Lisez! icon: Search engine
Guantanamo, le bagne du bout du monde
Collection : Cahiers libres
Date de parution : 10/11/2004
Éditeurs :
La Découverte

Guantanamo, le bagne du bout du monde

Collection : Cahiers libres
Date de parution : 10/11/2004

La première enquête sur le camp de Guantanamo. Mêlant à son récit de l’étonnante visite des témoignages d’anciens détenus, de juristes et d’officiers de l’armée américaine, il dresse le premier tableau complet d’une expérience anachronique qui, au même titre que les camps d'internement des Japonais vivant aux Etats-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale, restera comme une tache sur l’histoire de l’Amérique.

Au cœur de la Cuba communiste, sur une base qui a survécu à la guerre froide, le Pentagone a méthodiquement créé fin 2001 une zone de non-droit où sont détenus...

Au cœur de la Cuba communiste, sur une base qui a survécu à la guerre froide, le Pentagone a méthodiquement créé fin 2001 une zone de non-droit où sont détenus depuis dans le plus grand secret près de six cents « ennemis combattants », originaires d’une quarantaine de pays et...

Au cœur de la Cuba communiste, sur une base qui a survécu à la guerre froide, le Pentagone a méthodiquement créé fin 2001 une zone de non-droit où sont détenus depuis dans le plus grand secret près de six cents « ennemis combattants », originaires d’une quarantaine de pays et soupçonnés d’activités terroristes. Que se passe-t-il dans les geôles de Guantanamo Bay ? Qui sont ces « ennemis » de l’Amérique ? Que savent-ils de si précieux ? Comment leurs interrogateurs les font-ils parler ? Philippe Bolopion fait partie des quelques journalistes qui ont pu observer le camp Delta. Il livre dans cet ouvrage documenté les résultats de son enquête sur ce « bagne du bout du monde ». Mêlant à son récit de l’étonnante visite des témoignages d’anciens détenus, de juristes et d’officiers de l’armée américaine, il dresse le premier tableau complet d’une expérience anachronique qui, au même titre que les camps d'internement des Japonais vivant aux Etats-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale, restera comme une tache sur l’histoire de l’Amérique. « On ne peut juger du degré de civilisation d’une nation qu’en visitant ses prisons » disait Dostoïevski. Détention d'enfants, interrogatoires brutaux, cellules-cages, emprisonnement illimité, sans motif, sans procès, sans avocat : de la poussière des attentats du 11 septembre émerge le portrait d’une Amérique déboussolée, qui utilise sa « guerre contre le terrorisme » pour justifier l’injustifiable.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707143877
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 135 x 220 mm
EAN : 9782707143877
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 135 x 220 mm

Ils en parlent

« Ce livre lève un coin du voile jeté par les autorités américaines sur les prisonniers et leurs dures conditions de détention, et montre la dangereuse dérive de l'administration Bush depuis les attentats du 11 septembre 2001. [...] En dépit du cadre enchanteur des tropiques, il en ressort un tableau sombre : emprisonnement illimité, sans motif, sans procès, ponctué d'interrogatoires brutaux. Des enfants, de nombreux innocents se trouvent pris dans les filets. »
AFP

« Premier livre français consacré à la prison cubaine de Guantanamo Bay, où sont enfermés quelque 600 talibans ou partisans d'Al Qaïda, cet ouvrage décrit une page ténébreuse de l'Histoire américaine. Le journaliste Philippe Bolopion dénonce les conditions épouvantables que réserve l'administration Bush aux présumés terroristes depuis le 11 septembre 2001. Malgré le cadre exotique de "Gitm Bay", le correspondant américain de plusieurs médias français détaille l'emprisonnement dans cet "archipel du goulag".
LA DÉPÊCHE DU MIDI

« Il y a, depuis le 11 septembre 2001, mille et une façons de prendre le pouls de la démocratie américaine. Celle choisie par Philippe Bolopion, journaliste français installé à New York, consiste à la confronter au traitement et au statut réservés par l'armée américaine aux prisonniers de Guantanamo. [...] La démocratie américaine est en souffrance à Guantanamo. »
SUD-OUEST

« Philippe Bolopion dresse quelques courts portraits de détenus du camp. Assurément pas des saints. Mais entre l'inhumanité des fanatiques et celle des geôliers... C'est la force de ce livre de décrire comment un État de droit perd ses principes. »
DNA

PRESSE
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés