Lisez! icon: Search engine
Faire vivre et laisser mourir
Le gouvernement contemporain de la naissance et de la mort
Collection : Textes à l'appui / Politique et société
Date de parution : 23/01/2003
Éditeurs :
La Découverte

Faire vivre et laisser mourir

Le gouvernement contemporain de la naissance et de la mort

Collection : Textes à l'appui / Politique et société
Date de parution : 23/01/2003

Demander une assistance médicale à la procréation, recourir à l’avortement pour des raisons diverses, contrôler après coup une conduite sexuelle à risque par une pilule du lendemain, et bientôt peut-être...

Demander une assistance médicale à la procréation, recourir à l’avortement pour des raisons diverses, contrôler après coup une conduite sexuelle à risque par une pilule du lendemain, et bientôt peut-être exiger d’être euthanasié : depuis que l’État s’est engagé dans un processus de dépénalisation de ces pratiques médicales, on peut aujourd'hui...

Demander une assistance médicale à la procréation, recourir à l’avortement pour des raisons diverses, contrôler après coup une conduite sexuelle à risque par une pilule du lendemain, et bientôt peut-être exiger d’être euthanasié : depuis que l’État s’est engagé dans un processus de dépénalisation de ces pratiques médicales, on peut aujourd'hui faire beaucoup de choses de son propre corps quand il s’agit du début ou de la fin de vie. Cette liberté s’exerce néanmoins à une condition, toujours la même : se présenter devant un médecin. Et que vous demande ce médecin ? Presque rien, semble-t-il. Il vous demande de vous asseoir et de parler de votre état, de votre demande. Bref, de ce qui vous amène là. C’est ce « presque rien » dont il est question dans cet ouvrage. Un « presque rien » qui révèle, en réalité, un nouveau système de surveillance dans lequel le médecin prodigue informations et conseils à un sujet jugé désormais capable de prendre seul des décisions souveraines en matière de vie et de mort. Un face-à-face où apparaît le malaise de ceux qui assument la délicate mission de recueillir l’expression du désir ou de la détresse. À partir d’une longue enquête dans le secret des cabinets médicaux, l’auteur explique comment la régulation juridique a laissé place à des formes de pouvoir beaucoup plus sophistiquées, un dispositif souple de gouvernement des conduites qui laisse toute sa place à l’autocontrôle et à l’intériorisation par les individus des normes sociales. Elle montre ainsi comment, du cabinet du praticien jusqu’au Comité consultatif national d’éthique, c’est une nouvelle administration du vivant qui se met en place.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707139337
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 312
Format : 135 x 220 mm
EAN : 9782707139337
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 312
Format : 135 x 220 mm

Ils en parlent

« Sous un titre un peu énigmatique, un problème grave : qu'en est-il de l'évolution des pratiques concernant la vie et la mort en France ? À la charnière de la philosophie, de la psychologie et de la sociologie, cette enquête est l'une des plus importantes menées au cours des dernières années sur le sujet. Comment cela se passe-t-il, concrètement, dans les hôpitaux ? Mais, surtout, qui décide ? Voilà l'objectif premier de la sociologue : moins éclairer les soubassements philosophiques, que décrire des pratiques. Moins mettre en oeuvre une réflexion morale, que se donner le temps d'observer lucidement les façons de faire. Une grande attention est donc portée aux dialogues entre médecins et patients. Les premières conclusions sont sans appel [...]. Décidément, ces régulations de la vie et de la mort  "honteuses d'elles-mêmes" sont à revoir. Merci à cette forte étude de nous en faire franchement prendre conscience. »
LA CROIX

« Il est des livres, rares, qui aident à mieux penser et ouvrent de nouvelles perspectives. L'ouvrage de Dominique Memmi répond à ces attentes. Son ouvrage s'affirme d'emblée comme un livre de référence. »
DECISION SANTÉ

« Quand il s'agit du début de la vie, une femme peut aujourd'hui faire beaucoup de choses de son propre corps : obtenir une fécondation artificielle, avorter, user d'une pilule du lendemain. À condition de se présenter devant un médecin, de lui parler de son état, de sa demande, de ses raisons. Presque rien, semble-t-il. C'est à ce « presque rien » que Dominique Memmi a consacré un livre [...]. Ces entrevues nourrissent des analyses minutieuses et passionnantes de ce gouvernement des conduites par la parole. »
LE MONDE DES LIVRES

« L'ouvrage sort des sentiers battus de l'étude de l'évolution des moeurs et des interrogations éthiques pour nous proposer une analyse de sociologie politique dont l'originalité est réjouissante. Pour tous ceux qui souhaitent autre chose que des réflexions rapides ou des indignations éthiques, ce livre viendra combler un vide. »
LA QUINZAINE LITTÉRAIRE

« Une enquête précise et passionnante sur la situation actuelle concernant le choix entre la vie et la mort à propos de l'interruption volontaire de grossesse, de la contraception, de la stérilisation, de l'aide médicale à la procréation et de l'euthanasie. »
ÉTUDES

« Une observation attentive des consultations. Les trois chapitres qui leur sont consacrés sont les plus novateurs du livre. Le propos est clair et convaincant. »
MOUVEMENTS

« Ce livre sur l'administration du vivant, et ses enjeux sociaux et politiques, est passionnant parce qu'il parvient fort bien à éprouver des questions théoriques [...] à partir des situations singulières que le terrain révèle. »
LA RECHERCHE

PRESSE
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés