RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            François Pinault

            Robert Laffont
            EAN : 9782221097472
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 156
            Format : 135 x 215 mm
            François Pinault
            Une enfance bretonne

            Date de parution : 07/05/2003

            Un destin si singulier…

            François Pinault appartient au club des cent premières fortunes du monde. Or il est parti de rien: pas d'argent, pas d'études, pas de réseaux d'influence. Pourquoi et comment ce gamin d'origine bretonne, qui parlait patois, a-t-il eu ce destin singulier? Plus que personne, Jean Bothorel est justifié pour parler de...

            François Pinault appartient au club des cent premières fortunes du monde. Or il est parti de rien: pas d'argent, pas d'études, pas de réseaux d'influence. Pourquoi et comment ce gamin d'origine bretonne, qui parlait patois, a-t-il eu ce destin singulier? Plus que personne, Jean Bothorel est justifié pour parler de François Pinault. Tous les deux sont nés dans la Bretagne profonde, dans des villages proches l'un de l'autre. Leur appartenance bretonne est un sentiment qui les unit et, s'il avait été d'une origine différente, l'auteur n'aurait pu être aussi sensible au déracinement de Pinault, déracinement que celui-ci a transformé en force… Pour percer le secret de cette réussite, Jean Bothorel est donc parti de l'enfance de Pinault. Mis en pension à Rennes, le jeune garçon se voit traité comme le petit cul-terreux égaré chez les bourgeois. Quand il revient dans son village où son père a une modeste scierie de bois, il décide de ne plus jamais subir humiliation ou mépris. Il quitte l'école en seconde sur un coup de tête et s'engage en Algérie pour trente mois. Avec son permis de conduire pour seul diplôme, il va transformer son existence en destin. À vingt-trois ans, il monte sa propre affaire de bois, sans un sou à lui… et ne s'arrêtera plus. Aujourd'hui, il a bâti une de nos plus puissantes machineries industrielles, commerciales et financières. François Pinault est aussi le plus important des collectionneurs mondiaux d'art contemporain, un aspect de sa vie méconnu sur lequel cet ouvrage apporte beaucoup d'informations inédites.

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782221097472
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 156
            Format : 135 x 215 mm
            Robert Laffont
            ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
            Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
            Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.