Lisez! icon: Search engine
Plon
EAN : 9782259306744
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 264
Format : 140 x 225 mm

Enquête au pays des Anti-Vax

Date de parution : 12/05/2021
La France, pays où l'on s'oppose le plus à la vaccination, pourquoi ? A l’heure de l’épidémie de COVID, cette question devient centrale.
La France est le pays de Louis Pasteur et pourtant c’est aussi celui où l’on résiste le plus à la vaccination. D’où provient ce phénomène antivax ? Qui en sont les acteurs et quels sont leurs arguments ? Quel rôle jouent les réseaux sociaux désormais très relayés ? À l’heure... La France est le pays de Louis Pasteur et pourtant c’est aussi celui où l’on résiste le plus à la vaccination. D’où provient ce phénomène antivax ? Qui en sont les acteurs et quels sont leurs arguments ? Quel rôle jouent les réseaux sociaux désormais très relayés ? À l’heure de l’épidémie de Covid-19, ces questions deviennent cruciales.
De Jenner à Pasteur, les inventeurs de vaccins ont toujours été confrontés à de fortes résistances et hésitations : naturalisme, malthusianisme, prônant la régulation de la démographie, études frauduleuses affirmant que le vaccin HPV induit des cancers du col de l’utérus, débats sur l’aluminium, perte de confiance dans les autorités sanitaires et gouvernementales, conspiration supposée entre les grandes firmes pharmaceutiques, l’Organisation mondiale de la santé et les États… le profil des résistants à la vaccination est hétérogène, et le sujet n’est hélas que trop rarement investigué.
Puisant dans l’Histoire, la philosophie et les faits actuels, le Dr Olivier Jourdain décrypte, sous la forme d’une enquête, comment nous en sommes arrivés là et rappelle que l’OMS a identifié le mouvement antivax comme une des dix principales menaces pour la santé de l’humanité.
À l’heure de l’épidémie de coronavirus, et dans un monde où d’autres pandémies surviendront très probablement, il est essentiel de prendre en compte ce phénomène et lutter contre les peurs et les rumeurs sans fondements. La vaccination est un enjeu de santé publique qui nous concerne tous.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259306744
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 264
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Binchy Posté le 16 Août 2021
    Très curieuse, j'ai eu envie de lire ce livre dès que je l'ai vu annoncé sur la page Facebook des Editions Plon au printemps dernier. Voilà, qui est fait, je viens de le terminer et je n'ai rien à rajouter suite à la quatrième de couverture déjà bien développée mise à part que depuis le début du XXème siècle, combien de vies ont été sauvées grâce à l'arrivée des vaccins ? Mon médecin de famille me disait en 1978, que le jour où la population, les enfants ne seraient plus vaccinés à 80 % de la société, les maladies et la mortalité infantile reviendraient. La médecine a beaucoup évoluée grâce à la recherche scientifique, cela peut se constater par la plupart d'entre nous. Une opération qui nécessitait plus d'une semaine d'hospitalisation, sans parler de la souffrance est réalisée aujourd'hui en ambulatoire et au bout d'une semaine nous pouvons déjà constater le bien être que nous éprouvons. Etc... Et, j'allais oublier : les couples qui rencontrent des difficultés pour avoir un bébé ? C'est possible avec la PMA... Que d'exemples encore pourraient être cités... Je vous conseille la lecture de cet ouvrage et je vous souhaite une agréable semaine à vous toutes et à... Très curieuse, j'ai eu envie de lire ce livre dès que je l'ai vu annoncé sur la page Facebook des Editions Plon au printemps dernier. Voilà, qui est fait, je viens de le terminer et je n'ai rien à rajouter suite à la quatrième de couverture déjà bien développée mise à part que depuis le début du XXème siècle, combien de vies ont été sauvées grâce à l'arrivée des vaccins ? Mon médecin de famille me disait en 1978, que le jour où la population, les enfants ne seraient plus vaccinés à 80 % de la société, les maladies et la mortalité infantile reviendraient. La médecine a beaucoup évoluée grâce à la recherche scientifique, cela peut se constater par la plupart d'entre nous. Une opération qui nécessitait plus d'une semaine d'hospitalisation, sans parler de la souffrance est réalisée aujourd'hui en ambulatoire et au bout d'une semaine nous pouvons déjà constater le bien être que nous éprouvons. Etc... Et, j'allais oublier : les couples qui rencontrent des difficultés pour avoir un bébé ? C'est possible avec la PMA... Que d'exemples encore pourraient être cités... Je vous conseille la lecture de cet ouvrage et je vous souhaite une agréable semaine à vous toutes et à vous tous.
    Lire la suite
    En lire moins
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PLON
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…

Lisez maintenant, tout de suite !