Lisez! icon: Search engine
Cherche midi
EAN : 9782749105772
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 504
Format : 154 x 240 mm

Enquête sur Edwy Plenel

De la légende noire du complot trotskyste au chevalier blanc de l'investigation

Date de parution : 09/10/2008

Première enquête sans complaisance ni acharnement consacrée à un personnage hors du commun au parcours bien mystérieux.

Comment un « révolutionnaire professionnel » de la Ligue communiste révolutionnaire devient-il directeur de la rédaction du très bourgeois journal Le Monde ? Ce parcours haut en couleur d'un personnage hors du commun suscite bien des interrogations. Quelle fut la réalité de ses dix années d'engagement gauchiste ? A-t-il infiltré...

Comment un « révolutionnaire professionnel » de la Ligue communiste révolutionnaire devient-il directeur de la rédaction du très bourgeois journal Le Monde ? Ce parcours haut en couleur d'un personnage hors du commun suscite bien des interrogations. Quelle fut la réalité de ses dix années d'engagement gauchiste ? A-t-il infiltré l'honorable quotidien du soir pour le subvertir et le transformer en brûlot antimitterrandien ? C'est la légende noire du grand complot trotskiste qui lui vaudra d'être débarqué du journal vingt-cinq ans plus tard.

Edwy Plenel a-t-il été à l'inverse un enquêteur « pur et dur » dénonçant en toute indépendance les grands scandales d'État des années Mitterrand ? C'est la légende dorée du chevalier blanc de l'investigation à la française qui lui a permis de devenir une personnalité redoutée de la presse.

Quel est l'informateur qui lui a permis de sortir l'affaire du Rainbow Warrior ? Pourquoi a-t-il été le journaliste dont les conversations téléphoniques ont été les plus écoutées sur ordre de l'Élysée ? N'aurait-il pas été manipulé par la gauche à l'occasion des affaires Chaumet ou Chalier contre le gouvernement Chirac de la première cohabitation ?
 
De quelle manière prend-il le pouvoir au Monde avec son alter ego Jean-Marie Colombani et comment en est-il chassé après une incroyable opération de déstabilisation ?

Une enquête sans complaisance ni acharnement qui permet de revisiter trois moments forts de la politique, des affaires et du journalisme : les années 1970 avec l'apogée du gauchisme français, les années 1980 avec l'apogée du journalisme d'investigation et les années 1990 avec l'apogée du Monde.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749105772
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 504
Format : 154 x 240 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • DOMS Posté le 27 Octobre 2014
    Une enquête complète, un livre dense et bien construit sur un personnage qui ne laisse pas indifférent.
Toute l'actualité du cherche midi éditeur
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !