Lisez! icon: Search engine
Perrin
EAN : 9782262034092
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 264
Format : 132 x 201 mm

Femmes de pouvoir dans la Rome antique

Date de parution : 22/03/2012

Comment les femmes exerçaient le pouvoir à Rome.

Les femmes ont-elles eu une influence essentielle sur les moeurs et la politique de la Rome antique ?
Oui, quand on découvre Messaline et Agrippine jouer à la fois du poignard, du poison et de l’exil pour asseoir leur puissance.
Oui, quand on voit la seconde pratiquer l’inceste avec son fils Néron...

Les femmes ont-elles eu une influence essentielle sur les moeurs et la politique de la Rome antique ?
Oui, quand on découvre Messaline et Agrippine jouer à la fois du poignard, du poison et de l’exil pour asseoir leur puissance.
Oui, quand on voit la seconde pratiquer l’inceste avec son fils Néron afin d’assurer son emprise sur lui, et la première collectionner les amants pour détruire la réputation de son époux, l’empereur Claude.
Oui, quand tant de femmes, dans la Rome royale ou républicaine, par une volonté de fer, parviennent à élever leurs enfants au sommet de l’Etat.
D’autres, certes, montreront aux hommes l’exemple de la vertu, comme l’impératrice Hélène, mère de Constantin. Mais plus généralement, les femmes, lorsqu’elles s’emparent du pouvoir à Rome, transforment les palais impériaux en antichambres de meurtres innombrables, en lupanars où coule le sang, règnent le stupre et une débauche sans frein. Une forme de féminisme, tantôt exemplaire – incarnée par Cornélie ou Octavie –, tantôt intransigeante, à l’image de Livie, est née à Rome : beaucoup s’en inspireront par la suite.

Joël Schmidt, éditeur et historien de l’Antiquité romaine, a publié de nombreux ouvrages dont, chez Perrin, Lutèce, Paris des origines à Clovis, Sainte Geneviève, Le Royaume wisigoth d’Occitanie, Les Gaulois contre les Romains.

  • Presse:

    " "Jamais les femmes n'auront eu autant de pouvoir dans une civilisation, la romaine." C'est Joël Schmidt qui le dit. Et il le prouve dans ce livre astucieux qui écorne quelques idées reçues."
    Laurent Lemire, Le Nouvel Observateur, 12-18 Avril 12

 

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262034092
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 264
Format : 132 x 201 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • JulyF Posté le 4 Janvier 2018
    Ce livre rassemble les récits des femmes qui ont assez marqué l'histoire de Rome pour être retenues par ses historiens, des Sabines qui auraient forcé la paix entre leurs maris et leurs familles jusqu'à Hélène, sainte mère de l'empereur Constantin. Au passage, on balaie les trois temps de l'histoire romaine et les évolutions du statut des femmes dans la haute société, tant en droit qu'en tolérance morale. Le texte se lit bien mais aurait pu être mieux relu, il y a parfois des incohérences de dates d'un paragraphe à l'autre.
  • Anadyomede Posté le 7 Octobre 2013
    C'est un livre très complet qui survole les grandes figures féminines de Rome, allant de la légende (avec les Sabines) à la moitié du IVème siècle (on s'arrête donc avec le premier empereur chrétien, ce qui est dommage car il y aurait encore eu quelques mots à dire sur d'autres femmes de pouvoir, entre autre, Galla Placidia). En tout cas, c'est un livre très accessible - pas besoin d'être un spécialiste de l'histoire romaine pour suivre. Il est aussi très bien documenté. A lire donc, pour quiconque s'intéresse à l'histoire des femmes.
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…