Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221106396
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 480
Format : 135 x 215 mm

Glyphes

Bernard SIGAUD (Traducteur)
Collection : Ailleurs et Demain
Date de parution : 26/04/2007

Et s'il existait un moyen simple et radical de rendre n'importe quel individu sensible à la suggestion mentale ? Et s'il était possible de contrôler les esprits à l'aide de dessins abstraits – des glyphes ?
Marqué dans son enfance par la vision d'un étrange dessin qui a suscité chez lui une crise...

Et s'il existait un moyen simple et radical de rendre n'importe quel individu sensible à la suggestion mentale ? Et s'il était possible de contrôler les esprits à l'aide de dessins abstraits – des glyphes ?
Marqué dans son enfance par la vision d'un étrange dessin qui a suscité chez lui une crise d'épilepsie et une sursensibilité durable, Alfie Flowers tombe en arrêt devant un graffiti apposé sur un mur de Londres qui provoque une réaction identique. Pour trouver l'explication de ce phénomène, Alfie se lance sur la trace du signataire du dessin : Morph.
Alfie n'est pas seul dans sa quête. Il est bientôt rejoint par une femme, Harriett Crowley, qui travaille pour les services secrets britanniques et qui est convaincue que les glyphes, associés à une drogue spécifique, peuvent constituer une méthode de contrôle des esprits. Cette méthode aurait été expérimentée par la CIA lors d'une expérience qui a mal tourné et provoqué des milliers de morts. Et ce sont sans doute les responsables de cette expérience que fuit l'énigmatique Morph.
D'étape en étape, Harriett et Alfie se retrouvent dans le nord de l'Irak, au cœur de combats, où un archéologue a trouvé dans des cavernes des glyphes une sorte d'inscription qui agit directement sur le cerveau à travers le nerf visuel et les systèmes de reconnaissance des formes. Ces glyphes rendent leur récepteur sensible à la suggestion mentale. Cette « technologie » remonte aux chamans de la préhistoire, a été perdue ou plutôt tenue secrète jusqu'à nos jours.
La découverte de l'archéologue, que lui-même protège avec un soin mortel, intéresse évidemment beaucoup de monde dans les milieux gouvernementaux comme dans celui des affaires. Dès lors qu'il a hérité du secret, les chances de vivre d'Alfie Flower ne semblent plus peser bien lourd…

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221106396
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 480
Format : 135 x 215 mm
Robert Laffont

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • zakfm Posté le 5 Mars 2020
    Très bien écrite, cette histoire est captivante et originale. Entre deux scènes d’action, elle nous apporte de nombreux éléments de réflexion.
  • mauriceandre Posté le 11 Janvier 2019
    Salut les Babelionautes Ce roman de Paul J. McAuley m'a laissé un gout d'inachevé. C'est un curieux roman que nous a concocté l'Auteur sous sa plume, pas vraiment de la SF ni du Fantastique, avec une organisation secrète qui dissimule un secret ayant le pouvoir de contrôler les humains. En vérité c'est plus un affrontement entre divers services secrets (MI5, MI6, CIA) pour accaparer ce pouvoir des images sublimiques trouvées par des Archéologues dans les montagnes Kurdes. J'ai aimé mais en ressentant une frustration de ne pas connaitre l'origine de ces Glyphes (E.T ou civilisation disparue). Merci a Bernard Sigaud qui a effectué la traduction de ce roman.
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.