sont innombrables et étaient impossibles à entreprendre jusqu'ici. Ce livre illustre parfaitement les fabuleuses avancées technologiques qui, du transhumanisme à l'ordinateur quantique, vont totalement révolutionner notre monde dans les quelques années années qui viennent.
Toute l'actualité du cherche midi éditeur
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !