RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            En quête d'alternatives

            La Découverte
            EAN : 9782707197016
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 256
            Format : 154 x 240 mm
            En quête d'alternatives
            L'état du monde 2018

            ,

            Philippe REKACEWICZ (Cartographie)
            Collection : État du Monde
            Date de parution : 14/09/2017
            L’idée d’alternative, qui est désormais au cœur de toutes les sphères de la gouvernance, génère pour le moment autant d’espérances que d’entraves. Comment ces obstacles persistent-ils ? Quelles tentatives pour les contourner ? Et pour quelle réussite ? Cette crise de l’alternance, remarquable en ce qu’elle s’est répandue sans distinction de frontières ni de ressources, est ici expertisée à la lumière de statistiques et d’exemples choisis, selon la méthodologie éprouvée de L’état du monde.
            L’approfondissement de la crise des systèmes politiques, économiques et sociaux pose avec plus de force la question de l’alternative. Si celle-ci suscite de grandes attentes, elle se heurte à de puissants blocages. Aspirations et déceptions se renforcent réciproquement, au point de donner au phénomène un accent dramatique, dont la vague... L’approfondissement de la crise des systèmes politiques, économiques et sociaux pose avec plus de force la question de l’alternative. Si celle-ci suscite de grandes attentes, elle se heurte à de puissants blocages. Aspirations et déceptions se renforcent réciproquement, au point de donner au phénomène un accent dramatique, dont la vague populiste reste la manifestation essentielle. Cette édition de L’état du monde mobilise des connaissances pluridisciplinaires. L’histoire, l’économie, la sociologie, la science politique, mais aussi le droit, la philosophie et la technologie contribuent en effet à l’intelligence des facteurs de blocage et de leurs conséquences. De même, la crise de l’alternance se retrouve à tous les échelons : politiques, économiques, sociétaux, culturels, médiatiques… Enfin, la réflexion se veut comparative, pour rendre compte de cette pathologie polymorphe.
            Parmi les facteurs et mécanismes générateurs se mêlent ravages de la « pensée unique », poids des structures économiques, effets mécaniques des usures politiques, aveuglement face à la mondialisation, obsessions identitaires, malformations institutionnelles, échec de la gouvernance mondiale. La description des tentatives plus ou moins malheureuses d’alternance (« modèles » communistes, néolibéraux « reliftés », « Printemps » arabe, néonationalismes et néosouverainismes, expériences chinoise, allemande, cubaine, latino-américaines…) révèle la diversité de ces blocages. Des essais de dépassement, encore très fragiles (nouvel internationalisme, mobilisations écologistes ou altermondialistes reconsidérées, perspectives d’alternatives au quotidien, réformes variées…), peuvent-ils néanmoins laisser poindre des lueurs d’espoir ?
            Grâce aux chercheurs et journalistes réunis autour de Bertrand Badie et Dominique Vidal, cette édition 2018 oppose l’analyse éclairée au constat fataliste, pour entrevoir l’avenir avec lucidité.
            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782707197016
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 256
            Format : 154 x 240 mm
            La Découverte
            19.00 €
            Acheter
            ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
            Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !