Lisez! icon: Search engine
Grand-Passage
Collection : Hors collection
Date de parution : 08/09/2022
Éditeurs :
Syros

Grand-Passage

Collection : Hors collection
Date de parution : 08/09/2022
Un roman à l’ambiance envoûtante, entre polar et conte fantastique. 
Lauris vit heureux à Grand-Passage, au bord de l'autoroute où sa mère travaille. Pourtant, depuis l’enfance, il perçoit des phénomènes étranges : autour de lui, des animaux morts s’animent. Un... Lauris vit heureux à Grand-Passage, au bord de l'autoroute où sa mère travaille. Pourtant, depuis l’enfance, il perçoit des phénomènes étranges : autour de lui, des animaux morts s’animent. Un beau jour, c’est le fantôme de son grand-père qui vient lui parler. Peu après, son amie Lali disparaît subitement. L’effroi... Lauris vit heureux à Grand-Passage, au bord de l'autoroute où sa mère travaille. Pourtant, depuis l’enfance, il perçoit des phénomènes étranges : autour de lui, des animaux morts s’animent. Un beau jour, c’est le fantôme de son grand-père qui vient lui parler. Peu après, son amie Lali disparaît subitement. L’effroi s’abat sur la vallée lorsque son corps est retrouvé près de l’autoroute. Tandis que la communauté de Grand-Passage se verrouille, Lauris multiplie les rêves inquiétants…
« Pépite 2022 Fiction ados », un prix Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis - France Télévisions
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782748530858
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 336
Format : 152 x 222 mm
EAN : 9782748530858
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 336
Format : 152 x 222 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • cline36 22/01/2024
    Lauris vient avec sa mère Laure non loin de l'autoroute. Ils sont heureux cependant il a voit des personnes et des animaux morts... Comment vivre avec cela ? La vie prend un nouveau tournant quand son amie Lali disparaît...Comment vivre sans elle ?
  • Linelo 09/01/2024
    Grand passage a remporté la Pépite Fiction Ado au Salon du Livre jeunesse de Montreuil en 2022, une récompense qui me pousse à découvrir des titres vers lesquels je ne serai pas forcément allée. Mais je dois dire que la superbe couverture de celui-ci m'avait intriguée dès sa sortie en librairie, j'avais prévu de le lire dans tous les cas. Ce fut une lecture vraiment très surprenante ! L'histoire se déroule dans une ambiance de huis-clos, près d'une aire d'autoroute bordée d'une forêt, où les drames vont s'enchaîner, créant la psychose au sein de la population. Le narrateur, Lauris, dont la maman travaille dans l'aire d'autoroute de Grand Passage, perd ainsi l'une de ses amies, fille d'une des employées. Raconté à la première personne, on suivra son quotidien d'adolescent dans ce qu'il a de normal : sa relation avec sa maman dont il est très proche et son beau-père avec qui il a tissé un lien fort, ses questions quant à l'identité de son père qu'il ne connaît pas, ses premiers amours, le lycée et ses fêtes, son copain un peu envahissant et ce deuil à surmonter. Mais aussi de paranormal... L'autrice va en effet mêler thriller et fantastique, Lauris pouvant voir les fantômes de son grand-père et ceux des animaux morts au contact de toutes ces voitures qui défilent sur l'autoroute. J'ai été sensible à la réflexion qui en découle, je pensais d'ailleurs à la base que l'histoire partirait uniquement dans cette direction-là. J'ai aussi trouvé intéressante celle sur l'autre "faune" que l'on croise sur les aires d'autoroute, lieu de passage par excellence, car ce sera la question centrale du roman : qui est l'assassin ? Si j'ai deviné la solution de l'enquête, je n'avais pas vu venir la révélation finale. L'autrice aura su me surprendre du début à la fin ! Grand passage a remporté la Pépite Fiction Ado au Salon du Livre jeunesse de Montreuil en 2022, une récompense qui me pousse à découvrir des titres vers lesquels je ne serai pas forcément allée. Mais je dois dire que la superbe couverture de celui-ci m'avait intriguée dès sa sortie en librairie, j'avais prévu de le lire dans tous les cas. Ce fut une lecture vraiment très surprenante ! L'histoire se déroule dans une ambiance de huis-clos, près d'une aire d'autoroute bordée d'une forêt, où les drames vont s'enchaîner, créant la psychose au sein de la population. Le narrateur, Lauris, dont la maman travaille dans l'aire d'autoroute de Grand Passage, perd ainsi l'une de ses amies, fille d'une des employées. Raconté à la première personne, on suivra son quotidien d'adolescent dans ce qu'il a de normal : sa relation avec sa maman dont il est très proche et son beau-père avec qui il a tissé un lien fort, ses questions quant à l'identité de son père qu'il ne connaît pas, ses premiers amours, le lycée et ses fêtes, son copain un peu envahissant et ce deuil à surmonter. Mais aussi de paranormal... L'autrice va en effet mêler thriller et fantastique, Lauris pouvant voir...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Alma93 17/11/2023
    Une lecture qui m'a tenu en haleine du début à la fin, je l'ai lu en un week end. La couverture promettait du mystère, et une certaine torpeur, ce que j'ai retrouvé dans le roman. L'ambiance est très bien plantée, l'auteure prend son temps pour décrire une atmosphère hivernale, où le froid et la neige isolent un peu plus Grand-Passage, un village qui borde une autoroute. C'est ici que le jeune Lauris, 14 ans, vit avec sa mère, et qu'il voit des animaux morts depuis toujours. Cette atmosphère marquée couplée aux visions paranormales et à la découverte d'un cadavre donne son identité au roman et happe le lecteur dans le récit. Pourtant au fil de ma lecture, je me suis dit que ça n'avançait pas beaucoup, cette histoire. La psychologie des personnages, le climat familial, amical et amoureux, a le temps d'être développé, et c'est très bien , mais on attend d'avoir les réponses à nos questions. Jusqu'à la fin où j'ai été déçue (l'identité du tueur n'était pas très dure à imaginer), certaines des réponses que cherche Lauris ne sont pas résolues, et j'ai trouvé le retournement de situation quant aux visions paranormales très léger (voir des morts me parait moins lunaire, en fait !). Une super atmosphère, un cadre alléchant et un récit entraînant, mais à la fin de la déception et je me suis dit "tout ça pour ça". Il n'empêche que ça reste une lecture positive ! Une lecture qui m'a tenu en haleine du début à la fin, je l'ai lu en un week end. La couverture promettait du mystère, et une certaine torpeur, ce que j'ai retrouvé dans le roman. L'ambiance est très bien plantée, l'auteure prend son temps pour décrire une atmosphère hivernale, où le froid et la neige isolent un peu plus Grand-Passage, un village qui borde une autoroute. C'est ici que le jeune Lauris, 14 ans, vit avec sa mère, et qu'il voit des animaux morts depuis toujours. Cette atmosphère marquée couplée aux visions paranormales et à la découverte d'un cadavre donne son identité au roman et happe le lecteur dans le récit. Pourtant au fil de ma lecture, je me suis dit que ça n'avançait pas beaucoup, cette histoire. La psychologie des personnages, le climat familial, amical et amoureux, a le temps d'être développé, et c'est très bien , mais on attend d'avoir les réponses à nos questions. Jusqu'à la fin où j'ai été déçue (l'identité du tueur n'était pas très dure à imaginer), certaines des réponses que cherche Lauris ne sont pas résolues, et j'ai trouvé le retournement de situation quant aux visions paranormales très léger (voir des morts...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Bleuven 29/10/2023
    Lauris habite une petite ville dans la vallée avec sa mère Laure et son beau-père Arnaud. Ils habitent dans la maison de son grand-père après son décès. Lauris ne connaît rien de ce dernier, si ce n’est que sa mère et lui se sont fâchés à sa naissance. Laure ne dévoile rien non plus sur l’identité de son père. Lauris rêve et « communique » avec les morts. Ainsi, il entame une relation avec son « grand-père »… Cependant, alors que tout semble serein, Lali la fille de la collègue de Laure et amie de Lauris disparaît. A l’issue de recherches, son corps est retrouvé. L’émotion s’empare du village et la peur s’installe. Les hommes s’organisent pour faire des rondes mais malgré cette surveillance accrue, une nouvelle disparition inquiète. J’ai beaucoup aimé ce roman policier qui s’adresse à des jeunes en fin de collège. L’autrice aborde plusieurs thèmes de façon naturelle tels que l’amitié, la filiation, les relations inter-générationnelles, le rapte d’adolescentes.
  • Fanny53 27/10/2023
    Roman YA Je suis mitigée concernant cette lecture. J'ai trouvé ça plat, ça ne décolle pas pendant 300 pages mais les 30 dernières pages m'ont retournée, fait passée par beaucoup d'émotions, j'en ai pleuré. La fin parle de trahison mais aussi d'amour même après avoir été trahi, avoir été trompé, comment vivre avec l'amour que l'on ressent toujours pour cette personne, peut-on aimer une personne que finalement on ne connaissait pas, cette personne nous a-t-elle aimé ou tout n'était que manipulation. Attention il y a une petite touche de fantastique mais c'est un thriller YA, ne vous attendez pas à un développement de la partie fantastique.
Inscrivez-vous à Syros, la newsletter alternative !
Créatives, engagées… Recevez chaque mois de nouvelles idées de lecture jeunesse, dans votre boîte mail !

Lisez maintenant, tout de suite !