Lisez! icon: Search engine
Fleuve éditions
EAN : 9782265097599
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 140 x 225 mm

Fais-le pour maman

Collection : Fleuve noir
Date de parution : 13/03/2014
« Tu dois leur dire que c’est toi qui as fait ça, que c’est toi qui as donné le coup de couteau. Fais-le pour nous, Sébastien, fais-le pour maman ! »
Comment oublier la voix de sa propre mère lorsqu’elle hurle ces mots ?
 
Au début des années 70, Sébastien, 7 ans, vit seul avec sa...
« Tu dois leur dire que c’est toi qui as fait ça, que c’est toi qui as donné le coup de couteau. Fais-le pour nous, Sébastien, fais-le pour maman ! »
Comment oublier la voix de sa propre mère lorsqu’elle hurle ces mots ?
 
Au début des années 70, Sébastien, 7 ans, vit seul avec sa sœur adolescente, Valérie, et leur mère. Cette dernière arrive tant bien que mal à joindre les deux bouts, occupant un job ingrat qui lui prend tout son temps et toute son énergie. Une dispute de trop avec sa fille qui dégénère, et c’est le drame familial. Valérie survivra à ses blessures mais la police ne croit pas à la version de la mère qui accuse son petit garçon d’avoir blessé sa sœur et qui prendra cinq ans de prison. Des années plus tard, et grâce à ses parents adoptifs, Sébastien mène une vie « normale », alors que sa sœur vit dans un institut spécialisé et que sa mère n’est jamais reparue après avoir purgé sa peine. Sébastien est devenu un père et un médecin exemplaires. Jusqu’à de mystérieux décès d’enfants parmi ses patients et avec eux, le retour funeste des voix du passé…
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782265097599
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 140 x 225 mm
Fleuve éditions

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • clolivie Posté le 10 Février 2020
    Etes-vous prêts à plonger dans la folie ? Si oui, alors ouvrez-ce livre ! Dès les premières pages, le livre nous embarque dans une scène sanglante, véritable trigger point du livre. Il est reconnu que la violence engendre une certaine névrose en particulier chez les personnes vivant dans un climat de maltraitance. On peut seulement imaginer les dégâts psychologiques sur les enfants. Sébastien pourtant, à réussi à s'en sortir et est devenu un médecin respecté et reconnu. Mais sa vie est sur le point de redevenir un cauchemar… J'ai beaucoup apprécié les chapitres courts qui alternent les points de vue et les flashbacks, tout cela tient en haleine, et le livre étant plutôt court, il a rapidement été dévoré. La sensation d'oppression typique de ce genre de thriller est bien présente, ainsi que les nombreux rebondissements (il est difficile de tous les deviner, peut-être parce que je ne voulais pas y croire ?) Tout comme l'un des commentaires ci-dessous, les récits de Léa m'ont parus d'un langage trop soutenu pour venir d'une petite fille de 12ans. J'ai désormais hâte de découvrir d'autres romans de François-Xavier Dillard !
  • Snoopythecat Posté le 9 Février 2020
    Glaçant. Déconcertant. Surprenant. Un petit garçon devenu homme. Une soeur manipulatrice. Est-il innocent ou coupable ? Est-il à plaindre ou à craindre? Est-elle victime ou bourreau ? Difficile de le savoir dès le départ. La folie peut toucher tout le monde sans être perceptible pour le commun des mortels. Et si même les psychiatres ne savent pas quoi penser, on imagine où cela peut mener. Le récit à plusieurs voix permet de comprendre chaque personne concernée tout en brouillant les pistes. Seul reproche : peu de chance pour l'espoir.
  • lagier Posté le 13 Janvier 2020
    J'ai beaucoup aimé le début. L'histoire se met en place tranquillement, dans un style très plaisant. Les personnages prennent corps et sont assez riches, on s'attache à eux, leur psychologie est fouillée (et pour cause), et on a envie de savoir la suite. Les situations sont réalistes et il plane un « mais que va-t-il se passer ? » qui donne envie de tourner les pages. J'ai néanmoins été très légèrement déçu par la suite de l'histoire qui devient plus « classique ». Alors certes il faut qu'à un moment les choses se décantent et on ne peut plus avoir que des suggestions. Mais j'aurais aimé un scénario plus subtil. Facile à dire… sûrement plus difficile à écrire. Reste que ce roman se lit avec plaisir et que j'ai passé un bon moment.
  • djee74 Posté le 15 Novembre 2019
    superbe thriller psychologique, j'ai adoré, même si on sent un peu comment ça va se passer, ça se lit tout seul !
  • Lemon19 Posté le 29 Octobre 2019
    Très bon suspens, agréable et facile à lire... ou plutôt dramatique 😨 J’ai dévoré ce livre en 48h
Fleuve éditions, la newsletter résolument intense !
Au programme : surprendre, trembler, s'évader et rire.