Lisez! icon: Search engine
En mode voilà quoi - Roman Ado - Humour - Premières fois - Journal intime
Collection : Émotions
Date de parution : 30/06/2022
Éditeurs :
Slalom

En mode voilà quoi - Roman Ado - Humour - Premières fois - Journal intime

Collection : Émotions
Date de parution : 30/06/2022
Le journal déjanté d’une lycéenne de banlieue en fusion hormonale !
Louise, 15 ans, passionnée de cinéma, voudrait être le premier rôle dans le film d'ados qu'est sa vie. Malheureusement, elle se retrouve à jouer celui de la figurante insignifiante qu'on... Louise, 15 ans, passionnée de cinéma, voudrait être le premier rôle dans le film d'ados qu'est sa vie. Malheureusement, elle se retrouve à jouer celui de la figurante insignifiante qu'on croise aux toilettes. Alors, en attendant la gloire, elle observe les autres pour trouver l’inspiration, en mode Scorsese… Ou plutôt... Louise, 15 ans, passionnée de cinéma, voudrait être le premier rôle dans le film d'ados qu'est sa vie. Malheureusement, elle se retrouve à jouer celui de la figurante insignifiante qu'on croise aux toilettes. Alors, en attendant la gloire, elle observe les autres pour trouver l’inspiration, en mode Scorsese… Ou plutôt elle critique tout le monde dans son journal intime, en mode voilà quoi ! Seule Lucie, sa meilleure amie, échappe à ses punchlines. Malheureusement, un incident diplomatique les éloigne, obligeant Louise à s’ouvrir aux autres et à arrêter enfin de faire de la figuration.

Un concentré d’humour aux accents féministes.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782375543443
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 145 x 225 mm
EAN : 9782375543443
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 145 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • LynEtLesLivres 18/09/2023
    Bonjour. Je tiens à préciser que ce qui s'en suit n'est que le fruit de ma propre expérience de lecture et que ce n'est que mon avis purement personnel. J'ai beaucoup aimé les personnages, leurs psychologies et leurs personnalités. L'intrigue et comment elle a été traité ont su me toucher, et la plume de l'autrice, captivante, douce et forte à la fois m'a vraiment fait ressentir toutes les émotions que les personnages ressentent. La plume de l'autrice est également très fluide et simple. C'est un roman que j'ai vraiment adoré, mais que je ne recommande toutefois qu'aux jeunes ou au adultes aux âmes d'enfants.
  • Lunartic 27/03/2023
    Je remercie infiniment les éditions Slalom pour cet envoi. Un roman adolescent fort sympathique qui ne manque assurément pas de pep's et de mordant. Notre héroïne, passionnée de cinéma, nous narre ici son quotidien de lycéenne ordinaire comme un film où elle joue successivement plusieurs rôles : figurante, personnage secondaire, principale, grande méchante... J'ai pris un grand plaisir à dévorer son journal assurément explosif et de suivre son évolution vers le plus grand rôle de sa vie : elle-même, tout simplement, sans jugement envers qui elle est et envers les autres. Le langage de "djeuns" employé tout au long du roman peut à certains moments faire lever les yeux au ciel mais personnellement, cela ne m'a pas gênée car on sent que cela est totalement voulu, que l'autrice joue la carte du second degré à fond et à tous les niveaux et cela fonctionne. Louise est l'ado type qui a tendance à constamment verser dans le mélodrame et dont les états d'âme nous font rire aux éclats autant qu'ils nous touchent car ils nous rappellent cette période aussi imparfaite que source de profonde nostalgie qu'est celle de l'âge ingrat. En mode voilà quoi a été la lecture complètement barrée et sans prise de tête qu'il me fallait pour décompresser un peu en cet été pour le moins studieux et chargé. Si vous souhaitez découvrir les péripéties lycéennes d'une jeune femme à la langue et plume acérée et aux goûts cinématographiques certains (Milos Forman, mon amour), n'hésitez pas !Je remercie infiniment les éditions Slalom pour cet envoi. Un roman adolescent fort sympathique qui ne manque assurément pas de pep's et de mordant. Notre héroïne, passionnée de cinéma, nous narre ici son quotidien de lycéenne ordinaire comme un film où elle joue successivement plusieurs rôles : figurante, personnage secondaire, principale, grande méchante... J'ai pris un grand plaisir à dévorer son journal assurément explosif et de suivre son évolution vers le plus grand rôle de sa vie : elle-même, tout simplement, sans jugement envers qui elle est et envers les autres. Le langage de "djeuns" employé tout au long du roman peut à certains moments faire lever les yeux au ciel mais personnellement, cela ne m'a pas gênée car on sent que cela est totalement voulu, que l'autrice joue la carte du second degré à fond et à tous les niveaux et cela fonctionne. Louise est l'ado type qui a tendance à constamment verser dans le mélodrame et dont les états d'âme nous font rire aux éclats autant qu'ils nous touchent car ils nous rappellent cette période aussi imparfaite que source de profonde nostalgie qu'est celle de l'âge ingrat. En mode voilà quoi a été la lecture complètement barrée et sans...
    Lire la suite
    En lire moins
  • unbouquinetuncafe 05/10/2022
    Un roman rempli de réflexions philosophiques, comme vous pouvez le voir à l'extrait ! Si vous cherchez un roman court, drôle et sans prise de tête, c'est pile ce qu'il vous faut. Je l'ai lu au meilleur moment possible : en été et pendant les congés, le moment où on veut surtout lire des bouquins légers et qui nous font rire. Je connaissais l'autrice grâce à Thomas (qui est d'ailleurs la personne qui m'a offert le roman, merci bien monsieur), qui m'a fait découvrir la chaîne Glamouze. On y suit deux jeunes femmes, Camille et Allison, qui parodient les youtubeuses beauté à la perfection. C'est donc tout naturellement que je savais que le roman écrit par l'une d'elle me ferait rire à chaque page. Quand on connaît Camille, on sait qu'on ne sera pas face à quelque chose de sérieux, mais plutôt qu'on va se retrouver confronté à énormément de second degré et de clichés tournés en ridicule. Cependant, on retrouve dans le récit certains thèmes abordés de manière un peu plus profonde, comme le premier amour et la première fois, les disputes et leurs conséquences sur la santé mentale, mais aussi le harcèlement. Louise, le personnage principal, est hilarante et on s'identifie rapidement à elle (on a tous et toutes été des ados un peu gênants, admettons-le). Le format journal intime est très plaisant et rend le récit rythmé : impossible de s'ennuyer.Un roman rempli de réflexions philosophiques, comme vous pouvez le voir à l'extrait ! Si vous cherchez un roman court, drôle et sans prise de tête, c'est pile ce qu'il vous faut. Je l'ai lu au meilleur moment possible : en été et pendant les congés, le moment où on veut surtout lire des bouquins légers et qui nous font rire. Je connaissais l'autrice grâce à Thomas (qui est d'ailleurs la personne qui m'a offert le roman, merci bien monsieur), qui m'a fait découvrir la chaîne Glamouze. On y suit deux jeunes femmes, Camille et Allison, qui parodient les youtubeuses beauté à la perfection. C'est donc tout naturellement que je savais que le roman écrit par l'une d'elle me ferait rire à chaque page. Quand on connaît Camille, on sait qu'on ne sera pas face à quelque chose de sérieux, mais plutôt qu'on va se retrouver confronté à énormément de second degré et de clichés tournés en ridicule. Cependant, on retrouve dans le récit certains thèmes abordés de manière un peu plus profonde, comme le premier amour et la première fois, les disputes et leurs conséquences sur la santé mentale, mais aussi le harcèlement. Louise, le personnage principal, est hilarante et on s'identifie rapidement...
    Lire la suite
    En lire moins
  • unedoucelecture 24/09/2022
    Merci les éditions Slalom. J’ai apprécié voir évolué Louise tout au long de l’histoire de son carnet intime. Il s’agit d’une jeune adolescente qui rencontre des problèmes comme tout ado qui se respecte ! Entre histoires d’amours, d’amitié ou même coups de blues… Nous suivons une jeune fille qui critique tout, qui se trouve être la méchante de part ses paroles et actions. (ce qui m’a agacé..) Mais au fur et à mesure nous découvrons une Louise qui évolue, se rend compte et souhaite s’excuser et faire acte de rédemption pour vivre sans problèmes et heureuse car après tout il faut aussi profiter de sa jeunesse ! Mais surtout qui veut simplement être elle-même et se trouver. Il s’agit là d’un livre plutôt adapté à un lectorat adolescent, une lecture simple et une plume fluide qui à rendu cet ouvrage très sympa. Je préviens simplement que c’est plutôt accès à un public plus jeune. Bien que la morale de l’histoire est très forte de sens et peut donc être lu par quiconque qui le désire !
  • milareadbook04 17/09/2022
    Dans ce journal intime , nous allons suivre la jeune Louise . Tout juste 15 ans , elle observe et critique beaucoup les gens de son entourage. Lucie sa meilleure amie échappé à ses critiques... Jusqu'au jour où les 2 ados se disputent . Louise tente alors de s'ouvrir au monde qui l'entoure.. • Un journal intime très déjanté ! J'ai passé un moment de lecture assez sympathique. J'ai trouvé cette lecture assez originale , ce journal change un peu des journaux intimes classiques et un peu gnangnan que l'on peut parfois lire. • Pour autant ce n'est pas forcément ce que j'apprécie le plus lire, mais l'auteure a une plume pleine de peps qui m'a directement mise dans l'ambiance de Louise. • Bon sinon l'héroïne est un peu épuisante au début ahah mais accrochez vous elle devient intéressante au cours de l'histoire !
Suivez l'actualité littéraire des éditions Slalom !
Pour être informé·e·s en avant-première de nos nouveautés et découvrir les coulisses de la maison d'édition !

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Focus
    Slalom

    Slalom vous partage ses coups de coeur !

    Slalom vous présente ses coups de coeur pour la fin de l'année. Entre émotions, suspense, rires et sourires, chaque livre a sa petite particularité qui fait qu'on l'adore!

    Lire l'article
  • Sélection
    Slalom

    #ADOS : Ne partez pas sans livre !

    Parce qu'on ne part pas un été sans remplir sa valise de livres, les éditions Slalom et 404 ont sélectionné les huit romans incontournables de l'été ! Entre fantasy, humour et émotions, voici les livres qui marqueront vos séances de bronzette et vous transporteront bien plus loin qu'à la plage ! 

    Pssst ! Tous ces livres sont élégibles au Pass Culture !  

    Lire l'article