Lisez! icon: Search engine
Slalom
EAN : 9782375542576
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 145 x 225 mm

Filles uniques - Lecture roman ado réaliste famille Chine - Dès 12 ans

Collection : Romans ados
Date de parution : 04/02/2021
Une Chine en plein renouveau, des traditions qui résistent et une adolescente bien décidée à prendre son destin en main !
Comme beaucoup de Chinoises de sa génération, Xinxin est fille unique et tous les espoirs de ses parents reposent sur ses épaules. Sa vie est une course à l'excellence jusqu’au jour où elle apprend que sa meilleure amie va être grande sœur. Cette annonce ouvre en elle un incompréhensible gouffre... Comme beaucoup de Chinoises de sa génération, Xinxin est fille unique et tous les espoirs de ses parents reposent sur ses épaules. Sa vie est une course à l'excellence jusqu’au jour où elle apprend que sa meilleure amie va être grande sœur. Cette annonce ouvre en elle un incompréhensible gouffre d’émotions. Lorsque Xinxin aborde le sujet avec sa famille, elle se heurte à un mur de silence et de gêne. Se pourrait-il que ses proches lui cachent quelque chose ? Elle choisit de se battre pour lever le voile sur ces non-dits et comprendre enfin ce manque qui la hante.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782375542576
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 145 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Transfuge Posté le 30 Août 2021
    Un roman au thème peu abordé en littérature jeunesse: l'abrogation assez récente de la politique de l'enfant unique en Chine, et les bouleversements psychologiques qu'elle suscite. Xinxin a 15 ans et un manque inexplicable. Fille unique, comme la plupart de ses camarades, elle ressent comme un déclic lorsque son amie Xia lui apprend que sa mère est enceinte. Xia est jalouse du futur bébé alors qu'au contraire, Xinxin lui envie cette situation... Lorsque Xinxin apprend la nouvelle à sa famille, un malaise s'installe immédiatement. Pourquoi? Quel lourd secret lui cache-t-on? Le récit est intéressant: les adolescents français curieux apprendront beaucoup sur ce qu'est la politique de l'enfant unique, les drames qu'elle a engendrés, ce que sont les "enfants au noir" et leur terrible situation, et comment le retour à une famille élargie est compliqué en Chine. Toutefois, les réactions très vives du personnage principal sont celles d'une jeune fille occidentale, et elles ne cadrent pas avec la culture chinoise, ce qui fausse le point de vue; peut-être aurait-il fallu plus de retenue dans la révolte de Xinxin pour qu'elle soit plus crédible. Les quelques mots chinois intégrés dans le texte m'ont étonnée eux aussi: pourquoi choisir de les écrire en chinois et non en... Un roman au thème peu abordé en littérature jeunesse: l'abrogation assez récente de la politique de l'enfant unique en Chine, et les bouleversements psychologiques qu'elle suscite. Xinxin a 15 ans et un manque inexplicable. Fille unique, comme la plupart de ses camarades, elle ressent comme un déclic lorsque son amie Xia lui apprend que sa mère est enceinte. Xia est jalouse du futur bébé alors qu'au contraire, Xinxin lui envie cette situation... Lorsque Xinxin apprend la nouvelle à sa famille, un malaise s'installe immédiatement. Pourquoi? Quel lourd secret lui cache-t-on? Le récit est intéressant: les adolescents français curieux apprendront beaucoup sur ce qu'est la politique de l'enfant unique, les drames qu'elle a engendrés, ce que sont les "enfants au noir" et leur terrible situation, et comment le retour à une famille élargie est compliqué en Chine. Toutefois, les réactions très vives du personnage principal sont celles d'une jeune fille occidentale, et elles ne cadrent pas avec la culture chinoise, ce qui fausse le point de vue; peut-être aurait-il fallu plus de retenue dans la révolte de Xinxin pour qu'elle soit plus crédible. Les quelques mots chinois intégrés dans le texte m'ont étonnée eux aussi: pourquoi choisir de les écrire en chinois et non en français? Pourquoi ceux-là plutôt que d'autres? Par contre, l'intrigue nous tient en haleine, les rebondissements sont bien menés et le style agréable. Cette lecture devrait plaire à des jeunes gens sentimentaux dès 14 ans.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Patdoc02 Posté le 26 Août 2021
    Découverte d'Anne Loyer grâce au défi Babélio et je dois dire que j'ai beaucoup aimé ce roman. Le sujet de l'enfant unique en Chine et des conséquences dramatiques que cela peut entraîner dans certaines familles est particulièrement intéressant. J'ai beaucoup aimé le croisement des destins de Xinxin et de Lotus et du lien entre elles, représenté par la correspondance imaginaire qui entrecoupe le récit.
  • Cathy_lit Posté le 2 Août 2021
    Bonsoir, Un livre jeunesse aujourd’hui avec « Filles uniques » de Anne Loyer aux éditions Slalom que j’ai reçu grâce à la masse critique Babelio.com. Nous sommes en Chine, à Pékin et deux amies de 15 ans discutent l’une en colère car sa mère est enceinte et elle va perdre son statut de fille unique et l’autre, Xinxin, notre héroïne, chamboulée par cette révélation qui éveille en elle un très fort sentiment de manque et de désir de frère ou sœur. Nous sommes au moment où la Chine n’applique plus la politique de l’enfant unique. Les questionnements de Xinxin vont mettre sa famille mal à l’aise et elle va tout faire pour découvrir ce que l’on veut lui cacher. Un roman plein d’émotions, prenant qui nous fait découvrir des aspects de la Chine fort intéressants. J’ai beaucoup aimé suivre Xinxin dans son cheminement. Quatrième de couv. Une Chine en plein renouveau, des traditions qui résistent et une adolescente bien décidée à prendre son destin en main ! Comme beaucoup de Chinoises de sa génération, Xinxin est fille unique et tous les espoirs de ses parents reposent sur ses épaules. Sa vie est une course à l'excellence jusqu'au jour où elle apprend que sa... Bonsoir, Un livre jeunesse aujourd’hui avec « Filles uniques » de Anne Loyer aux éditions Slalom que j’ai reçu grâce à la masse critique Babelio.com. Nous sommes en Chine, à Pékin et deux amies de 15 ans discutent l’une en colère car sa mère est enceinte et elle va perdre son statut de fille unique et l’autre, Xinxin, notre héroïne, chamboulée par cette révélation qui éveille en elle un très fort sentiment de manque et de désir de frère ou sœur. Nous sommes au moment où la Chine n’applique plus la politique de l’enfant unique. Les questionnements de Xinxin vont mettre sa famille mal à l’aise et elle va tout faire pour découvrir ce que l’on veut lui cacher. Un roman plein d’émotions, prenant qui nous fait découvrir des aspects de la Chine fort intéressants. J’ai beaucoup aimé suivre Xinxin dans son cheminement. Quatrième de couv. Une Chine en plein renouveau, des traditions qui résistent et une adolescente bien décidée à prendre son destin en main ! Comme beaucoup de Chinoises de sa génération, Xinxin est fille unique et tous les espoirs de ses parents reposent sur ses épaules. Sa vie est une course à l'excellence jusqu'au jour où elle apprend que sa meilleure amie va être grande sœur. Cette annonce ouvre en elle un incompréhensible gouffre d'émotions. Lorsque Xinxin aborde le sujet avec sa famille, elle se heurte à un mur de silence et de gêne. Se pourrait-il que ses proches lui cachent quelque chose ? Elle choisit de se battre pour lever le voile sur ces non-dits et comprendre enfin ce manque qui la hante.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Cap0CapesDoc Posté le 1 Août 2021
    Un roman poignant sur la politique de l'enfant unique en Chine : les différents aspects et thématiques de cette politique sont abordés, ainsi que les conséquences. Le contrôle des naissances, la pression sur les familles, les avantages.... Une lecture très documentée, très agréable à lire, et forte.
  • itsmylife_book Posté le 20 Juin 2021
    Je suis ravie d’avoir été sélectionnée pour lire ce roman dans le cadre d’une MC Babelio car il était dans ma wishlist depuis sa parution. Le thème, la couverture et le résumé m’ont interpellée, bref, ce livre avait tout pour me plaire, et ça a été le cas ! J’ai été conquise par l’histoire ainsi que par la plume d’Anne Loyer. Ce roman est accessible à tous : aux adolescents comme aux adultes, quel que soit l’âge, il est difficile de rester insensible à ces sujets importants. Le récit est bien construit, très entraînant et merveilleusement bien écrit. Nous apprenons beaucoup de choses sur la culture chinoise, sur ses traditions, sur ce pays en général, c’est dépaysant et ça fait du bien ! De plus, l’héroïne de ce roman est tellement touchante, ambitieuse, courageuse et déterminée, que nous avons envie de l’accompagner dans cette aventure riche en émotions et de sens, dans cette quête de vérité qui s’avère nécessaire. Au fil des chapitres, elle va nous surprendre davantage et nous happer jusqu’à la dernière page. Malgré tout, j’émets un petit bémol pour la fin, je l’ai trouvée légèrement expéditive, j’aurai aimé pouvoir lire quelques pages supplémentaires et rester un peu... Je suis ravie d’avoir été sélectionnée pour lire ce roman dans le cadre d’une MC Babelio car il était dans ma wishlist depuis sa parution. Le thème, la couverture et le résumé m’ont interpellée, bref, ce livre avait tout pour me plaire, et ça a été le cas ! J’ai été conquise par l’histoire ainsi que par la plume d’Anne Loyer. Ce roman est accessible à tous : aux adolescents comme aux adultes, quel que soit l’âge, il est difficile de rester insensible à ces sujets importants. Le récit est bien construit, très entraînant et merveilleusement bien écrit. Nous apprenons beaucoup de choses sur la culture chinoise, sur ses traditions, sur ce pays en général, c’est dépaysant et ça fait du bien ! De plus, l’héroïne de ce roman est tellement touchante, ambitieuse, courageuse et déterminée, que nous avons envie de l’accompagner dans cette aventure riche en émotions et de sens, dans cette quête de vérité qui s’avère nécessaire. Au fil des chapitres, elle va nous surprendre davantage et nous happer jusqu’à la dernière page. Malgré tout, j’émets un petit bémol pour la fin, je l’ai trouvée légèrement expéditive, j’aurai aimé pouvoir lire quelques pages supplémentaires et rester un peu plus longtemps avec ces doux personnages. Cela n’enlève rien au fait que j’ai passé un excellent moment de lecture et je vous recommande sans hésiter cette histoire familiale bouleversante, remplie de secrets, de souffrance, de courage et d’amour...
    Lire la suite
    En lire moins
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Interview
    Slalom

    Anne Loyer : "L'adolescence doit rester une porte d'entrée vers le meilleur !"

    Avec Filles uniques, l'autrice nous emmène en Chine, et plus précisément à Pékin, au moment de l'abrogation de la politique de l'enfant unique. Entre rébellion, émancipation et secrets de familles, c’est un roman fort qui donnera envie à tous les adolescents de prendre leur destin en mains. Pour en savoir plus sur la genèse de ce projet, Anne Loyer répond à nos questions.

    Lire l'article