RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Futurs économiques

            La Découverte
            EAN : 9782348040887
            Code sériel : 21
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 200
            Format : 135 x 220 mm
            Futurs économiques

            Collection : Revue française de socio-économie
            Date de parution : 06/12/2018
            Ce dossier propose d’explorer les conditions d’émergence et d’existence des « futurs économiques », c’est-à-dire des anticipations de ce qui devrait advenir dans le domaine économique. Cette exploration couvre une série de questionnements à la fois techniques et politiques. Techniques puisque projeter des futurs économiques, les anticiper, c’est le plus... Ce dossier propose d’explorer les conditions d’émergence et d’existence des « futurs économiques », c’est-à-dire des anticipations de ce qui devrait advenir dans le domaine économique. Cette exploration couvre une série de questionnements à la fois techniques et politiques. Techniques puisque projeter des futurs économiques, les anticiper, c’est le plus souvent utiliser une métrologie qui permet de les prévoir et calculer (prévision et calcul que l’on retrouve notamment derrière la notion de « risque »). Politiques puisqu’être doté d’une telle capacité de prévision, c’est pour une technique ou un savoir se voir attribuer un pouvoir, celui d’orienter les conduites du présent, non pas seulement celui de décrire mais aussi de produire l’économie à venir.
            Théories économiques, discours journalistiques, activité des prévisionnistes et des analystes financiers, usages de big data… À partir de plusieurs focales, les articles de ce dossier examinent les données, l’outillage cognitif et matériel, les professions et les institutions, les collectifs et les techniques qui fondent les futurs économiques. Ils interrogent également la force avec laquelle ces anticipations pèsent en retour sur le présent, ou encore la légitimité qui entoure certains savoirs et certaines expertises dans la production et la circulation des représentations des mondes économiques de demain.
            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782348040887
            Code sériel : 21
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 200
            Format : 135 x 220 mm
            La Découverte
            25.00 €
            Acheter

            Ils en parlent

            Voici un ouvrage collectif qui pousse dans ses retranchements l'analyse des liens entre présent et futur en matière économique. Avec des angles variés. Un ouvrage certes conceptuelmais à appréhender à l'heure où le futur de l'homo economicus semble de plus en plus dessiné par des machines.
            En 2 mots
            Les sciences économiques sont, parmi les sciences sociales, celles qui assument sans doute le plus frontalement leur intérêt pour les prédictions : à partir d’indicateurs stabilisés, le futur peut être calculé, mis en probabilités. […] Avec quelle force ces anticipations pèsent-elles sur le présent ? Théories économiques, discours journalistiques, activités des prévisionnistes et des analystes financiers, usages des données numériques…, les auteurs examinent les données, l’outillage cognitif et matériel, les professions et les institutions, les collectifs et les techniques qui fondent les futurs économiques.
            Margherita Nasi / Le Monde
            ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
            Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !