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La Découverte
EAN : 9782348059728
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 224
Format : 210 x 270 mm

Folklore

Date de parution : 12/03/2020
Quels liens unissent art moderne, art contemporain et folklore, des univers qu’en apparence tout oppose ? Employer le mot folklore, c’est convoquer une notion sujette à de multiples controverses et malentendus, et qui se retrouve néanmoins aujourd’hui encore au cœur de débats virulents, notamment en Europe. La définition même du... Quels liens unissent art moderne, art contemporain et folklore, des univers qu’en apparence tout oppose ? Employer le mot folklore, c’est convoquer une notion sujette à de multiples controverses et malentendus, et qui se retrouve néanmoins aujourd’hui encore au cœur de débats virulents, notamment en Europe. La définition même du folklore a suscité d’importantes polémiques : le terme, créé en Angleterre au milieu du XIXe siècle et signifiant littéralement le savoir du peuple, sera rapidement banni des milieux intellectuels et scientifiques au XXe siècle à cause de récupérations idéologiques ou de l’amateurisme de spécialistes souvent autoproclamés.
Le folklore serait un savoir légendaire transmis par voie orale et partagé par une communauté, sur un territoire défini. Au-delà des objets et des savoir-faire qu’il génère, le folklore recouvre un patrimoine vivant et immatériel : dialectes, légendes, musiques et chants, danses, rites, fêtes, us et coutumes ponctuant le calendrier des saisons et des croyances. Cherchant des racines au sein même d’une culture indigène, les tendances folkloriques s’opposent, à l’origine, à la notion d’exotisme. Cette dimension identitaire a pu amener à faire revivre des pratiques jugées archaïques, menacées de disparition par l’industrialisation et la globalisation. Selon les cas, ces processus de sauvegarde et de résurgences peuvent être motivés par des réflexes réactionnaires ou des tentatives de résistance culturelle, parfois sous l’emprise de stéréotypes.
Pour autant, le folklore infiltre aussi de différentes manières des pans entiers de la modernité et de la création contemporaine. Loin des clichés d’un passéisme suranné et artificiel, les avant-gardes artistiques ont pu ainsi y trouver une source d’inspiration, une puissance régénératrice ou bien un objet d’analyse et de critique.
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EAN : 9782348059728
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 224
Format : 210 x 270 mm
La Découverte

Ils en parlent

Tradition et avant-gardisme : a priori tout les oppose. Et pourtant... La culture populaire, ses rites et ses coutumes nourrissent de mille façons l'imaginaire des artistes modernes et contemporains. Une vaste exposition [et son catalogue] présentée à Metz puis à Marseille explore ces liens méconnus et féconds. Loin, très loin des clichés.
Daphné Bétard / Beaux Arts Magazine
Traçant des correspondances entre « arts populaires » et art moderne et contemporain, bouleversant les notions de low art et high art, [l'exposition dont cet ouvrage est le catalogue] place en effet au cœur de sa réflexion la matérialité de l’objet, patiemment modelé par de longues traditions (surgissent alors Mircea Cantor, Brancusi, Gontcharova), sa performativité - celle du carnaval notamment (voici Pierre Huygheet Jeremy Deller) -, sa magie transformative (là, Kandinsky, Gauguin, Meret Oppenheim). Des essais passionnants approfondissent ce thème faussement dépassé, à l’heure où la décélération (et non pas le retour au passé) semble inévitable : Anne Marie Thiesse à propos des liens entre identité nationale et folklore, Ida Soulard sur la pratique du textile dans l’art moderne, ou Jean-Marie Gallais sur la « planétarisation » du folklore. 
Magali Lesauvage / Le Quotidien de l'Art
L’excellent catalogue de l’exposition « Folklore » démontre que si la notion est construite dans un contexte précis, elle a de quoi intéresser les artistes contemporains. [...] Si le projet d’exposition est bien évidemment suspendu à l’heure actuelle, reste, donc, le catalogue, publié hors collection, remarquablement agencé, et pourvu d’une iconographie fort belle et précise qui recoupe parfaitement les enjeux signalés ci-dessus : tradition et régionalisme, patrimoine vivant et immatériel, racines et exotismes, identités ou archaïsmes, rapport à la notion de modernité et aux arts contemporains.
Christian Ruby / NonFiction.fr
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