RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            E.V.E

            Syros
            EAN : 9782748523973
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 384
            Format : 150 x 220 mm
            E.V.E

            Collection : Hors collection
            Date de parution : 15/06/2017
            Entité. Vigilance. Enquête.
             
            Elle s’appelle EVE. Elle n’a aucune idée de son apparence. Elle ne ressent rien. Et pourtant le monde n’a pour elle aucun secret, parce qu’elle le perçoit à travers les yeux de millions d’êtres humains. 24 h sur 24, elle assiste à leur quotidien. Son rôle ? Surveiller la population... Elle s’appelle EVE. Elle n’a aucune idée de son apparence. Elle ne ressent rien. Et pourtant le monde n’a pour elle aucun secret, parce qu’elle le perçoit à travers les yeux de millions d’êtres humains. 24 h sur 24, elle assiste à leur quotidien. Son rôle ? Surveiller la population et signaler en temps réel les crimes et les délits. EVE est infaillible… jusqu’au jour où elle assiste à l’agression de la jeune Eva Lewis sans parvenir à identifier le coupable. Pour comprendre ce qui s’est passé, EVE investit à l’insu de tous le corps d’Eva. Et découvre le plaisir grisant de la vie réelle.
            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782748523973
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 384
            Format : 150 x 220 mm
            Syros
            17.95 €
            Acheter

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • Rennath Posté le 11 Avril 2019
              Ce roman de science-fiction est aussi une enquête policière. Qu'est il arrivé à Eva ? L'histoire se laisse lire et l'éveil des sentiments et de la conscience d'une intelligence artificielle est intéressante.
            • PetiteNoisette Posté le 9 Juillet 2018
              Voici un roman assez original. Il se passe dans un futur où l'on a inventé un système qui permet de voir ce que fait chaque citoyen grâce à une puce implantée à la naissance. Toute trace de criminalité a quasiment disparu car à l'instant même où un crime est commis, la police se rend sur place pour arrêter le coupable. L'héroïne est une Intelligence Artificielle, EVE, qui, au début du livre, n'a pas vraiment de conscience, mais va évoluer au fil du récit et se transformer. L'Intelligence Artificielle est vraiment au coeur du récit. Un premier crime a lieu sans que l'on puisse désigner le coupable. EVE est perturbée par ce fait qu'elle n'a jamais rencontré auparavant. Elle décide donc de mener l'enquête, et pour cela se rend dans la puce de la victime, EVA, en état de mort cérébrale. Mais sans s'en rendre compte, elle fait se réveiller EVA. Alors elle navigue entre les deux "lieux", toujours un oeil sur son travail d'IA, mais en laissant de moins en moins EVA qu'elle apprend à connaître. Au fil du temps, elle va ressentir les sensations des humains, puis les émotions. Et il sera de plus en plus difficile pour EVE... Voici un roman assez original. Il se passe dans un futur où l'on a inventé un système qui permet de voir ce que fait chaque citoyen grâce à une puce implantée à la naissance. Toute trace de criminalité a quasiment disparu car à l'instant même où un crime est commis, la police se rend sur place pour arrêter le coupable. L'héroïne est une Intelligence Artificielle, EVE, qui, au début du livre, n'a pas vraiment de conscience, mais va évoluer au fil du récit et se transformer. L'Intelligence Artificielle est vraiment au coeur du récit. Un premier crime a lieu sans que l'on puisse désigner le coupable. EVE est perturbée par ce fait qu'elle n'a jamais rencontré auparavant. Elle décide donc de mener l'enquête, et pour cela se rend dans la puce de la victime, EVA, en état de mort cérébrale. Mais sans s'en rendre compte, elle fait se réveiller EVA. Alors elle navigue entre les deux "lieux", toujours un oeil sur son travail d'IA, mais en laissant de moins en moins EVA qu'elle apprend à connaître. Au fil du temps, elle va ressentir les sensations des humains, puis les émotions. Et il sera de plus en plus difficile pour EVE de laisser EVA... Un roman que j'ai apprécié, malgré quelques longueurs du fait de répétitions. La fin était prévisible, que ça soit pour l'avenir d'EVE ou pour la résolution de l'enquête, donc j'ai été un peu déçue. Mais dans l'ensemble ça reste un roman très sympa pour les ados qui aiment la science-fiction.
              Lire la suite
              En lire moins
            • cdijojo Posté le 20 Février 2018
              E.V.E est une intelligence artificielle conçue pour surveiller et protéger la population. Elle voit le monde seulement à travers les yeux des habitants de Citypolis, une ville qui a quasiment éradiqué le crime de la ville grâce aux E.V.E 's, et elle ne ressent rien. Après sa mise à jour, E.V.E est incapable de reconnaître l'auteur de la tentative d'assassinat sur Eva. Mais en plus de ça, elle arrive à prendre possession du corps d'Eva alors que cette dernière était dans le coma et sur le point de mourir. Au fur et à mesure de l'histoire, E.V.E prend connaissance de son humanité. E.V.E est un roman de 380 pages. Le format du roman est assez encombrant. Un livre avec une écriture plus petite, moins de pages et un format plus petit aurait été plus pratique et plus adapté pour ce type de livre. L'auteure a voulu débattre autour de la question "Est-ce que la sur-protection n'est pas une contrainte pour les libertés individuelles ?" Ce roman nous tient en haleine jusqu'au bout. L'enquête est en plein cœur du récit et incite les lecteurs à se prendre au jeu de l'enquête.
            • EditionStCap Posté le 7 Janvier 2018
              Nous sommes dans un monde surveillé par une entité nommée EVE. Son rôle est de signaler en temps réel les crimes et les délits. Eva Lewis est une jeune femme à la vie complètement banale jusqu'au jour où elle se fait agressée sans qu'E.V.E. ne puisse identifier le coupable. Eva est présumée morte jusqu'à ce qu'E.V.E. investisse son corps dans le but de trouver le coupable. E.V.E. va alors jongler entre Eva et son travail de surveillance et, avec l'aide de Damian, un AII, tenter de démanteler un réseau de criminels sans doute à l'origine de l'agression d'Eva. Ce roman mélange science-fiction, enquête et amour. Il évoque un monde dans un futur peut-être pas si lointain. Le titre du livre (E.V.E. : entité vigilance enquête) est très accrocheur, ce qui m'a donné l'envie de le lire. Il évoque en quelques mots le monde dans lequel vit Eva et le décrit parfaitement. Ce livre montre que la frontière entre intelligence artificielle et intelligence humaine est très mince et que la franchir est très simple. J'ai beaucoup aimé l'intrigue du livre, qui est très prenante. L'enquête sur laquelle l'histoire est axée est surprenante et pleine de rebondissements. Ce livre me fait beaucoup penser à “ Un bonheur... Nous sommes dans un monde surveillé par une entité nommée EVE. Son rôle est de signaler en temps réel les crimes et les délits. Eva Lewis est une jeune femme à la vie complètement banale jusqu'au jour où elle se fait agressée sans qu'E.V.E. ne puisse identifier le coupable. Eva est présumée morte jusqu'à ce qu'E.V.E. investisse son corps dans le but de trouver le coupable. E.V.E. va alors jongler entre Eva et son travail de surveillance et, avec l'aide de Damian, un AII, tenter de démanteler un réseau de criminels sans doute à l'origine de l'agression d'Eva. Ce roman mélange science-fiction, enquête et amour. Il évoque un monde dans un futur peut-être pas si lointain. Le titre du livre (E.V.E. : entité vigilance enquête) est très accrocheur, ce qui m'a donné l'envie de le lire. Il évoque en quelques mots le monde dans lequel vit Eva et le décrit parfaitement. Ce livre montre que la frontière entre intelligence artificielle et intelligence humaine est très mince et que la franchir est très simple. J'ai beaucoup aimé l'intrigue du livre, qui est très prenante. L'enquête sur laquelle l'histoire est axée est surprenante et pleine de rebondissements. Ce livre me fait beaucoup penser à “ Un bonheur insoutenable ” d'Ira Levin, qui raconte l'histoire d'un monde surveillé, dirigé et surtout contrôlé par une entité : UNI. Les ressemblances entre ces deux mondes sont frappantes mais le thème principal de chaque livre est différent. Dans l'un, c'est la lutte contre UNI et la quête de liberté tandis que dans l'autre c'est le besoin de vérité. Ce livre peut être, je pense, lu par tout type de lecteur, jeunes ou adultes.
              Lire la suite
              En lire moins
            • limaginarium Posté le 22 Décembre 2017
              J’ai beaucoup aimé plonger avec EVE dans cette enquête. Alors, en elle-même, cette enquête est loin d’être renversante malgré un ou deux twists bien sympathiques. Mais au fond, ici, ce qu’on attend vraiment, c’est de voir l’évolution de Eve. Lire ma chronique : http://www.limaginarium.fr/eve.html
            SYROS, LA NEWSLETTER ALTERNATIVE !
            Créatives, engagées… Recevez chaque mois de nouvelles idées de lecture jeunesse, dans votre boîte mail !