Lisez! icon: Search engine

Félix Faure

Julliard
EAN : 9782260012542
Façonnage normé : BROCHE
Félix Faure

Date de parution : 13/04/1995

Du parcours de Félix Faure (1841-1899), homme d'Etat de la IIIe République, on ne connaît que l'épisode mêlant vaudeville et tragédie d'un décès inattendu. Un trépas survenu le 16 février 1899 qui a suscité la réplique apocryphe : " Le président a-t-il encore sa connaissance ? - Non, elle est...

Du parcours de Félix Faure (1841-1899), homme d'Etat de la IIIe République, on ne connaît que l'épisode mêlant vaudeville et tragédie d'un décès inattendu. Un trépas survenu le 16 février 1899 qui a suscité la réplique apocryphe : " Le président a-t-il encore sa connaissance ? - Non, elle est partie par l'escalier. " Mais, au-delà de la gaudriole, qu'est donc la vie du premier fils du peuple parvenu à la magistrature suprême ? A la lumière de sources inédites - archives privées, souvenirs de proches et surtout journal intime de Félix Faure -, cette biographie raconte l'épopée d'un enfant du faubourg parisien, ministre de Gambetta et de Jules Ferry, devenu à la surprise générale chef de l'Etat en 1895. Un président, qui, dans une fin de siècle ressemblant à la nôtre par sa violence et par ses affaires de corruption, scelle l'alliance franco-russe, évite une guerre avec l'Angleterre, et, contrairement aux idées reçues, ne s'acharne pas à étouffer l'affaire Dreyfus.
Historique, rigoureux et vivant, cet ouvrage dresse autant le tableau d'une réussite individuelle que le portrait d'une époque dont les passions et les colères perturbent encore, cent ans plus tard, la France.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782260012542
Façonnage normé : BROCHE
Julliard
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE JULLIARD
Les éditions Julliard sont spécialisées dans la littérature française contemporaine. Julliard ne cesse de découvrir de nouveaux talents et d'enrichir son catalogue avec des textes d'auteurs à la personnalité toujours singulière, et au style inimitable. Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.