Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707144690
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 135 x 220 mm

Géométrie, mesure du monde

Philosophie, architecture, urbain

,

Collection : Armillaire
Date de parution : 13/01/2005

Une approche pluridisciplinaire originale des tendances actuelles de l'architecture et de l'urbanisme, vues à travers le prisme de la géométrie.

Les architectures molles, sculptées, transparentes, immatérielles prétendent se libérer des contraintes géométriques, comme si la géométrie ne revendiquait que la droite et la forme orthogonale ou le cercle ! Certains architectes s'abandonnent aux « hasards » informatiques et construisent des édifices à la géométrie chahutée par un logiciel. Des urbanistes...

Les architectures molles, sculptées, transparentes, immatérielles prétendent se libérer des contraintes géométriques, comme si la géométrie ne revendiquait que la droite et la forme orthogonale ou le cercle ! Certains architectes s'abandonnent aux « hasards » informatiques et construisent des édifices à la géométrie chahutée par un logiciel. Des urbanistes opposent encore le plan radioconcentrique au plan en damier en ce qui concerne l'expansion des villes et, refusant d'imaginer d'autres morphologies, laissent faire la promotion immobilière, les opportunités foncières et le chacun pour soi. La géométrie, dans notre culture marquée par la philosophie grecque, est constitutive de l'architecture et de l'urbanisme. Elle est mise en débat par le jeu extraordinairement varié des formes et de leurs agencements, aussi bien que par des régulations qui donnent une mesure au monde et suscitent des questionnements quant à ce qui est à la mesure de l'existence. Depuis le simple pas jusqu'aux théories les plus sophistiquées, la géométrie – qui n'a jamais cessé de se complexifier depuis Pythagore ou Euclide – se rappelle à nous. C'est ce rappel qu'il nous faut entendre, comme une invitation à penser aussi bien notre corps que le paysage, aussi bien la maison que la ville et la cité. Cet ouvrage collectif veut questionner géométriquement et philosophiquement l'urbain contemporain et les architectures qu'il provoque. En d'autres termes, il espère saisir à partir de la confrontation entre mathématiciens, géomètres, historiens, architectes, urbanistes, paysagistes, philosophes, l'expérience existentielle de l'espace-temps des lieux.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707144690
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 135 x 220 mm

Ils en parlent

« Contre l'architecture livrée aux hasards des ordinateurs, contre l'urbanisme refusant d'imaginer d'autres morphologies que radiocentrique, les codirecteurs rappellent qu'il est temps d'envisager les mises en ordre selon les capacités de la terre nouvelle en interrogeant les mesures de notre corps, du paysage, de la maison, et de la ville, aussi bien ergonomiques, émotionnelles que conceptuelles. [...] Cet ouvrage collectif se tient dans l'espoir d'un renouvellement du questionnement de l'urbain contemporain et des architectures qu'il provoque sur la base d'une confrontation entre mathématiciens, géomètres, historiens, architectes, urbanistes, paysagistes et philosophes. »
REVUE PHILOSOPHIQUE

PRESSE
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !