Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707152572
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 336
Format : 135 x 220 mm

Folles de France

Repenser l'homosexualité masculine

Michel Bozon (préface de)
Collection : Textes à l'appui / Genre & sexualité
Date de parution : 27/03/2008

Exubérante et provocante, la figure hypervisible de la folle se tient pourtant dans l'ombre de l'homosexualité masculine et n'a guère droit de cité dans le discours des sciences sociales françaises. Ce livre novateur en retrace l'histoire méconnue et la replace dans l'espace social et politique.

De Zaza Napoli à Priscilla, dans les bars du Marais ou à la Gay Pride, les folles font partie de notre paysage culturel. Exubérante, provocante, flamboyante, cette figure hypervisible se tient pourtant dans l'ombre de l'homosexualité masculine et brille par son absence dans le discours des sciences sociales françaises. Seul...

De Zaza Napoli à Priscilla, dans les bars du Marais ou à la Gay Pride, les folles font partie de notre paysage culturel. Exubérante, provocante, flamboyante, cette figure hypervisible se tient pourtant dans l'ombre de l'homosexualité masculine et brille par son absence dans le discours des sciences sociales françaises. Seul affleure l'archétype folklorique de l'homme efféminé marqué du double stigmate de l'inversion et de l'extravagance.
L'ambition du livre de Jean-Yves Le Talec est d'ouvrir ces oubliettes. Refusant de considérer les folles comme les accessoires d'une homosexualité prétendument « sérieuse », il a choisi de les replacer au centre d'une histoire des représentations de l'homosexualité en France. Il montre ainsi que les folles occupent depuis longtemps un espace social, à travers une sous-culture spécifique, le camp. Cet art de l'apparence est en pratique une forme de lien et de langage social, de résistance et de stratégie politique. L'émergence du mouvement homosexuel, puis son implication dans la lutte contre le sida, apparaissent dès lors comme une succession d'appropriations et de transformations de cette figure de la folle : un zazou sous l'Occupation, une folle de Saint-Germain-des-Prés, une Gazoline du Front homosexuel d'action révolutionnaire ou une Pom-Pom Girl d'Act Up s'inscrivent ainsi dans une même histoire de la follie.
Ce parcours, depuis les années 1930 jusqu'à nos jours, redonne aux folles une vraie place au sein du mouvement homosexuel, de son histoire mais aussi de son actualité, et permet de penser sous un nouveau jour les liens entre sexe, genre et sexualité.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707152572
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 336
Format : 135 x 220 mm

Ils en parlent

« Le projet éditorial est ambitieux: il s'agit de repenser toute l'histoire de l'homosexualité, depuis sa désigniation par la psychiatrie jusqu'à nos jours, à travers la figure de la folle. Entre celle que l'on veut enfermer et celle que l'on va voir au cabaret, entre les Gazolines du Front Homosexuel d'Action révolutionnaire (FHAR) et les Soeurs de la pérpetuelle indulgence, qu'y a-t-il de commun ? L'écart à la norme, une perturbation du rapport traditionnel entre sexe et genre, une provocation. Provocation d'ordre moral, esthétique ou politique, la figure de la folle agit dans la plupart des cas comme un poil à gratter; qu'elle fasse rire ou qu'elle dérange jusqu'à faire changer de position. Jean-Yves Le Talec mène une enquête minutieuse dans les écrits scientifiques et médiatiques relatifs aux sexualités minoritaires, mais aussi dans les expressions de la culture populaire ou encore dans les documents militants. »
HÉTÉROCLITE

PRESSE
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !