Lisez! icon: Search engine
Eternit, la fibre tueuse
Le combat pour la justice de Casale, ville martyre de l'amiante
Collection : Cahiers libres
Date de parution : 06/09/2012
Éditeurs :
La Découverte

Eternit, la fibre tueuse

Le combat pour la justice de Casale, ville martyre de l'amiante

Collection : Cahiers libres
Date de parution : 06/09/2012

Le mouvement et la victoire de la petite ville de Casale sur le géant Eternit en 2012 est devenu l’une des figures de proue du combat mondial de plusieurs décennies pour l’interdiction de la production et de l’utilisation de l’amiante. Un récit poignant et palpitant qui constitue un précieux antidote à la résignation économique et civique.

Le 13 février 2012, le tribunal de Turin a condamné à seize ans de prison deux magnats de l’amiante. Un verdict historique dans la lutte contre la « fibre tueuse...

Le 13 février 2012, le tribunal de Turin a condamné à seize ans de prison deux magnats de l’amiante. Un verdict historique dans la lutte contre la « fibre tueuse ». Après trente ans de combat, les habitants de la petite ville piémontaise de Casale Monferrato, contaminée par l’usine Eternit,...

Le 13 février 2012, le tribunal de Turin a condamné à seize ans de prison deux magnats de l’amiante. Un verdict historique dans la lutte contre la « fibre tueuse ». Après trente ans de combat, les habitants de la petite ville piémontaise de Casale Monferrato, contaminée par l’usine Eternit, ont fait reconnaître la responsabilité de deux hauts dirigeants de la multinationale belgo-suisse dans l’« épidémie » de cancers de la plèvre et la contamination à grande échelle de toute cette localité.
Comment une modeste ville ouvrière d’Italie a-t-elle pu remporter pareil combat contre un géant industriel ? Et comment une population décimée par les pathologies incurables est-elle parvenue à reprendre espoir et à relever la tête ? Dans un récit poignant et palpitant, émaillé de portraits et d’histoires de vie, le journaliste Giampiero Rossi nous fait vivre la longue bataille politique, judiciaire et médiatique engagée à l’initiative de deux syndicalistes et d’une veuve de l’amiante, soutenus par toute une communauté, pour obtenir la condamnation des responsables, la dépollution de leur ville et la prise en charge des maladies.
Précieux rempart contre la résignation économique et civique, ce livre d’enquête montre comment Casale est devenue une figure de proue du combat mondial pour l’interdiction de l’amiante et le jugement des responsables de la catastrophe sanitaire. Elle donne à ceux qui mènent ce combat en France et dans bien d’autres pays un exemple de ténacité et de courage.
Une postface inédite de l’auteur et plusieurs documents complémentaires viennent enrichir l’édition française de ce livre.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707173508
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 168
Format : 135 x 220 mm
EAN : 9782707173508
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 168
Format : 135 x 220 mm

Ils en parlent

Romana Blasotti Pavesi vit à Casale Monferrato dans le Piémont italien. Elle y est heureuse, entourée de son mari Mario, de ses enfants, de ses amis. Tous travaillent à l'usine Eternit, "le meilleur débouché de la région". Mais en quelques années, Romana voit son bonheur s'effondrer : son époux, sa soeur, son neveu, sa fille décèdent de la même maladie pulmonaire. D'où vient ce mal qui tue à petit feu les ouvriers et leurs proches ? C'est le début d'un long combat syndical et judiciaire, trente ans de lutte pour démontrer que la fibre Eternit, constituée d'amiante, utilisée dans toutes les maisons, est un poison létal. Trente ans de lutte pour faire condamner les responsables de la maladie mortelle d'au moins 2 969 personnes. Le journaliste italien Giampiero Rossi est parti à la rencontre de Romana - fondatrice d'une association de victimes -, a retracé l'action de Bruno Pesce et de Nicola Pondrano - syndicalistes obstinés - et, au final, déroule par le menu l'histoire de ce qui reste l'un des plus longs combats judiciaires italiens… jusqu'à la victoire finale et la condamnation, en 2007, des milliardaires belge et suisse, propriétaires de l'usine. Une aventure collective qui rappelle que partout où l'amiante passe, la mort s'installe. Et pour longtemps : à Casale, malgré les désamiantages et les progrès médicaux, la courbe des décès dus à l'amiante ne baissera pas avant 2020.

Thomas Monnerais / Alternatives Internationales
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés