Lisez! icon: Search engine
L'Archipel
EAN : 9782809840964
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 14 x 22,5 mm
À Paraître

Gérald Darmanin

Les secrets d'un ambitieux

,

Date de parution : 01/07/2021
Récit du parcours « express » de Gérald Darmanin, petit-fils de tirailleur algérien et fils de concierge, jusqu’à sa récente nomination (controversée) au poste de ministre de l’Intérieur.
Sarko bis ou atout de la Macronie ? 
 « Des comme lui, on n’en voit que tous les 25 ans », commente le président du conseil départemental du Nord (LR), Jean-René Lecerf, qui a fait la connaissance de Gérald Darmanin lorsque, étudiant à Sciences Po Lille, il est apparu dans le paysage politique local, au début des années...
Sarko bis ou atout de la Macronie ? 
 « Des comme lui, on n’en voit que tous les 25 ans », commente le président du conseil départemental du Nord (LR), Jean-René Lecerf, qui a fait la connaissance de Gérald Darmanin lorsque, étudiant à Sciences Po Lille, il est apparu dans le paysage politique local, au début des années 2000. Ce sentiment de « tenir un élément hors norme » était alors largement partagé par la droite et le monde économique du Nord. Gérald Darmanin y a très vite trouvé sa place, mais il a aussi éprouvé le besoin d’élargir son horizon…
En moins de dix ans, ce petit-fils de tirailleur algérien, fils de concierge, deviendra l’un des benjamins de l’Assemblée nationale (29 ans en 2012), l’un des plus jeunes maires d’une ville de 100 000 habitants (31 ans lorsqu’il prend Tourcoing en 2014), ministre du Budget d’Emmanuel Macron puis, en juillet 2020, ministre de l’Intérieur. Sans jamais craindre de tenir tête au président : il a su imposer le prélèvement à la source et obtenu que l’article 24 controversé de la proposition de loi Sécurité globale soit réécrit et non retiré… 
Si Gérald Darmanin a eu des fidélités successives (Christian Vanneste, Xavier Bertrand, Emmanuel Macron), il n’a jamais varié dans ses fondamentaux : il a toujours été de droite, tendance souverainiste. Soucieux des questions de sécurité, il se préoccupe depuis longtemps du communautarisme. Il revendique haut et fort sa fibre populaire, cultive son côté « fils du peuple » qui ne sort pas de l’Ena, en opposition avec la technocratie macronienne ; au ministère de l’Intérieur, il se pose crânement en défenseur des forces de l’ordre.
Mais les accusations de viol qui pèsent contre lui, les récentes bavures policières pourraient bien le faire vaciller du piédestal qu’il s’est forgé… 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782809840964
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 14 x 22,5 mm
L'Archipel
19.00 €
À paraître le 01/07/2021
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés