Lisez! icon: Search engine
Flux
Comment la pensée logistique gouverne le monde
Collection : ZONES
Date de parution : 27/01/2022
Éditeurs :
La Découverte

Flux

Comment la pensée logistique gouverne le monde

Collection : ZONES
Date de parution : 27/01/2022
Notre monde est logistique. La pléthore d’acteurs qui consacrent leur énergie à acheminer les biens consommés de par le globe en témoigne : la circulation des marchandises est devenue un... Notre monde est logistique. La pléthore d’acteurs qui consacrent leur énergie à acheminer les biens consommés de par le globe en témoigne : la circulation des marchandises est devenue un moteur essentiel du capitalisme mondialisé. Les pays les plus riches se constellent d’entrepôts qui prennent la place des usines abandonnées... Notre monde est logistique. La pléthore d’acteurs qui consacrent leur énergie à acheminer les biens consommés de par le globe en témoigne : la circulation des marchandises est devenue un moteur essentiel du capitalisme mondialisé. Les pays les plus riches se constellent d’entrepôts qui prennent la place des usines abandonnées ; les pays les plus pauvres, eux, assurent la fabrication et le traitement des biens qui sillonnent la planète pour être achetés, consommés, mis au rebut.
Si c’est le monde industriel et marchand qui a donné à la rationalité logistique sa forme la plus aboutie, celle-ci s’étend aujourd’hui à l’ensemble de nos activités. Des politiques migratoires aux pratiques culturelles, de la conservation de l’environnement aux relations humaines, il n’existe plus guère de domaines de la vie qui ne soient soumis à la gestion des flux, ce principe fondamental d’intendance.
Il est grand temps de se demander comment le royaume logistique régit nos existences ; de montrer combien les conséquences de ses manquements sont dramatiques pour le vivant ; de raconter les multiples luttes qui lui font face. Et surtout, comme s’y emploie ce livre, il est urgent d’inventer d’autres imaginaires de la circulation et du transport, d’autres sujets collectifs pour un monde dans lequel les circulations ne seraient pas un instrument mortifère au service de la valeur marchande.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782355221774
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 176
Format : 140 x 205 mm
EAN : 9782355221774
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 176
Format : 140 x 205 mm

Ils en parlent

Mathieu Quet montre comment l'obsession organisationnelle, révélatrice de la logique capitaliste de la concurrence débridée, influe sur notre vision du monde.
Sean Rose / LH Le Mag

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • stock_49 26/08/2022
    — D'origine militaire, la rationalité logistique s'est progressivement immiscée dans toutes les strates du capitalisme mondial intégré. L'interdépendance des chaînes de valeurs et de distribution renforce le risque des "choke points" à même de bloquer la circulation des marchandises. La gestion des flux sous-tend également des zones d'ombre sociales et environnementales. Des mécanismes d'exclusion sont à l'œuvre pour tendre vers davantage de fluidité, au détriment d'une logique de relocalisation favorisant les circuits courts et plaçant l'humain au centre du village. Ces failles requièrent un aggiornamento logistique : le rouleau compresseur de la marchandisation ne peut constituer l'horizon politique de nos sociétés.
  • Bill 31/07/2022
    J'aime beaucoup les essais des Editions Zones qui offrent une vision décalée des grands enjeux d'aujourd'hui. Après les soucis d'approvisionnements du temps de la pandémie de COVID-19, ceux sur des médicaments depuis quelques années et sur certaines denrées alimentaires ces derniers mois (huile de tournesol, moutarde), cet essai portant sur la logistique et plus généralement les flux en tous genres a attiré mon attention. L'auteur y dresse un historique de la circulation des marchandises, du troc des origines aux porte-conteneurs géants d'aujourd'hui et montre notamment comment l'évolution des moyens de transport a impacté l'emballage, la distribution des marchandises.  Il cite par exemple les céréales qui étaient transportées en sacs dans des charrettes jusqu'à ce que le développement des chemins de fer implique le transport en 'vrac'. De même les conteneurs, la taille croissante des bateaux qui sillonnent les océans, ont favorisé la mondialisation, la fabrication là où la main d'œuvre est la moins chère et les infrastructures portuaires existantes ou possibles permettent la mobilité des produits manufacturés. Un ouvrage passionnant qui se lit comme un roman et donne à réfléchir sur le morcellement de la production, les injonctions du juste-à-temps, et la dure vie des livreurs du dernier kilomètre.
Inscrivez-vous à la newsletter Zones
Et rentrez dans la communauté des lecteurs de Zones !