Lisez! icon: Search engine
Glam rock
La subversion des genres
Alexandre Brunet (traduit par), Christophe Jaquet (traduit par)
Collection : Culture sonore
Date de parution : 12/03/2015
Éditeurs :
La Découverte

Glam rock

La subversion des genres

Alexandre Brunet (traduit par), Christophe Jaquet (traduit par)
Collection : Culture sonore
Date de parution : 12/03/2015
David Bowie, Marc Bolan, Bryan Ferry, Suzi Quatro ... : l’émergence du glam rock au début des années 1970 fut une réponse parmi d’autres à la crise identitaire des jeunesses européennes. Le glam rock est un théâtre à part entière, qui place la subversion de l’identité sexuelle et du genre au premier rang de sa stratégie de reconnaissance. Avec cette première étude de fond consacrée au glam, Auslander positionne au centre de l’évolution des musiques populaires un courant resté relégué aux marges.
Look androgyne et agressif, maquillage outrancier et plateform shoes, boas rose fuchsia et costumes à paillettes, c’est à une véritable révolution esthétique, célébrant l’extravagance et l’ambiguïté sexuelle, qu’assiste l’Angleterre des... Look androgyne et agressif, maquillage outrancier et plateform shoes, boas rose fuchsia et costumes à paillettes, c’est à une véritable révolution esthétique, célébrant l’extravagance et l’ambiguïté sexuelle, qu’assiste l’Angleterre des années 1970. Le glam rock, mélange de sophistication et de vulgarité, de refrains chétifs et d’envolées mélodiques travaillées, est une... Look androgyne et agressif, maquillage outrancier et plateform shoes, boas rose fuchsia et costumes à paillettes, c’est à une véritable révolution esthétique, célébrant l’extravagance et l’ambiguïté sexuelle, qu’assiste l’Angleterre des années 1970. Le glam rock, mélange de sophistication et de vulgarité, de refrains chétifs et d’envolées mélodiques travaillées, est une réponse parmi d’autres — mod, psychédélisme, reggae, punk, etc. — à la crise identitaire des jeunesses européennes.
Entre concerts et performances, théâtre et travestissement, David Bowie, T. Rex, Roxy Music, Suzi Quatro, Slade ou Gary Glitter secouent le conservatisme en explosant sur scène les conventions de genre et d’identité. Ces artistes prennent ainsi acte de l’épuisement d’un grand récit contre-culturel — celui de la musique changeant le monde — et réorientent leur investissement social et politique de la veille vers le champ du spectacle.
Philip Auslander replace ici au centre de l’évolution des musiques populaires un courant indûment relégué aux marges. Il nous montre en quoi ce mouvement éphémère autant que spectaculaire a été porteur de revendications de libertés en tous genres et a contribué à incarner les attentes et les ambitions d’une génération tout en influençant en profondeur les courants musicaux ultérieurs.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707185396
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 336
Format : 155 x 240 mm
EAN : 9782707185396
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 336
Format : 155 x 240 mm

Ils en parlent

Au moment où Bowie vit sa énième réincarnation (la dernière ?) en statue de musée, la Philharmonie publie une passionnante étude sur le glam rock, courant subversif et pourtant populaire, et sur sa forte identité visuelle. C’est par l’image que naît le glam, avec le passage dans Top of the Pops de Marc Bolan en 1971, puis celui de David Bowie en 1972. Maquillage, théâtralité et refonte de l’identité sexuelle : le glam est « l’antithèse de la condition hippie » et de son culte de l’authenticité. Sur le plan musical aussi, le glam rejette le folk et le rock psychédélique : c’est batterie et voix, chansons courtes à trois accords… exit les sujets sociopolitiques. Détaillant les inspirations, la masculinité queer, les nuances plus viriles du glam américain, Philip Auslander propose, en quatre chapitres consacrés à Marc Bolan, David Bowie, Bryan Ferry et Suzi Quatro, une analyse lumineuse de ce phénomène relativement bref. Mais qui aura définitivement « déstabilisé les oppositions entre pop et rock, art et commerce ».
Marguerite Baux / Grazia
Son nom laisse à penser que le « glam rock » (contraction de glamourous rock) est un des satellites du système-rock ; une des nombreuses variations de ce genre musical souche. Dans son ouvrage, Philip Auslander ne s’attache pourtant pas à pointer la filiation entre ce qu’il appelle le « rock psychédélique », étendard sonore de la contre-culture des années 1960 et le glam rock, consacré au milieu des seventies. Bien au contraire, l’auteur cherche à montrer que l’un et l’autre constituent deux « référentiels » musicaux singuliers, structurés autour de principes exclusifs.
Lectures
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés