Lisez! icon: Search engine
Belfond
EAN : 9782714440570
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 336
Format : 140 x 225 mm

Evadés de Corée du Nord

,

Date de parution : 04/11/2004

L'enfer blanc ou le dernier régime stalinien de la planète.

Un recueil de témoignages pris sur le vif par les auteurs, reporters en Chine, en Corée et en Mandchourie.

Pour la première fois, les Nord-Coréens ont la parole ; ils évoquent leur pays, leur exil et leurs souffrances.

Évadés de Corée du Nord

Pour la première fois, les survivants de la famine et de la répression en Corée du Nord prennent la parole et livrent de terribles témoignages sur leur vie quotidienne.

Dictature communiste la plus fermée au monde, classée parmi les nations de l'Axe du mal par...

Évadés de Corée du Nord

Pour la première fois, les survivants de la famine et de la répression en Corée du Nord prennent la parole et livrent de terribles témoignages sur leur vie quotidienne.

Dictature communiste la plus fermée au monde, classée parmi les nations de l'Axe du mal par George W. Bush, la Corée du Nord suscite crainte et curiosité. Plus de 300 000 Nord-Coréens ont réussi à fuir ce véritable « Royaume Ermite ». Tous ont vécu la peur des arrestations, des camps de concentration ou des exécutions publiques. Aujourd'hui, déracinés, clandestins en Chine ou réfugiés en Corée du Sud, ils racontent leur quotidien, leur exil, leur errance sur des terres inhospitalières, aux marges d'un monde qui les broie.

Grâce à leur maîtrise des langues coréenne et chinoise, Juliette Morillot et Dorian Malovic offrent une enquête inédite et inestimable à travers des témoignages authentiques recueillis sans intermédiaire. Leur périple nous emmène aux confins de l'Asie, de la Corée du Nord à la Mandchourie chinoise, en Corée du Sud et au Japon.

Journaliste et historienne, diplômée de langues orientales, Juliette Morillot est une des rares spécialistes de la Corée. Elle a publié plusieurs documents et romans sur ce pays, notamment Les Orchidées rouges de Shanghai (Presses de la Cité, 2001).

 

Chef du service « Asie » au quotidien La Croix, Dorian Malovic est journaliste, spécialiste du monde chinois. Correspondant de presse à Hong Kong durant de nombreuses années, il est l'auteur de Hong Kong : un destin chinois (Bayard, 1997).

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714440570
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 336
Format : 140 x 225 mm
Belfond

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Vivrelivreoumourir Posté le 2 Janvier 2020
    Un livre de témoignages de réfugiés Nord-Coréen. Contrairement à de nombreux ouvrages sur la Corée du Nord, ce livre n'aborde pas (ou peu) l'univers des camps de prisonniers. Les auteurs grâce à de nombreuses rencontres avec des exilés nous font partager l'enfer de la vie quotidienne en Corée du Nord, la famine, les privations, la lobotomie de pensée unique, la répression, les tortures, les traffics. Et c'est surtout le volet "évasion" du pays qui est abordé avec les difficultés que rencontrent ces hommes/femmes/enfants pour quitter le pays et ne pas être repris. Le passage par la Manchourie via le Tumen (fleuve frontière entre Corée et Chine), les périples par la Laos, le Vietnam, le passage par le Japon, l'arrivée en Corée du Sud... On découvre que même sorti du pays, ils ou elles sont encore loin d'être libre et peuvent être à tout moment repris, balancés, surpris et renvoyé à la mort ou en camp en Corée. La vie en Chine passage obligatoire(mariage forcée, cache dans des temples, travaux, abus...) en tant que Coréen n'est pas simple. A travers de multiple rencontres on découvre le quotidien et le courage incroyable de ces réfugiés. On enchaine donc différentes rencontres, différentes situations de vie. Parfois des... Un livre de témoignages de réfugiés Nord-Coréen. Contrairement à de nombreux ouvrages sur la Corée du Nord, ce livre n'aborde pas (ou peu) l'univers des camps de prisonniers. Les auteurs grâce à de nombreuses rencontres avec des exilés nous font partager l'enfer de la vie quotidienne en Corée du Nord, la famine, les privations, la lobotomie de pensée unique, la répression, les tortures, les traffics. Et c'est surtout le volet "évasion" du pays qui est abordé avec les difficultés que rencontrent ces hommes/femmes/enfants pour quitter le pays et ne pas être repris. Le passage par la Manchourie via le Tumen (fleuve frontière entre Corée et Chine), les périples par la Laos, le Vietnam, le passage par le Japon, l'arrivée en Corée du Sud... On découvre que même sorti du pays, ils ou elles sont encore loin d'être libre et peuvent être à tout moment repris, balancés, surpris et renvoyé à la mort ou en camp en Corée. La vie en Chine passage obligatoire(mariage forcée, cache dans des temples, travaux, abus...) en tant que Coréen n'est pas simple. A travers de multiple rencontres on découvre le quotidien et le courage incroyable de ces réfugiés. On enchaine donc différentes rencontres, différentes situations de vie. Parfois des passages abordent des parties plus historiques ou des faits qui sortent des témoignages pour nous donner des précisions sur la Corée du Nord (mode de chauffage, histoire Coréenne de la Mandchourie, la langue coréenne et son écriture, les marchands Chinois, autosuffisance et famine, les Coréens du Japon, système nucléaire...). Au centre du livre quelques photos en couleurs viennent illustrer. Un bel ouvrage sortie en 2004.
    Lire la suite
    En lire moins
Toute l'actualité des éditions Belfond
Découvrez les auteurs en vogue et les nouveautés incontournables de la scène internationale.