Lisez! icon: Search engine
Cherche midi
EAN : 9782749114071
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 232
Format : 250 x 280 mm

Gaz

Du gaz en France à Gaz de France, deux siècles de culture gazière

,

Collection : Beaux Livres
Date de parution : 21/01/2010

Gaz, ce nom raisonne dans notre mémoire collective, comme indissociable de l'histoire énergétique française. À l'origine, cette merveilleuse invention du gaz d'éclairage donne à Paris sa réputation de ville lumière. L'arrivée du gaz dans les villes puis dans certaines communes rurales marque une vraie révolution technologique. Par la cuisson et...

Gaz, ce nom raisonne dans notre mémoire collective, comme indissociable de l'histoire énergétique française. À l'origine, cette merveilleuse invention du gaz d'éclairage donne à Paris sa réputation de ville lumière. L'arrivée du gaz dans les villes puis dans certaines communes rurales marque une vraie révolution technologique. Par la cuisson et le chauffage, comme par l'éclairage, de l'habitat à l'industrie, naît une véritable civilisation gazière. Grâce à ses multiples applications, elle change les modes de vie, de production et la physionomie des villes, emportant la société toute entière dans le tourbillon du nouveau « confort moderne »...

Ce livre témoigne de la formidable saga de cette industrie atypique et la mémoire de ses hommes, de leurs métiers et de sites industriels surprenants dont la plupart ont aujourd'hui disparu.

Des fameuses « usines à Gaz » à la découverte du gaz naturel, cette industrie, associée pour l'essentiel au service public de Gaz de France depuis 1946, s'est modifiée en profondeur, diversifiant considérablement ses sources d'approvisionnement et ses services. Au fil des pages, on découvre ainsi le destin d'une industrie dont les évolutions se sont faites au rythme des multiples tournants technologiques.

Une mise en perspective essentielle de ces deux siècles de culture gazière qui permet aujourd'hui à l'entreprise GDF?Suez d'amorcer une nouvelle ère, celle d'une offre globale énergétique, dont l'histoire se décline maintenant au présent.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749114071
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 232
Format : 250 x 280 mm
Cherche midi

Ils en parlent

Ce beau livre, abondamment illustré, vient remplir un vide et nous mettre en perspective une épopée qui n'est pas terminée. Ouest France.

PRESSE
Toute l'actualité du cherche midi éditeur
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !