Lisez! icon: Search engine
Plon
EAN : 9782259217507
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 154
Format : 120 x 205 mm

Entretien avec Wolfang A. Mozart

Date de parution : 27/09/2012

Très loin des contrevérités du film Amadeus, nous découvrons ici le quotidien d'un génie. Quelques 600 opus, dont nombre de chefs-d'oeuvre, composés au cours d'une existence de 35 ans.

Entre le divin compositeur cristallisé par l’image d’Epinal et le sale gosse génial imaginé par Milos Forman dans le film Amadeus, qui est le vrai Mozart ?
Pour tenter de percer le mystère, Olivier Bellamy est allé à sa rencontre au soir de sa courte vie, à Vienne, en 1791, alors...

Entre le divin compositeur cristallisé par l’image d’Epinal et le sale gosse génial imaginé par Milos Forman dans le film Amadeus, qui est le vrai Mozart ?
Pour tenter de percer le mystère, Olivier Bellamy est allé à sa rencontre au soir de sa courte vie, à Vienne, en 1791, alors qu’il vient tout juste d’achever l’écriture de son opéra La Flûte enchantée.
Au cours de sept entretiens passionnants, un être complexe et attachant s’offre à nous en toute liberté. A la fois sage et enfant, drôle et intelligent, authentique et spontané, le musicien le plus universellement aimé revient sur les difficultés de son existence, dresse les grandes lignes de son idéal artistique et nous fait partager le message fraternel de sa musique.
Converser avec Mozart, c’est tout à la fois une merveilleuse aventure humaine et une haute expérience spirituelle. Son génie n’est jamais intimidant. La fraîcheur de son rire et la pureté de ses larmes nous élèvent au plus haut et au plus profond de nous-même.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259217507
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 154
Format : 120 x 205 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Zebra Posté le 23 Août 2014
    « Entretien avec Wolfgang A. Mozart » est un ouvrage très court (140 pages) écrit par Olivier Bellamy, journaliste musical et animateur d'une émission quotidienne sur Radio Classique. Composé de questions fictives (oui, Bellamy n'a jamais rencontré Mozart), articulées en sept chapitres supposés couvrir tous les aspects de la personnalité du musicien, cet ouvrage présente les réponses qu'aurait pu faire Mozart, réponses authentiques puisque extraites des lettres de Wolfgang lui-même, telles que publiées en deux volumes chez Plon en 1928. Imprimé en septembre 2012 et édité chez Plon, « Entretien avec Wolfgang A. Mozart » intéressera au premier chef les admirateurs de Mozart et tous les passionnés de musique classique, mais aussi celles et ceux qui sont en quête de détails précis sur la vie sociale dans cette Europe du 18ème siècle. Écrit dans un style propre, moderne, simple et fluide, sans répétitions inutiles, cet entretien pourra sembler longuet, et manquer de tonus, l'auteur s'étant contraint au respect de la progression historique des faits (le 1er chapitre commençant en septembre 1791, le dernier chapitre commençant en décembre 1791, quelques jours avant la mort du musicien) et au respect du schéma d'un entretien qui ne met en scène que deux personnes, celui qui pose les... « Entretien avec Wolfgang A. Mozart » est un ouvrage très court (140 pages) écrit par Olivier Bellamy, journaliste musical et animateur d'une émission quotidienne sur Radio Classique. Composé de questions fictives (oui, Bellamy n'a jamais rencontré Mozart), articulées en sept chapitres supposés couvrir tous les aspects de la personnalité du musicien, cet ouvrage présente les réponses qu'aurait pu faire Mozart, réponses authentiques puisque extraites des lettres de Wolfgang lui-même, telles que publiées en deux volumes chez Plon en 1928. Imprimé en septembre 2012 et édité chez Plon, « Entretien avec Wolfgang A. Mozart » intéressera au premier chef les admirateurs de Mozart et tous les passionnés de musique classique, mais aussi celles et ceux qui sont en quête de détails précis sur la vie sociale dans cette Europe du 18ème siècle. Écrit dans un style propre, moderne, simple et fluide, sans répétitions inutiles, cet entretien pourra sembler longuet, et manquer de tonus, l'auteur s'étant contraint au respect de la progression historique des faits (le 1er chapitre commençant en septembre 1791, le dernier chapitre commençant en décembre 1791, quelques jours avant la mort du musicien) et au respect du schéma d'un entretien qui ne met en scène que deux personnes, celui qui pose les questions et celui qui y répond. Le lecteur enchainera les chapitres les uns après les autres sans rien en attendre de particulier, sans qu'aucune intrigue ou fait particulier vienne jalonner sa lecture ; du coup, l'addictivité est assez moyenne et on se dit que le livre aurait pu aussi bien comporter quelques chapitres de moins … ou de plus, car il n'est pas certain que toute la personnalité du musicien ait été couverte par les questions du journaliste. Mais, poser d'autres questions, c'était s'exposer à ne pas trouver de réponses authentiques. De la même façon, en rajoutant des personnages (nobles, musiciens, servantes, aubergistes, hommes de la rue …), Olivier Bellamy aurait produit un ouvrage plus accrocheur mais moins authentique. Le choix a donc été fait, et au final ça n'est pas un mauvais choix. Vous découvrirez la vie à cette époque, les mœurs, les personnalités que Mozart a côtoyées, les évènements singuliers qui ont illustrés les quatre mois couverts par l'ouvrage (les pièces composées, les difficultés rencontrées avec tel ou tel exécutant ou chanteur, etc.) : un documentaire bien fouillé ! Tout ceci constitue le décor de la pièce principale, laquelle met en scène, en divers tableaux, un homme qui ne ressemble pas du tout au personnage vulgaire, débauché et stupide du film de Miloš Forman. Mozart était en fait un homme simple, intelligent, ayant un fort sens de l'honneur, un homme tout à fait sur et fier de son génie, de ses compositions et de son goût, un homme très orgueilleux, parfois suffisant mais jamais méprisant, respectueux d'autrui mais exigeant, un homme loyal, acharné dans son travail, très entier pour ne pas dire impardonnable dans son domaine (celui de la musique), un homme dépensant sans compter, mauvais gestionnaire, pour ne pas dire naïf question argent, un homme cherchant toujours à plaire, entier, impulsif, ne ménageant pas sa santé, inquiet et continuellement soucieux, un catholique pratiquant, peiné par les coups bas que lui portaient les copistes mais aussi ses concurrents et ses ennemis, un homme résigné devant les aléas de la vie, se forçant à paraître d'un naturel enjoué, aimant par dessus tout sa femme, ses enfants et ses vrais amis mais seul jusqu'au bout, face à lui-même et à sa musique. Pour cette agréable plongée dans les coulisses de l'histoire, je mets 4 étoiles.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Donatil Posté le 17 Septembre 2013
    Comment découvrir Mozart comme si l'on avait déjeuné avec lui. Entretiens fictifs entre Olivier Bellamy et Mozart. Inutile de dire que, bien que répondant à des questions fictives, le moindre mot de Mozart est réel. Travail de recherche impeccable.
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PLON
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…