Lisez! icon: Search engine
Slalom
EAN : 9782375542576
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 145 x 225 mm

Filles uniques - Lecture roman ado réaliste famille Chine - Dès 12 ans

Collection : Romans ados
Date de parution : 04/02/2021
Une Chine en plein renouveau, des traditions qui résistent et une adolescente bien décidée à prendre son destin en main !
Comme beaucoup de Chinoises de sa génération, Xinxin est fille unique et tous les espoirs de ses parents reposent sur ses épaules. Sa vie est une course à l'excellence jusqu’au jour où elle apprend que sa meilleure amie va être grande sœur. Cette annonce ouvre en elle un incompréhensible gouffre... Comme beaucoup de Chinoises de sa génération, Xinxin est fille unique et tous les espoirs de ses parents reposent sur ses épaules. Sa vie est une course à l'excellence jusqu’au jour où elle apprend que sa meilleure amie va être grande sœur. Cette annonce ouvre en elle un incompréhensible gouffre d’émotions. Lorsque Xinxin aborde le sujet avec sa famille, elle se heurte à un mur de silence et de gêne. Se pourrait-il que ses proches lui cachent quelque chose ? Elle choisit de se battre pour lever le voile sur ces non-dits et comprendre enfin ce manque qui la hante.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782375542576
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 145 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • AnneClaire29 Posté le 13 Janvier 2022
    La politique de l'enfant unique n'est plus la norme en Chine. La meilleure amie de Xinxin, Xia, vient d'apprendre qu'elle va être grande-soeur. Pour elle c'est la fin du monde alors que pour Xinxin cela créé de la jalousie et un manque. Elle aimerait tant que ses parents agrandissent la famille, mais leur réponse est un non catégorique car ils ont prêté serment de n'avoir qu'un seul enfant. Mais depuis cette discussion, Xinxin sent qu'on lui cache quelque chose. Se pourrait-il que sa mère ait dû avorter ou pire pour coller aux directives politiques ? Pour Xinxin la réponse va chambouler toute sa vie. La fin de la politique de l'enfant unique met en avant les dérives qui étaient en pratique dans le pays. Cependant, il est dommage que l'on n'ait pas plus le ressenti des parents dans le roman. On voit que cela a eu un impact dans leur vie mais on ne voit pas tout leurs sacrifices puisque que le regard est focalisé sur Xinxin. Une confrontation entre ces deux visions aurait permis plus de compréhension et donné plus d'épaisseur aux personnages des parents et des grands-parents.
  • Belykhalil Posté le 10 Janvier 2022
    Anne Loyer revient avec un nouveau roman engagé et féministe qui se déroule cette fois en Chine. Notre héroïne se nomme Xinxin et a tout de la jeune adolescente chinoise typique : fille unique, très sérieuse et obéissante envers sa famille, jusqu’au jour où quelques propros échangés avec sa meilleure amie vont la bouleverser. Poussée par le désir de découvrir les faits qu’on lui dissumule, la jeune fille va dévoiler sa personnalité : passionnée, entétée et pleine de ressources, elle va retourner la ville où elle a grandit pour découvrir sa vérité. Le récit est à l’image du personnage principal et ne laisse pas de temps mort au lecteur. Petit à petit, la vérité fait son chemin et avant même que l’héroïne ne le sache, le lecteur comprend ou au moins se doute de qu’on lui cache. Pour ce qui ont des connaissances en Histoire et qui se souviennent des politiques chinoises du siècle dernier, c’est une évidence, mais pour le public plus jeune qui n’a pas connu cette sombre période, c’est l’occassion de découvrir à travers le récit émouvant de Xinxin les conséquences que les choix politiques de quelques-uns, pris sans s’appuyer sur la réalité, peuvent avoir de terribles sur la vie... Anne Loyer revient avec un nouveau roman engagé et féministe qui se déroule cette fois en Chine. Notre héroïne se nomme Xinxin et a tout de la jeune adolescente chinoise typique : fille unique, très sérieuse et obéissante envers sa famille, jusqu’au jour où quelques propros échangés avec sa meilleure amie vont la bouleverser. Poussée par le désir de découvrir les faits qu’on lui dissumule, la jeune fille va dévoiler sa personnalité : passionnée, entétée et pleine de ressources, elle va retourner la ville où elle a grandit pour découvrir sa vérité. Le récit est à l’image du personnage principal et ne laisse pas de temps mort au lecteur. Petit à petit, la vérité fait son chemin et avant même que l’héroïne ne le sache, le lecteur comprend ou au moins se doute de qu’on lui cache. Pour ce qui ont des connaissances en Histoire et qui se souviennent des politiques chinoises du siècle dernier, c’est une évidence, mais pour le public plus jeune qui n’a pas connu cette sombre période, c’est l’occassion de découvrir à travers le récit émouvant de Xinxin les conséquences que les choix politiques de quelques-uns, pris sans s’appuyer sur la réalité, peuvent avoir de terribles sur la vie de personnes innocentes et désoeuvrées. Mon seul regret concernant ce roman est son côté trop occidental que ce soit dans l’écriture, la description ou même la façon de concevoir les choses de l’héroïne.
    Lire la suite
    En lire moins
  • UnLivreDansMaValise Posté le 3 Janvier 2022
    Alors que la Chine vient d’assouplir son dogme de l’enfant unique, XinXin et Xia, deux adolescentes partagent leurs points de vue et leur quotidien sur cette Chine qui prend un nouveau tournant… Pour ce roman, direction Pékin où l’on découvre une Chine en plein bouleversement, entre la préservation de ses traditions et son ouverture à une vie familiale moins restrictive. Le règne de l’enfant unique n’est plus de mise depuis 2016 ! Un chamboulement à vivre aux côtés de deux ados, dont l’une va avoir un petit frère ou une petite sœur. Si cette naissance annoncée attriste profondément Xia, son amie XinXin semblerait heureuse de vivre une telle situation. Comment les deux amies vont-elles évoluer face à cet évènement qui fait écho aux vies auxquelles elles aspirent ? Qu’est-ce que l’annonce de cette naissance va déclencher dans la mémoire de XinXin ? Ce roman construit autour de la quête d’identité et de la place de chacun dans la société résonnera certainement dans vos mémoires pendant des semaines.
  • les5clebritesdudefi Posté le 15 Décembre 2021
    Si vous aimez les livres émouvants Filles Uniques est fait pour vous ! Xinxin est une jeune chinoise qui est fille unique. Elle va apprendre que sa meilleure amie va être grande soeur. Ça va réveiller en elle l'espoir d'elle aussi devenir grande soeur, sauf qu'elle va découvrir un secret bien gardé ! C'est un livre bien écrit. L'histoire est passionnante, elle parle des non-dits en Chine. Il y a beaucoup de surprises, des bonnes et mauvaise nouvelles et cela rend le livre meilleur ! Daphné
  • Babelio5b Posté le 15 Décembre 2021
    J’ai vraiment aimé ce livre ! Même si le début ne m’incitait pas à le lire , j’ai vraiment accroché à l’histoire au fil de la lecture . J’ai l’ai vraiment trouvé très émouvant, en particulier la fin . On va suivre les aventures d‘une jeune lycéenne de 15ans,Xinxin,qui apprend que sa meilleure amie va devenir grande sœur,elle ressent soudain un manque et aborde le sujet avec sa famille.Un grand silence s‘impose.Elle décide de mener l‘enquête … J‘aime la détermination de Xinxin pour découvrir cette vérité longtemps caché en raison de la loi de "L’enfant unique " imposé en Chine dans les années 2000 . Je conseille vraiment ce livre , je le trouve très facile à lire et surtout…Bonne lecture! Nayla .
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Interview
    Slalom

    Anne Loyer : "L'adolescence doit rester une porte d'entrée vers le meilleur !"

    Avec Filles uniques, l'autrice nous emmène en Chine, et plus précisément à Pékin, au moment de l'abrogation de la politique de l'enfant unique. Entre rébellion, émancipation et secrets de familles, c’est un roman fort qui donnera envie à tous les adolescents de prendre leur destin en mains. Pour en savoir plus sur la genèse de ce projet, Anne Loyer répond à nos questions.

    Lire l'article