Lisez! icon: Search engine
Écriture
EAN : 9782359053418
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 14 x 22,5 mm
Nouveauté

Flaubert et Louise Colet

Date de parution : 25/11/2021
Critique, chroniqueur et passionné par la littérature du XIXe siècle, Joseph Vebret raconte l’une des passions les plus célèbres des lettres françaises : celle liant Gustave Flaubert à Louise Colet, aussi brève et tumultueuse que féconde par la correspondance.
Le 28 juillet 1846, Gustave Flaubert, une force de la nature, rencontre Louise Colet dans l’atelier du sculpteur Pradier. De dix ans son aînée, elle est plus connue pour ses frasques et son caractère enflammé que pour ses vers et ses romans. Lui-même sacrifie au « fanatisme de l’art »,... Le 28 juillet 1846, Gustave Flaubert, une force de la nature, rencontre Louise Colet dans l’atelier du sculpteur Pradier. De dix ans son aînée, elle est plus connue pour ses frasques et son caractère enflammé que pour ses vers et ses romans. Lui-même sacrifie au « fanatisme de l’art », unique consolation au « ridicule intrinsèque à la vie humaine ». Mais il n’a encore rien publié.

Le coup de foudre est immédiat, violent, dévastateur. Louise va-t-elle s’offrir corps et âme à ce jeune homme de vingt-quatre ans ? Pourquoi Gustave s’enfuit-il au bout de trois jours en Normandie, la laissant à sa déconvenue ? S’il l’a déjà oubliée, pourquoi lui écrit-il : « Tu as un pouvoir d’attraction à faire dresser les pierres à ta voix » ? Combien d’années pourra durer ce manège d’eau et de feu ? Et qui est donc cette Emma, à laquelle il consacre bientôt ses jours et ses nuits ?

Lettre après lettre, Joseph Vebret retrace l’histoire d’une passion aussi tumultueuse que féconde par la correspondance amoureuse qu’elle a fait naître, l’une des plus belles des lettres françaises.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782359053418
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 14 x 22,5 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • ckdkrk169 Posté le 20 Décembre 2021
    Cet essai combine des extraits de la correspondance entre Louise Colet, Flaubert et le récit de leurs vies. J’ai aimé cette parfaite alchimie entre ces deux formats qui éclairent les jeunes années du grand écrivain : ses relations avec sa mère omniprésente, ses maladies, ses premiers écrits et la vie parisienne entouré d’autres artistes. À la fois témoignage d’une époque et portraits de deux artistes, un écrivain en devenir et une poétesse, cet ouvrage m’a beaucoup intéressée. Leurs relations sont chaotiques : parfois amoureuses et d’autres fois ils se déchirent. Louise n’accepte pas l’éloignement de Gustave qu’elle ne comprend pas. Comment expliquer le refus de Flaubert de la présenter à sa famille ? L’écriture fluide et le rythme enlevé contribuent à rendre ce texte accessible à tous et captivant. Je recommande à tous les passionnés de Flaubert cet ouvrage
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés