Lisez! icon: Search engine
Belfond
EAN : 9782714460561
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 286
Format : 154 x 240 mm

Face à la mer

Date de parution : 15/09/2016
Nul n'est à l'abri du mal du siècle... Même les plus forts d'entre nous.
 
Mathieu tient une librairie indépendante au Havre depuis plus de vingt ans. Il a consacré sa vie à son entreprise, ce qui lui a valu un divorce et l’a empêché de voir grandir sa fi lle, Angélique. Passionné par son métier, entouré de collaborateurs qui l’admirent, il réussit pleinement. Mais... Mathieu tient une librairie indépendante au Havre depuis plus de vingt ans. Il a consacré sa vie à son entreprise, ce qui lui a valu un divorce et l’a empêché de voir grandir sa fi lle, Angélique. Passionné par son métier, entouré de collaborateurs qui l’admirent, il réussit pleinement. Mais le succès a un prix, et un jour, c’est le burn-out. Impossible pour Mathieu de pousser la porte de sa librairie.
Déprimé, apathique, il décide de tout plaquer et de se réfugier à Sainte-Adresse, dans la maison de son vieil ami César qui vient de mourir. Alors qu’il n’aspire qu’à la solitude, ses proches s’invitent les uns après les autres. Tess, sa compagne amoureuse mais impuissante à l’aider, son ex-femme, ses trois frères, qui ne comprennent pas les raisons d’une telle crise. Seule Angélique prend la mesure de la situation et, malgré sa jeunesse, décide de veiller sur la librairie et de motiver chaque jour les employés, quitte à négliger ses études.
Tandis que Mathieu tente de trouver dans son passé l’origine du mal qui l’anéantit, la détermination sans faille d’Angélique pourrait bien l’aider à se reconstruire et à envisager une nouvelle façon d’exercer son métier. Surtout si des dangers surgissent...
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714460561
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 286
Format : 154 x 240 mm
Belfond

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Livre-S Posté le 24 Avril 2020
    J'ai passé un bon moment mais une question me taraude : Est-ce que la librairie de Mathieu existe car ça à l'air le rêve ?
  • Nathaliecez Posté le 20 Mars 2020
    Un très beau roman écrit d'une belle plume.
  • laure14 Posté le 7 Octobre 2019
    Mathieu est libraire au Havre. Propriétaire de son magasin, il est passionné par son métier. Père de Angélique, une jeune femme de vingt ans, il partage la vie de Tess, trentenaire équilibrée qui a un commerce de cadeaux. Tout semble allé au mieux pour lui, jusqu'au jour où il sombre dans une profonde dépression. Il perd le goût de vivre, négligeant ses proches et son commerce. Nul ne guérit de son enfance, c'est sûrement le message de ce roman. Les blessures du passé sont l'explication de bien des choses qui font le parcours d'un homme. Une histoire simple mais intéressante qui fait la part belle à la ville du Havre.
  • meknes56 Posté le 6 Septembre 2019
    J'avais visité le Havre, il y a fort longtemps mais j'ai pu reconnaitre certains coins dans ce magnifique -encore une fois- de Françoise Bourdin. L'écriture simple et l'histoire prenante imaginée par l'autrice m'a vraiment plu.
  • Klergau Posté le 2 Juin 2019
    C’est tranquillement qu’on entre dans l’univers de Mathieu et dans le mal être qui l’habite tout à coup. Françoise Bourdin décrit avec précision et justesse les sentiments et la léthargie qui accompagnent la dépression. Pourquoi et comment en est-il arrivé là ? Qu’adviendra-t-il de ce libraire autrefois passionné par son métier ? L’intrigue est bien menée avec juste ce qu’il faut de questions et de rebonds pour que le lecteur ait le goût d’avancer dans l’histoire. Seul bémol, un style un peu neutre qui enlève de la couleur aux êtres et aux choses.
Toute l'actualité de Françoise Bourdin
Entrez dans les coulisses de ses romans et découvrez, en avant-première, ses prochaines parutions.