Lisez! icon: Search engine
Presses de la Renaissance
EAN : 9782750907532
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 192
Format : 132 x 201 mm

Foie de morue et café au lait

,

Collection : Chemin faisant
Date de parution : 02/05/2013

Jérôme Deschamps, directeur de l’Opéra-Comique et créateur des inoubliables Deschiens, revient, avec la fougue et l’humour qui le caractérisent, sur son parcours et son engagement inaltérable pour une culture accessible à tous.

« Tout a commencé avec une idée qui me travaillait sans répit. Il me semblait que la plupart des gens avaient accepté de se laisser traiter comme des chiens, prisonniers des clichés véhiculés par les modèles de la société de consommation. Ils se présentaient au monde courbés, passifs, englués dans...

« Tout a commencé avec une idée qui me travaillait sans répit. Il me semblait que la plupart des gens avaient accepté de se laisser traiter comme des chiens, prisonniers des clichés véhiculés par les modèles de la société de consommation. Ils se présentaient au monde courbés, passifs, englués dans une médiocrité coulante et confortable qui les rassurait. J’ai conçu La Famille Deschiens exactement comme si j’avais mis en scène les gens de ma famille sur un plateau de théâtre. Avec le même désarroi, la même résignation sage face aux velléités et à la bêtise humaine. Aux sources du rire espiègle, peut-être un peu désabusé, gronde une colère vive dont je n’ai jamais vraiment réussi à me débarrasser et qui reste aujourd’hui le ferment de mon engagement au monde. »

Avec la passion et l’humour qui le caractérisent, Jérôme Deschamps nous raconte sa vie si riche, évoque des souvenirs parfois douloureux de manière très intime, rend un vibrant hommage aux artistes qui ont tant compté pour lui – Jacques Tati, Antoine Vitez, Patrice Chéreau... – et nous parle de son combat infatigable pour rendre la culture accessible à tous.

Ex-pensionnaire de la Comédie-Française, Jérôme Deschamps est comédien, metteur en scène, auteur, réalisateur et actuel directeur du Théâtre national de l’Opéra-Comique.
Sophie Bricaire, philosophe de formation et diplômée en gestion de projets culturels, collabore avec Jérôme Deschamps sur plusieurs projets, notamment des mises en scène d’opéras et la restauration des films de Jacques Tati.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782750907532
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 192
Format : 132 x 201 mm

Ils en parlent

Avec la passion et l'humour qui le caractérisent, Jérôme Deschamps nous raconte sa vie si riche, évoque des souvenirs parfois douloureux de manière très intime, rend un vibrant hommage aux artistes qui ont tant compté pour lui (Jacques Tati, Antoine Vitez, Patrice Chéreau...) et nous parle de son combat infatigable pour rendre la culture accessible à tous.

France Inter

Jérôme Deschamps, des "Deschiens" aux ors de l'Opéra Comique

Le Point

Jérôme Deschamps : "Ce qui m'intéresse c'est de voir des gens exister"
Jérôme Deschamps, homme de théâtre, directeur de l'Opéra-Comique, metteur en scène, et créateur des Deschiens sur Canal+. Cette série a, notamment, révélé Yolande Moreau, Bruno Lochet ou François Morel, et n'a toujours pas été oubliée. Il vient de publier Foie de morue et café au lait, qui raconte sa vie.

France Info

les contenus multimédias

Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Il ne s'agit pas d'une newsletter classique. Il s'agit d'une promesse. La promesse de prendre, reprendre ou cultiver le goût de la lecture. La promesse de ne rien manquer de l'actualité de Lisez.