Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221085394
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 840

Essais sur la Chine

Les habits neufs du président Mao - Ombres chinoises - Images brisées - La forêt en feu - L'humeur, l'honneur, l'horreur

Collection : Bouquins
Date de parution : 02/04/1998

Durant un quart de siècle, en cinq ouvrages successifs - histoire, témoignages, réflexions -, Simon Leys a proposé une interprétation de la Chine contemporaine qui n'a pas eu le don d'amuser les belles âmes ni les gens futés (politiciens, hommes d'affaires et sinologues dans le vent). On a pourtant jugé...

Durant un quart de siècle, en cinq ouvrages successifs - histoire, témoignages, réflexions -, Simon Leys a proposé une interprétation de la Chine contemporaine qui n'a pas eu le don d'amuser les belles âmes ni les gens futés (politiciens, hommes d'affaires et sinologues dans le vent). On a pourtant jugé bon de rassembler ici ces irritants écrits, pensant qu'ils pourraient aider l'honnête homme et le lecteur de bonne foi à se poser les vraies questions : quelle sera l'issue de la longue et cruelle guerre que Mao et ses héritiers mènent depuis cinquante ans contre leur peuple ? et maintenant, comment se fait-il que, sur les boulevards de Pékin, d'obscurs et chétifs passants trouvent l'audace d'arrêter à mains nues les tanks de la tyrannie ?

"Sa trilogie, Les Habits neufs du président Mao, Ombres chinoises, Images brisées, est bien "l'acquis à jamais" dont parle Thucyclide. Car, observateur, historien et penseur, Leys reste au long de ces pages surtout un homme, et un écrivain, chez qui la science et la clairvoyance se mêlent merveilleusement à l'indignation et à la satire. Ne cessons pas de relire Ombres chinoises, pour constater qu'au siècle du mensonge, parfois la vérité relève la tête et éclate de rire." Jean-François Revel.

"J'admire la clarté du style de Simon Leys, qui est le résultat d'une pensée disciplinée et sans fard. Comme il aime et respecte passionnément la culture chinoise et le peuple chinois, il démolit cruellement les mythes que l'Occident avait édifiés au sujet de la Chine contemporaine, et pour nous qui n'en connaissions pas les réalités, il y a beaucoup à apprendre dans ses exposés incisifs." Czelaw Milosz.

"Aujourd'hui, Simon Leys demeure le plus pénétrant, le plus élégant, le plus mordant - en un mot : le meilleur - des amoureux et des observateurs de la Chine. Ses livres sont indispensables." Susan Sontag.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221085394
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 840
Robert Laffont

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • lehibook Posté le 20 Juin 2019
    Ce recueil d’essais n’est pas seulement destiné à ceux qui s’intéressent à la Chine , son histoire récente et sa culture millénaire . Il est aussi un témoignage accablant de l’aveuglement de certains intellectuels envers la Chine de Mao ( après l’avoir été envers l’URSS de Staline.) J’ai souvenir de ces petits étudiants bien bourgeois qui agitaient leur livre rouge dans le hall de la fac de lettres d’Aix ! Leys , vrai sinologue , arrache aux idiots utiles de l’intelligentsia leurs oripeaux de fausse compétence tissée en fait de propagande . Outre la qualité de ses analyses , le courage de ne pas hurler avec les loups , Simon Leys possède la grâce du style .
  • Henri-l-oiseleur Posté le 22 Novembre 2015
    L'édition de ces essais nous consolera un peu de la disparition récente de l'auteur. Les curieux d'histoire culturelle du totalitarisme trouveront quatre livres qui firent date sur la Chine communiste, ouvrages à ajouter à la bibliothèque en cours de constitution de la mémoire humaine des tyrannies du XX°s. Le talent de l'auteur, lecteur et analyste de la culture chinoise moderne, est un instrument irremplaçable pour comprendre ce véritable continent civilisationnel que nous connaissons si mal. Cependant, ce recueil présente un autre intérêt : il analyse un aspect curieux de la maladie mentale occidentale, la fascination pour les dictateurs chez les intellectuels des sociétés ouvertes comme les nôtres, américaine ou européenne. L'étude de leur cécité volontaire, de leur refus de voir, de leurs discours vides, de leur mauvaise foi ou pire, de leur bonne foi, fait de ce recueil d'essais un document unique sur une époque de la pensée occidentale.
Inscrivez-vous à la newsletter de Bouquins
Bouquins s'adresse à tous ceux qui ont la passion de lire et de découvrir, aussi bien à l'étudiant qu'au professeur ou à l'amateur de curiosités, bref à la foule des lectrices et des lecteurs qui croient encore qu'un bon livre reste l'un des plus merveilleux compagnons de vie.