Lisez! icon: Search engine
Bouquins
EAN : 9782221101438
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1216
Format : 132 x 198 mm

Français en Résistance

Carnets de guerre, correspondances, journaux personnels

Date de parution : 23/04/2009

Quelques-uns luttèrent au sein de l’armée des ombres. Les autres combattirent au grand jour sous l’étendard frappé de la croix de Lorraine. Tous dirent « non » à la défaite de 1940, au régime de Vichy et à l’occupation de la France. Au service de la liberté, ces résistants ou...

Quelques-uns luttèrent au sein de l’armée des ombres. Les autres combattirent au grand jour sous l’étendard frappé de la croix de Lorraine. Tous dirent « non » à la défaite de 1940, au régime de Vichy et à l’occupation de la France. Au service de la liberté, ces résistants ou Français libres risquèrent ce qu’ils avaient de plus cher.
Guillaume Piketty a rassemblé dans ce volume les écrits personnels que Charles d’Aragon, Diego Brosset, Pierre Brossolette, Gabriel Brunet de Sairigné, François Garbit, René Génin, Claire Girard, Philippe Leclerc de Hauteclocque, Louis Martin-Chauffier, René Pleven et Lazare Rachline rédigèrent au long des années noires.
Inédits ou peu connus, ces textes donnent à voir le quotidien d’êtres qui, par leur engagement, s’élevèrent au-dessus d’eux-mêmes. Ils montrent la lucidité dans la tempête, mais aussi l’abattement après la débâcle de 1940. Ils disent la difficulté de transgresser, la douleur de la séparation, l’hésitation devant l’inconnu. Ils racontent la lutte au quotidien. Ils révèlent les espoirs pour demain.
Honneur et courage, force et persévérance, loyauté et fraternité sont les maîtres mots de ces écrits qui nous interpellent par-delà les années.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221101438
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1216
Format : 132 x 198 mm
Inscrivez-vous à la newsletter de Bouquins
Bouquins s'adresse à tous ceux qui ont la passion de lire et de découvrir, aussi bien à l'étudiant qu'au professeur ou à l'amateur de curiosités, bref à la foule des lectrices et des lecteurs qui croient encore qu'un bon livre reste l'un des plus merveilleux compagnons de vie.