Lisez! icon: Search engine
Furia - Roman ado - Football - Argentine - Féminisme
Marie Tillol (traduit par)
Collection : Romans ados
Date de parution : 13/10/2022
Éditeurs :
Slalom

Furia - Roman ado - Football - Argentine - Féminisme

Marie Tillol (traduit par)
Collection : Romans ados
Date de parution : 13/10/2022
 Une histoire inspirante d’émancipation féminine dans l’Argentine populaire d’aujourd’hui.
Redoutable étoile montante du foot féminin, Camila devient « Furia » sur le terrain. Mais dans le barrio argentin où elle vit, si le talent permet aux garçons de sortir de la... Redoutable étoile montante du foot féminin, Camila devient « Furia » sur le terrain. Mais dans le barrio argentin où elle vit, si le talent permet aux garçons de sortir de la misère, c’est loin d’être le cas pour les filles. Camila doit donc cacher ses ambitions à ses parents. Aussi, lorsque... Redoutable étoile montante du foot féminin, Camila devient « Furia » sur le terrain. Mais dans le barrio argentin où elle vit, si le talent permet aux garçons de sortir de la misère, c’est loin d’être le cas pour les filles. Camila doit donc cacher ses ambitions à ses parents. Aussi, lorsque son ancien petit ami, prodige du ballon rond, revient au pays, elle doit faire un choix : le suivre et ne manquer de rien mais dépendre de lui pour tout ; ou devenir footballeuse et se battre pour être repérée par un recruteur. Il est temps pour Furia de bousculer les mœurs et de réaliser ses rêves les plus chers.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782375543207
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 368
Format : 145 x 225 mm
EAN : 9782375543207
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 368
Format : 145 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • milareadbook04 11/01/2023
    C'est un roman vraiment puissant et émouvant. On suit une jeune femme forte qui cherche à suivre ses rêves pour s'émanciper et fuir un quotidien identique à celui que sa mère connaît actuellement. • Ce roman met en lumière les énormes inégalités en matière de football entre les hommes et les femmes . • J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteure qui nous permet de nous attacher à Furia. • Un roman féministe qui dénonce les inégalité entre les femmes et les hommes en Argentine . • Une pépite à faire lire à tous !!
  • Booksvall 04/01/2023
    Déjà merci à Babelio et Slalom ! J'ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique babelio, merci. #x1faf6 Je connaissais ce livre qui me tentait bien malgré le fait qu'il me sort de ma zone de confort habituel mais vous savez que j'aime être surprise par des histoires et ça a été le cas ! Si j'ai mis trois étoiles c'est parce que j'ai été perdu entre le français et l'espagnol. Même si nous avions toutes les informations j'ai un peu perdu avec les mots espagnols, cela m'a quelques fois coupée de ma lecture. Cependant c'est un roman très inspirant sur ce que les filles/jeunes femmes peuvent vivre dans le sport ou autre en Argentine surtout dans ce livre mais il y a une part de vérité d'un peu partout... L'histoire de Camila/Furia m'a touchée car c'est une jeune fille qui fait ce qu'elle peut pour vivre sa passion mais avec une famille qui n'appuie pas ses choix. Elle doit se battre pour montrer ce qu'elle vaut, c'est un personnage très fort, qui tient tête à ceux qui ont besoin d'une correction. Elle est déterminée et c'est ça qu'on veut ! VAMOSSSS #x26bd#x1faf6 Je tiens également à faire une mention... Déjà merci à Babelio et Slalom ! J'ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique babelio, merci. #x1faf6 Je connaissais ce livre qui me tentait bien malgré le fait qu'il me sort de ma zone de confort habituel mais vous savez que j'aime être surprise par des histoires et ça a été le cas ! Si j'ai mis trois étoiles c'est parce que j'ai été perdu entre le français et l'espagnol. Même si nous avions toutes les informations j'ai un peu perdu avec les mots espagnols, cela m'a quelques fois coupée de ma lecture. Cependant c'est un roman très inspirant sur ce que les filles/jeunes femmes peuvent vivre dans le sport ou autre en Argentine surtout dans ce livre mais il y a une part de vérité d'un peu partout... L'histoire de Camila/Furia m'a touchée car c'est une jeune fille qui fait ce qu'elle peut pour vivre sa passion mais avec une famille qui n'appuie pas ses choix. Elle doit se battre pour montrer ce qu'elle vaut, c'est un personnage très fort, qui tient tête à ceux qui ont besoin d'une correction. Elle est déterminée et c'est ça qu'on veut ! VAMOSSSS #x26bd#x1faf6 Je tiens également à faire une mention à Slalom qui publie énormément de livres engagés dans des situations intéressantes et importantes. Les jeunes et moins jeunes ont besoins de livres comme ça aussi pour voir les bons et mauvais côté de la vie. #x1f64f J'ai beaucoup aimé le personnage de Diego aussi. Il est là pour Camila et ils sont adorableeee #x1fae0
    Lire la suite
    En lire moins
  • Nikouette 20/12/2022
    Camila a un beau rêve, qui semble impossible, jouer en club professionnel féminin aux Etats-Unis. Pour cela elle a appris l’anglais parfaitement et donne tout sur le terrain. Elle renonce à tout, même à l’amour, pour ne pas tourner le dos à ses ambitions, que ce soit pour elle ou pour toutes les femmes argentines qui voudraient être libres. Surnommée Furia sur le terrain, elle abandonne alors Camila et sa vie compliquée pour montrer ce qu’elle a dans le ventre, sans craindre les coups. Des coups c’est surtout à la maison qu’elle a peur d’en recevoir, son frère et sa mère aussi sont sous la coupe de ce père autoritaire dont elle voudrait s’affranchir et à qui elle cache sa vocation. C’est une belle leçon de persévérance et de courage que donne l’héroïne. Je n’ai pas forcément été fan du style d’écriture, qui manquait de fluidité pour moi, et a contribué à ce que j’ai du mal à entrer dans l’histoire. Mais je me suis accrochée, et si jusqu’au bout je n’ai pas été emballée par l’écriture, je me suis attachée à l’héroïne et j’ai été touchée par ce qu’elle vivait. Beaucoup de thèmes importants sont abordés, outre le football et... Camila a un beau rêve, qui semble impossible, jouer en club professionnel féminin aux Etats-Unis. Pour cela elle a appris l’anglais parfaitement et donne tout sur le terrain. Elle renonce à tout, même à l’amour, pour ne pas tourner le dos à ses ambitions, que ce soit pour elle ou pour toutes les femmes argentines qui voudraient être libres. Surnommée Furia sur le terrain, elle abandonne alors Camila et sa vie compliquée pour montrer ce qu’elle a dans le ventre, sans craindre les coups. Des coups c’est surtout à la maison qu’elle a peur d’en recevoir, son frère et sa mère aussi sont sous la coupe de ce père autoritaire dont elle voudrait s’affranchir et à qui elle cache sa vocation. C’est une belle leçon de persévérance et de courage que donne l’héroïne. Je n’ai pas forcément été fan du style d’écriture, qui manquait de fluidité pour moi, et a contribué à ce que j’ai du mal à entrer dans l’histoire. Mais je me suis accrochée, et si jusqu’au bout je n’ai pas été emballée par l’écriture, je me suis attachée à l’héroïne et j’ai été touchée par ce qu’elle vivait. Beaucoup de thèmes importants sont abordés, outre le football et l’histoire d’amour, il est question de la place des femmes en Argentine, des discriminations, mais aussi de violences conjugales, familiales et contre les femmes en général.
    Lire la suite
    En lire moins
  • entre_les_lignes_de_lucie 13/12/2022
    "¡Vamos, Furia!", comme un appel à la fille courageuse qui est en chacune des fillettes, des jeunes filles, des jeunes femmes, des femmes, ce roman scande un hymne à la liberté et l’indépendance des femmes. Quelle belle surprise ! Quand la grand-mère de Camila, sa mère ou Camila elle-même sont nées à Rosario, la terre fût comme pétrifiée à l’idée de leur avenir tout tracé. Camila rêve de ce jour où elle n’aurait plus peur mais tremblerait d’extase, impatiente de voir se dérouler l’avenir de ces femmes, occupées à avancer dans la lumière, à mener une vie libre. J’ai appris beaucoup sur l’Argentine pauvre et la vie des jeunes dans les barrios. Et j’ai aimé toutes les questions soulevées par le récit. Pour l’heure, dans le barrio de Rosario, Camila a fait du foot sa religion, comme grand nombre de ses concitoyens. Sauf que Camila joue au foot en secret, et elle joue très bien ! C’est cela qui lui vaut son surnom : Furia. Mais en Argentine, les filles ne jouent pas au foot. Son père est un ancien joueur, passé à côté d’une grande carrière à cause d’une blessure et noyés dans les regrets. Pablo, son frère, est la nouvelle figure du club... "¡Vamos, Furia!", comme un appel à la fille courageuse qui est en chacune des fillettes, des jeunes filles, des jeunes femmes, des femmes, ce roman scande un hymne à la liberté et l’indépendance des femmes. Quelle belle surprise ! Quand la grand-mère de Camila, sa mère ou Camila elle-même sont nées à Rosario, la terre fût comme pétrifiée à l’idée de leur avenir tout tracé. Camila rêve de ce jour où elle n’aurait plus peur mais tremblerait d’extase, impatiente de voir se dérouler l’avenir de ces femmes, occupées à avancer dans la lumière, à mener une vie libre. J’ai appris beaucoup sur l’Argentine pauvre et la vie des jeunes dans les barrios. Et j’ai aimé toutes les questions soulevées par le récit. Pour l’heure, dans le barrio de Rosario, Camila a fait du foot sa religion, comme grand nombre de ses concitoyens. Sauf que Camila joue au foot en secret, et elle joue très bien ! C’est cela qui lui vaut son surnom : Furia. Mais en Argentine, les filles ne jouent pas au foot. Son père est un ancien joueur, passé à côté d’une grande carrière à cause d’une blessure et noyés dans les regrets. Pablo, son frère, est la nouvelle figure du club Atlético Rosario Central. Diego a réussi à intégrer la Juventus de Turin. Pourquoi n’est-elle pas libre de choisir comment vivre sa vie ? Camila veut jouer au foot. Rien d’autre. Elle fait preuve de détermination, d’une grande puissance. Dans les mensonges et les secrets, Camila trace son chemin, mais elle s’y embourbe. N’empêche qu’elle est décidée à vivre la vie qu’elle s’est choisie et que rien ne la détourne de cette destination. Ni les injonctions sociales, ni la pression familiale, ni les menaces de son père pervers narcissique, ni même l’amour. Elle refuse de subir tout cela, elle décide de briser les mœurs, elle veut étancher sa soif de victoire, poursuivre ses rêves, se révolter devant la condition féminine et le sort réservé aux jeunes filles du barrio. Le récit est dynamique et bourré d’émotion et de sincérité. La plume est simple et agréable, J’ai beaucoup aimé !
    Lire la suite
    En lire moins
  • Darjeelingdo 08/12/2022
    « Furia » c’est le surnom donné par ses coéquipières à Camila, une jeune argentine de 16 ans qui rêve de devenir footballeuse professionnelle . Elle a du talent, de la détermination à revendre mais elle a le tort d’être une fille dans un pays et une famille où les femmes n’ont pas leur place dans un stade. C’est donc en cachette qu’elle s’entraîne d’autant que dans sa famille, la star c’est son frère , « L’étalon » , qui vient d’être recruté par le club local et porte tous les espoirs de réussite sociale du père. Une immersion dans un quartier pauvre argentin, sur fond de violence faite aux femmes, avec une héroïne attachante qui veut croire en ses rêves et met tout en œuvre pour les réaliser quitte à faire des choix difficiles. La partie « romance » du livre est ainsi traitée de manière plus originale que d’habitude ! Pour les fans de foot, ça parle aussi entraînements , matchs et vie de l’équipe…et pour les gourmands il y a alfajor, pastafrola et autres pâtisseries à consommer avec un verre de maté bien sûr ! La 4 e de couverture parle très justement d’ « histoire inspirante d’émancipation féminine dans l’Argentine populaire d’aujourd’hui » mais le propos est... « Furia » c’est le surnom donné par ses coéquipières à Camila, une jeune argentine de 16 ans qui rêve de devenir footballeuse professionnelle . Elle a du talent, de la détermination à revendre mais elle a le tort d’être une fille dans un pays et une famille où les femmes n’ont pas leur place dans un stade. C’est donc en cachette qu’elle s’entraîne d’autant que dans sa famille, la star c’est son frère , « L’étalon » , qui vient d’être recruté par le club local et porte tous les espoirs de réussite sociale du père. Une immersion dans un quartier pauvre argentin, sur fond de violence faite aux femmes, avec une héroïne attachante qui veut croire en ses rêves et met tout en œuvre pour les réaliser quitte à faire des choix difficiles. La partie « romance » du livre est ainsi traitée de manière plus originale que d’habitude ! Pour les fans de foot, ça parle aussi entraînements , matchs et vie de l’équipe…et pour les gourmands il y a alfajor, pastafrola et autres pâtisseries à consommer avec un verre de maté bien sûr ! La 4 e de couverture parle très justement d’ « histoire inspirante d’émancipation féminine dans l’Argentine populaire d’aujourd’hui » mais le propos est plus universel tant la place faite aux femmes dans bien des pays pose problème. On pense bien sûr aux femmes iraniennes qui se révoltent en ce moment mais on pourrait en citer beaucoup d’autres. Même dans nos pays démocratiques, il n’est pas toujours facile pour une fille de s’imposer dans des domaines traditionnellement masculins. Un bon roman pour ados, donc, qui peut conforter des jeunes (filles et garçons d’ailleurs) dans leurs aspirations à choisir leur vie, à ne pas baisser les bras face à la pression familiale ou societale, à croire en leurs rêves. Et comme le dit la coach de l’équipe féminine : «  Les temps changent, et vous, mesdemoiselles, vous aurez des possibilités dont les femmes de ma génération n’ont même jamais pu rêver »
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Toutes nos envies cadeaux pour les ados

    Vous avez un cadeau à faire à un adolescent et vous ne savez pas où donner de la tête parmi la multitude de titres existants ? Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs romans young adult de cette année.

    Lire l'article
  • Sélection
    Lisez

    Coupe du monde 2022 : 10 livres pour les petits fans de football

    Vos enfants rêvent de devenir footballers professionnels et connaissent les noms des joueurs de toutes les équipes par coeur ? Nous avons la sélection qu'il leur faut ! Découvrez nos 10 romans pour les plus jeunes spectateurs de la Coupe du monde de Football.

    Lire l'article