Lisez! icon: Search engine
Face à la mer
Date de parution : 15/09/2016
Éditeurs :
Belfond
En savoir plus

Face à la mer

Date de parution : 15/09/2016
Nul n'est à l'abri du mal du siècle... Même les plus forts d'entre nous.
 
Mathieu tient une librairie indépendante au Havre depuis plus de vingt ans. Il a consacré sa vie à son entreprise, ce qui lui a valu un divorce et l’a empêché... Mathieu tient une librairie indépendante au Havre depuis plus de vingt ans. Il a consacré sa vie à son entreprise, ce qui lui a valu un divorce et l’a empêché de voir grandir sa fi lle, Angélique. Passionné par son métier, entouré de collaborateurs qui l’admirent, il réussit pleinement. Mais... Mathieu tient une librairie indépendante au Havre depuis plus de vingt ans. Il a consacré sa vie à son entreprise, ce qui lui a valu un divorce et l’a empêché de voir grandir sa fi lle, Angélique. Passionné par son métier, entouré de collaborateurs qui l’admirent, il réussit pleinement. Mais le succès a un prix, et un jour, c’est le burn-out. Impossible pour Mathieu de pousser la porte de sa librairie.
Déprimé, apathique, il décide de tout plaquer et de se réfugier à Sainte-Adresse, dans la maison de son vieil ami César qui vient de mourir. Alors qu’il n’aspire qu’à la solitude, ses proches s’invitent les uns après les autres. Tess, sa compagne amoureuse mais impuissante à l’aider, son ex-femme, ses trois frères, qui ne comprennent pas les raisons d’une telle crise. Seule Angélique prend la mesure de la situation et, malgré sa jeunesse, décide de veiller sur la librairie et de motiver chaque jour les employés, quitte à négliger ses études.
Tandis que Mathieu tente de trouver dans son passé l’origine du mal qui l’anéantit, la détermination sans faille d’Angélique pourrait bien l’aider à se reconstruire et à envisager une nouvelle façon d’exercer son métier. Surtout si des dangers surgissent...
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714460561
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 286
Format : 154 x 240 mm
Belfond
En savoir plus
EAN : 9782714460561
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 286
Format : 154 x 240 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • annemariesomers990 14/03/2022
    Un auteur que j'apprécie de temps en temps. J'ai trouvé cette lecture sympa et surtout sans prises de tête. L'écriture est fluide, les chapîtres sont courts. Un plaisir d'avancer dans cette lecture. Les personnages sont attachants surtout Matthieu car il fait tout son possible pour s'en sortir. Le burn out pas facile tous les jours.
  • jenesuispassuperwoman 09/09/2021
    Ce récit délicat aux personnages attachants et complexes m'a à la fois profondément touchée et fait réfléchir. Dès lors, je souhaitais partager mon ressenti avec vous.  Mathieu, passionné des livres, a bien réussi professionnellement. Il tient une magnifique librairie dans laquelle il s'investit sans compter. Du jour au lendemain, il ne parvient plus à assumer et perd goût à tout : c'est le burn-out. À travers une belle histoire, l'auteure nous emmène, en compagnie de ses personnages, au cœur de nos relations, qu'elles soient familiales, amoureuses, conflictuelles ou douces.  Le livre questionne le rapport au travail, aux passions, au temps que nous leur conférons et aux limites que nous nous fixons. Il nous invite à dépasser les apparences : derrière les explications évidentes se cachent bien souvent des non-dits, des traumatismes, des émotions refoulées. Dans ce roman se niche également une belle promesse : même quand nous nous sentons au fond du trou, il faut garder espoir. Le soleil est toujours présent. Même quand la nuit est longue, et même s'il y a des nuages sacrément épais pour le cacher en plein jour. Par ailleurs, loin des stéréotypes et des affirmations faciles, ce livre m'a fait redécouvrir qu'on ne sait jamais prédire si ce qui nous arrive est... Ce récit délicat aux personnages attachants et complexes m'a à la fois profondément touchée et fait réfléchir. Dès lors, je souhaitais partager mon ressenti avec vous.  Mathieu, passionné des livres, a bien réussi professionnellement. Il tient une magnifique librairie dans laquelle il s'investit sans compter. Du jour au lendemain, il ne parvient plus à assumer et perd goût à tout : c'est le burn-out. À travers une belle histoire, l'auteure nous emmène, en compagnie de ses personnages, au cœur de nos relations, qu'elles soient familiales, amoureuses, conflictuelles ou douces.  Le livre questionne le rapport au travail, aux passions, au temps que nous leur conférons et aux limites que nous nous fixons. Il nous invite à dépasser les apparences : derrière les explications évidentes se cachent bien souvent des non-dits, des traumatismes, des émotions refoulées. Dans ce roman se niche également une belle promesse : même quand nous nous sentons au fond du trou, il faut garder espoir. Le soleil est toujours présent. Même quand la nuit est longue, et même s'il y a des nuages sacrément épais pour le cacher en plein jour. Par ailleurs, loin des stéréotypes et des affirmations faciles, ce livre m'a fait redécouvrir qu'on ne sait jamais prédire si ce qui nous arrive est bon ou mauvais : les événements douloureux, voire tragiques, ont leur raison d'être et peuvent au final, se révéler très bénéfiques. Et vous, avez-vous lu ce livre ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ? Si non, certains des éléments de cette publication évoquent-ils chez vous des souvenirs, sentiments particuliers ? Suscitent-ils votre réflexion ? Recommanderiez-vous la lecture d’autres ouvrages de Françoise Bourdin ?
    Lire la suite
    En lire moins
  • luis1952 10/03/2021
    Premier roman que je lis de Françoise Bourdin. Elle m'a donné l'envie d'aller visiter Le Havre et Sainte Adresse où le roman se passe. C'est une histoire de famille, un libraire, sa maitresse et sa fille, pas trop de personnages mais le roman est bien construit, je le conseillerais !
  • Livre-S 24/04/2020
    J'ai passé un bon moment mais une question me taraude : Est-ce que la librairie de Mathieu existe car ça à l'air le rêve ?
  • Viou 11/04/2020
    Mathie,un libraire ayant pignon sur rue au Havre, a tout pour être heureux : un commerce à succès, une petite amie amoureuse, une fille qu'il adore .... Pourtant, un matin, le ressort se casse : il n'a plus gout à rien et a même des idées de suicide. Que se passe-t-il ? Dépression, burn out, Mathieu devra puiser au plus profond de lui pour remontrer à la surface et réorganiser sa vie pour qu'elle vaille d'être encore vécue. Un livre sur les causes et conséquence de ce mal du siècle, le burn out. Comment on y plonge, comme on s'en sort (ou pas ...). Bien écrit, ce livre se lit facilement, tout en amenant le lecteur à se poser ses propres questions sur son mode de vie.
Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucune actualité de Françoise Bourdin
Entrez dans les coulisses de ses romans et découvrez, en avant-première, ses prochaines parutions.