Lisez! icon: Search engine
Entre famille et travail
Des arrangements de couples aux pratiques des employeurs
Thomas Piketty (préface de)
Collection : Recherches
Date de parution : 30/04/2009
Éditeurs :
La Découverte

Entre famille et travail

Des arrangements de couples aux pratiques des employeurs

,

Thomas Piketty (préface de)
Collection : Recherches
Date de parution : 30/04/2009

À partir des résultats de l'enquête « Familles et employeurs », réalisée en 2005 par l'INED auprès d'environ 10 000 personnes et 2 800 entreprises, les auteurs dressent un panorama de la « conciliation » parfois difficile entre vie familiale et vie professionnelle.

Comment le travail imprègne-t-il la vie familiale et inversement ? Comment les naissances modifient-elles l'organisation des couples et le partage des rôles ? Comment s'organise-t-on quand on est une famille...

Comment le travail imprègne-t-il la vie familiale et inversement ? Comment les naissances modifient-elles l'organisation des couples et le partage des rôles ? Comment s'organise-t-on quand on est une famille nombreuse ou que l'on a des horaires atypiques ? Comment les pères s'investissent-ils auprès de leurs enfants ? Pourquoi tant...

Comment le travail imprègne-t-il la vie familiale et inversement ? Comment les naissances modifient-elles l'organisation des couples et le partage des rôles ? Comment s'organise-t-on quand on est une famille nombreuse ou que l'on a des horaires atypiques ? Comment les pères s'investissent-ils auprès de leurs enfants ? Pourquoi tant de femmes travaillent-elles à temps partiel ? Les femmes sacrifient-elles leur carrière pour celle de leur conjoint ? Quelles mesures les employeurs mettent-ils en place pour aider les familles ? Qui sont les salariés en bénéficiant ? Les hommes se sentent-ils autant concernés que les femmes ?
Voilà quelques-unes des questions auxquelles ce livre répond. À partir des résultats de l'enquête « Familles et employeurs », réalisée en 2005 par l'Ined auprès d'environ 10 000 hommes et femmes et 2 700 entreprises, ses auteurs montrent la diversité et la dynamique des relations entre vie familiale et vie professionnelle. Réunissant les contributions de démographes, sociologues ou économistes, cet ouvrage confronte les déclarations des employeurs et des employés et analyse les évolutions récentes, des dispositifs officiels aux petits arrangements informels. La persistance de fortes inégalités de genre et de conditions de travail témoigne que l'équilibre entre famille et travail reste toujours à trouver.
Cet ouvrage s'adresse à toutes celles et tous ceux, chercheurs, professeurs, étudiants, acteurs politiques, directeurs des ressources humaines, gestionnaires, chefs d'entreprises, citoyens, qui s'intéressent aux interactions entre travail et famille.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707157515
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 512
Format : 155 x 240 mm
EAN : 9782707157515
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 512
Format : 155 x 240 mm

Ils en parlent

« Sous la direction d'Ariane Pailhé et d'Anne Solaz, chercheuses à l'Institut national d'études démographiques (Ined), le groupe d'exploitation (démographes, sociologues, économistes) de l'enquête "Familles et employeurs", réalisée en 2005 par l'Ined, présente les interactions positives et négatives entre le travail et le hors-travail. les auteurs réfléchissent, aussi, sur la manière dont se partagent les tâches domestiques et d'éducation et sur leurs retentissements sur la sphère professionnelle, présentant des figures d'hommes plus impliqués que leurs aînés dans la vie familiale. »
ENTREPRISE ET CARRIÈRES

« Rendre plus harmonieuse la coexistence de la vie familiale avec la vie professionnelle est, sans doute, la priorité des politiques sociales. Une enquête menée par l'Ined et l'Insee pointe les insuffisances des politiques menées depuis vingt ans dans ce domaine, sans exonérer les employeurs. »
LIAISONS SOCIALES

« Une enquête de l'Ined affine ce que l'on sait depuis longtemps: après une deuxième naissance, les femmes diminuent leur temps de travail, et après un troisième bébé, elles cessent en général toute activité professionnelle. Autre confirmation: les hommes sont les plus forts quand il s'agit d'échapper aux contraintes familiales. Lorsque les mères s'occupent des enfants le samedi matin, ils sont 15 % à en profiter pour se détendre ou voir des amis. Dans le cas inverse, les femmes ne sont que 5% à se reposer ou à vaquer à d'autres activités. Quant aux mamans d'enfants de moins de 3 ans, elles sont les moins satisfaites de la façon dont elles parviennent à concilier vies privée et professionnelle, juste derrière... les hommes célibataires ! »
PARENTS

PRESSE
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés