Lisez! icon: Search engine
Perrin
EAN : 9782262023362
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 408
Format : 140 x 225 mm

Etre et parler français

Date de parution : 27/09/2006

Un plaidoyer contre le déclin du français et la mondialisation linguistique.

     C'est peu de dire que les Français ont perdu l'idée, les repères, et le sens même de la France. France à deux ou plusieurs vitesses, fractures sociales, évanescence de la légitimité politique, crise du cadre culturel et, non moins, de la prétendue réponse multiculturelle face à la mondialisation/américanisation du...

     C'est peu de dire que les Français ont perdu l'idée, les repères, et le sens même de la France. France à deux ou plusieurs vitesses, fractures sociales, évanescence de la légitimité politique, crise du cadre culturel et, non moins, de la prétendue réponse multiculturelle face à la mondialisation/américanisation du monde, violences communautaristes. A toutes ces questions, il ne reste qu'une seule réponse : la langue française, le dernier talisman. Obsédée par elle-même, la France ne peut se retrouver aujourd'hui que par et dans le français. Par la langue, les Français ont encore un lien avec une histoire, avec une unité nationale ; par elle, sa diffusion internationale et la francophonie, ils ont encore une voix audible dans le monde.
     Aujourd'hui la question du français est sur toutes les lèvres : exception culturelle, apprentissage de la lecture, enseignement des langues, refondation de l'école et du corpus classique, respect de la langue dans l'entreprise, capacité à nommer les choses et à dire le monde... Mais personne ne l'envisage dans sa dimension centrale : c'est l'être français tout entier qui tient aujourd'hui à la langue. Tel est le défi qu'a relevé Paul-Marie Coûteaux : penser la langue globalement, c'est-à-dire en politique.

     Paul-Marie Coûteaux, directeur de L'Indépendance et des Cahiers de L'Indépendance, a notamment publié De Gaulle philosophe, Un petit séjour en France et Ne laissons pas mourir la France !

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262023362
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 408
Format : 140 x 225 mm
Perrin
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…