Lisez! icon: Search engine
Plon
EAN : 9782259279147
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 312
Format : 140 x 225 mm

En direct de la morgue

Date de parution : 23/01/2020
Un chef d’entreprise pendu avec une balle dans la tête, une femme en tenue affriolante étranglée dans ses toilettes, un mort sans visage près d’une voie ferrée, un marginal suriné soixante-seize fois avant d’être incendié… La table d’autopsie du docteur Sapanet, au CHU de Poitiers, ne désemplit pas. Chaque année,... Un chef d’entreprise pendu avec une balle dans la tête, une femme en tenue affriolante étranglée dans ses toilettes, un mort sans visage près d’une voie ferrée, un marginal suriné soixante-seize fois avant d’être incendié… La table d’autopsie du docteur Sapanet, au CHU de Poitiers, ne désemplit pas. Chaque année, son équipe d’experts traite plus de 450 dossiers de morts
suspectes ou criminelles à la demande de la justice.
Avec humour et pédagogie, Michel Sapanet nous plonge dans le quotidien d’une équipe de médecine légale, des constatations sur les scènes de crime aux auditions devant les cours d’assises, en passant par les autopsies, les reconstitutions criminelles, ou encore
l’examen de rescapés de violences.
Corps suppliciés, cadavres putréfiés, restes humains… Autant de mystères sur lesquels l’auteur lève un coin de voile.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259279147
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 312
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • livrement_ka Posté le 24 Octobre 2020
    Alors pour moi qui ai toujours eu envie de devenir médecin légiste, j'ai eu plaisir à me fondre dans la peau de Michel Sapanet et d'assister à ses côtés à des autopsies. Comme le proverbe le dit : Quand on aime on ne compte pas ..... donc pas la peine de vous confier que je vais me procurer ses précédents tomes. Toujours est-il que Michel Sapanet est médecin légiste et qu'il sait donc de quoi il parle. Pas de pudeur, tout est dévoilé et le soupçon d'humour est tout à fait à sa place et permet d'apporter une certaine légèreté. Alors humour noir me direz-vous ? Certes, mais sincèrement quand on fait un métier comme ça il faut vraiment trouver des échappatoires. Et j'en parle en connaissance de cause. Derrière toutes ces anecdotes réelles, c'est la société que l'auteur souhaite décrire, avec ses mots, ses expressions qui font passer de nombreux sentiments au lecteur. On assiste à des situations rocambolesques, dans lesquelles le sérieux doit impérativement être le maitre mot malgré toute arrière pensée. On assiste également à la déchéance, à la maltraitance mais aussi à des pratiques insoupçonnables....Bref vous allez passer un moment assez particulier mais qui vous fera entrevoir les joies et les déceptions... Alors pour moi qui ai toujours eu envie de devenir médecin légiste, j'ai eu plaisir à me fondre dans la peau de Michel Sapanet et d'assister à ses côtés à des autopsies. Comme le proverbe le dit : Quand on aime on ne compte pas ..... donc pas la peine de vous confier que je vais me procurer ses précédents tomes. Toujours est-il que Michel Sapanet est médecin légiste et qu'il sait donc de quoi il parle. Pas de pudeur, tout est dévoilé et le soupçon d'humour est tout à fait à sa place et permet d'apporter une certaine légèreté. Alors humour noir me direz-vous ? Certes, mais sincèrement quand on fait un métier comme ça il faut vraiment trouver des échappatoires. Et j'en parle en connaissance de cause. Derrière toutes ces anecdotes réelles, c'est la société que l'auteur souhaite décrire, avec ses mots, ses expressions qui font passer de nombreux sentiments au lecteur. On assiste à des situations rocambolesques, dans lesquelles le sérieux doit impérativement être le maitre mot malgré toute arrière pensée. On assiste également à la déchéance, à la maltraitance mais aussi à des pratiques insoupçonnables....Bref vous allez passer un moment assez particulier mais qui vous fera entrevoir les joies et les déceptions de cette profession.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Nelav Posté le 18 Juillet 2020
    Une lecture qui amuse autant qu'elle fait réfléchir. À travers la vision de Michel Sapanet on parcourt un univers singulier qui est tout à côté de nous. Certaines anecdotes (chacun des chapitres en est une) semblent particulièrements violentes et injustes, d'autres attisent la curiosité, il y a un large spectre d'emotions qui d'écoulent de ces pages. L'auteur ne manque pas d'humour, mais aussi de talent pour rendre accessible son métier et sa vision des choses. Il y a des crimes, des accidents mais pas que, on découvre aussi un quotidien, des routines, des astuces de travail et de vie pour pouvoir appréhender ce métier.
  • Bazart Posté le 18 Juin 2020
    Michel Sapanet, directeur de l'institut médico-légal de Poitou-Charentes ou plus exactement médecin légiste au CHU de Poitiers, est également à ses heures plus ou moins perdues, un écrivain témoin de son époque. Cet expert judiciaire - qui voulait être chercheur à l'origine a pris l'habitude depuis quelques années de coucher sur papiers des anecdotes et divers intrigues sur son métier pour le moins singulier que l'on voit très souvent en quinzième rôle dans les séries policières mais beaucoup moins au premier plan Dans en direct de la morgue, son déjà quatrième livre de chroniques mortuaires et parfois morbides, il continue de nous livrer ce qui fait le quotidien de son métier et cite les cas les plus symptomatiques de son métier de médecin légiste, entre longues autopsies et autres reconstitutions criminelles Parfois surréalistes, voire loufoques ( Le Crâne), parfois plus sérieux, parfois assez effrayantes, l'ensemble de ses chroniques est rempli d'un humour forcément noir et forcément salutaire lorsqu'on plonge toute la journée avec des défunts. Plongée singulière et étonnante dans les "turpitudes humaines les plus tragiques", comme l'annonce l'auteur dans sa préface cet ouvrage nous montre l’envers du décor d’un métier... Michel Sapanet, directeur de l'institut médico-légal de Poitou-Charentes ou plus exactement médecin légiste au CHU de Poitiers, est également à ses heures plus ou moins perdues, un écrivain témoin de son époque. Cet expert judiciaire - qui voulait être chercheur à l'origine a pris l'habitude depuis quelques années de coucher sur papiers des anecdotes et divers intrigues sur son métier pour le moins singulier que l'on voit très souvent en quinzième rôle dans les séries policières mais beaucoup moins au premier plan Dans en direct de la morgue, son déjà quatrième livre de chroniques mortuaires et parfois morbides, il continue de nous livrer ce qui fait le quotidien de son métier et cite les cas les plus symptomatiques de son métier de médecin légiste, entre longues autopsies et autres reconstitutions criminelles Parfois surréalistes, voire loufoques ( Le Crâne), parfois plus sérieux, parfois assez effrayantes, l'ensemble de ses chroniques est rempli d'un humour forcément noir et forcément salutaire lorsqu'on plonge toute la journée avec des défunts. Plongée singulière et étonnante dans les "turpitudes humaines les plus tragiques", comme l'annonce l'auteur dans sa préface cet ouvrage nous montre l’envers du décor d’un métier qui reste clairement méconnu.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Annchachou Posté le 2 Juin 2020
    Quatrième opus des "aventures" ou plutôt du quotidien de Michel Sapanet. Directeur de l'Institut Médico Légal (IML) du CHU de Poitiers, ce médecin légiste nous retrace quelques une de ces interventions en mêlant humour, réalisme, théories et faits divers. Il raconte l'histoire de certains de ses patients (morts ou vivants) tout en respect. Dans une écriture et un langage médical hyper accessible, on apprend des choses et malgré le caractère morbide du métier (mais pas que) on se surprend à laisser défiler les pages ! Toujours aussi bien à lire !
  • Poupouuu Posté le 13 Avril 2020
    Voilà un métier qui réserve bien des surprises, celui de médecin légiste. On découvre son quotidien plutôt animé. J'ai adoré suivre ces petites enquêtes et résoudre ces mystères. Venant des deux-sèvres je me suis vraiment plongée dans ces récits. On ressent tout de suite le côté méticuleux, la précision et les enjeux de ce métier. Découvrir ce que les traces physiques ont à nous dire. Le format livre est vraiment parfait, je ne pense pas que j'aurais suivi ces histoires sous formes de séries par exemple, on s'imagine tout mais sans le visuel ni les odeurs. Je le recommande aux amateurs d'enquêtes criminelles et aux curieux souhaitant découvrir les activités d'un légiste.
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PLON
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…