Lisez! icon: Search engine
Belfond
EAN : 9782714470782
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 624
Format : 154 x 240 mm

Guérir grâce à la neuroplasticité

Découvertes remarquables à l'avant-garde de la recherche sur le cerveau

Patricia LAVIGNE (Traducteur)
Date de parution : 01/10/2016
Dans son premier livre, Les Étonnants Pouvoirs de transformation du cerveau, Norman Doidge, psychiatre, psychanalyste et chercheur, nous faisait découvrir un sujet révolutionnaire : la neuroplasticité, cette capacité du cerveau de changer et de se transformer par lui-même.
Aujourd’hui, la recherche médicale a appris à exploiter cette faculté inouïe pour soigner, voire guérir, certaines pathologies qu’on aurait crues incurables.
De la naissance à la mort, notre cerveau ne cesse de se transformer en se remodelant, afin de s’adapter à son environnement. La recherche médicale a appris à exploiter ces étonnantes capacités afin de supporter – et même de guérir – certaines pathologies qu’on aurait cru incurables.
Grâce à des exercices...
De la naissance à la mort, notre cerveau ne cesse de se transformer en se remodelant, afin de s’adapter à son environnement. La recherche médicale a appris à exploiter ces étonnantes capacités afin de supporter – et même de guérir – certaines pathologies qu’on aurait cru incurables.
Grâce à des exercices de concentration une infirmière voit ses insupportables douleurs chroniques disparaître en quelques semaines. Un homme rendu aveugle à la suite d’une maladie auto-immune, recouvre la vue en méditant. Un enfant souffrant de retard intellectuel apprend d’un seul coup à parler en écoutant de la musique…
Après le succès de son premier livre Les étonnants pouvoirs de transformation du cerveau, Norman Doidge poursuit sa plongée dans l’univers fascinant et – disons-le - assez miraculeux de la neuroplasticité et nous livre un panorama unique et très complet des dernières avancées de cette médecine de pointe.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714470782
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 624
Format : 154 x 240 mm
Belfond

Ils en parlent

« Alors que nous évoluons dans un monde de distractions où nous sommes parfois obligés d’accomplir des tâches assez peu naturelles – comme de regarder un écran d’ordinateur toute la journée – les sciences du cerveau nous offrent tout un tas de techniques fort utiles pour prendre soin de nous-mêmes. Et le travail de Norman Doidge est comme une sorte de guide Michelin qui nous permet de naviguer dans ce nouvel eldorado de connaissances. »
Charles Euchner, Globe & Mail


«  Le livre de Doidge est un portrait remarquable et plein d’espoir de l’infinie adaptabilité du cerveau humain. »
Oliver Sacks, auteur de L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau et autres récits cliniques

« Le livre des miracles. »
The Guardian
 
" Une approche clinique qui ne relègue pas le patient au rôle de spectateur dans la confrontation entre sa maladie et le médecin. "
Anne-Corinne Zimmer / L'Humanité Dimanche
"Norman Doidge, psychiatre, plonge dans l'univers de la neuroplasticité et nous livre un panorama unique et complet des avancées de cette médecine de pointe."
Laura Chatelain / Notre Temps

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • AHala Posté le 11 Mars 2020
    Liver instructif sur la capacité du cerveau humain à s’autoréparer et guérir de maladies considérées jusqu’alors comme incurables. Cependant je déplore son approche trop descriptive qui multiplie les exemples et sa présentation un peu superficielle. C’est une bonne intention de vouloir être accessible à tous mais là par moment j’avais l’impression de lire un livre de développement personnel.
  • OREILLYS Posté le 26 Mai 2018
    Fort intéressant, ce livre expose des techniques qui ne sont pas parvenues jusqu'à nous pour traiter différentes pathologies neurologiques (AVC, TC, SEP, dyslexie, autisme...) et donner un espoir aux patients. Mon côté rationnel ne peut s'empêcher de s'interroger sur le fait que des techniques qui paraissent révolutionnaires, n'aient à ce jour, pas trouvé plus de place au sein de notre société. Toutefois, nous sommes frileux en termes de techniques efficaces dont on ne connaît pas l'origine de l'efficacité. Je pense que la neuroplasticité reste une des techniques d'avenir en termes de rééducation. Le livre est intéressant, mais survole trop rapidement les techniques. De plus, l'auteur fait de nombreuses références à son précédent livre : "Les étonnants pouvoirs de transformation du cerveau", au point qu'il semble nécessaire de le lire avant d'entamer la lecture de celui-ci.
Toute l'actualité des éditions Esprit d'ouverture
Les livres des plus grands spécialistes pour redonner du sens à nos vies