RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Féminisme en ligne

            La Découverte
            EAN : 9782707194497
            Code sériel : 201
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 240
            Format : 160 x 240 mm
            Féminisme en ligne

            Collection : Revue Réseaux
            Date de parution : 27/04/2017
            Explorer la présence du féminisme sur les réseaux sociaux et dans l’espace du web.
            Défini, au sens large, comme une mobilisation pour l’égalité entre les femmes et les hommes et une promotion des droits des femmes, le féminisme recouvre, aux différentes époques, une multitude de formes d’engagements et de combats. De l’engagement individuel aux mobilisations collectives, le terme de féminisme désigne des ensembles de... Défini, au sens large, comme une mobilisation pour l’égalité entre les femmes et les hommes et une promotion des droits des femmes, le féminisme recouvre, aux différentes époques, une multitude de formes d’engagements et de combats. De l’engagement individuel aux mobilisations collectives, le terme de féminisme désigne des ensembles de mobilisations contre les oppressions dont les femmes sont victimes. C’est le phénomène de la présence du féminisme sur les réseaux sociaux et dans l’espace du web que nous explorons dans ce numéro de Réseaux.
            Le web apparaît comme une caisse de résonance complémentaire, mais tout à fait connectée à l’ensemble du pay­sage médiatique, et située au cœur de l’espace public. Le fait de travailler sur des « mobilisations en ligne » revient à envisager des formes diverses de médiations des actions : c’est l’ensemble des productions mises à disposition sur le web, mais aussi les mécanismes d’échanges des réseaux sociaux qui peuvent être analysés. La diversité des productions en ligne permet de travailler sur l’articulation, la concurrence et l’opposition entre textes, images et sons.
            Le dossier réinterroge dans un premier temps la notion de vague pour mieux saisir les usages militants et générationnels du féminisme numérique. Josiane Jouët, Katharina Niemeyer et Bibia Pavard ont scruté les usages du web de sept collectifs militants. Croisant l’histoire, la sociologie et la sémio­logie, elles analysent les productions en ligne et ont interrogé les actrices. Elles montrent comment les différentes générations s’emparent de ces outils, redéfinissant des rythmes et des rites d’appropriation. Leur recherche met en évidence l’existence d’un web féministe vivace, mais fragmenté, mais aussi la virulence du cybersexisme en retour.
            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782707194497
            Code sériel : 201
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 240
            Format : 160 x 240 mm
            La Découverte
            25.00 €
            Acheter
            ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
            Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !