Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782258082571
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 252
Format : 140 x 225 mm
Guinotte et le chevalier
Collection : Terres de France
Date de parution : 07/04/2011
Éditeurs :
Presses de la cité
En savoir plus

Guinotte et le chevalier

Collection : Terres de France
Date de parution : 07/04/2011

Au Moyen Age, dans une forteresse du Limousin, une petite paysanne apprend le secret de ses origines lointaines grâce aux révélations d'un vieux chevalier de retour des croisades.

En Limousin, au XIIe siècle, au cœur de l'extraordinaire forteresse de Merle, Hélis de Merle et Aymeric de Pesteil, enfants de la noblesse locale, sont promis au mariage. Mais le...

En Limousin, au XIIe siècle, au cœur de l'extraordinaire forteresse de Merle, Hélis de Merle et Aymeric de Pesteil, enfants de la noblesse locale, sont promis au mariage. Mais le jeune Aymeric, qui apprend les rudiments de la chevalerie au service du seigneur Bernard de Merle, part rejoindre, dès qu'il...

En Limousin, au XIIe siècle, au cœur de l'extraordinaire forteresse de Merle, Hélis de Merle et Aymeric de Pesteil, enfants de la noblesse locale, sont promis au mariage. Mais le jeune Aymeric, qui apprend les rudiments de la chevalerie au service du seigneur Bernard de Merle, part rejoindre, dès qu'il le peut, son amie Guinotte, une petite bergère. De retour de croisade arrive, un jour d'été, un étrange chevalier du nom de Foulques. Il est venu de très loin pour accomplir une promesse. Son intrusion bouleverse l'ordre établi du village et de la forteresse, les préparatifs du mariage et particulièrement la destinée, jusqu'alors paisible, de Guinotte…

Un roman d'ambiance et de personnages fascinants au Moyen Age, dans un site réel, étonnant, coupé du monde : les Tours de Merle, classé monument historique.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258082571
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 252
Format : 140 x 225 mm
Presses de la cité
En savoir plus

Ils en parlent

« Agréable à lire et très prenant. »

Jean-François Podevin / Le Courrier indépendant

« Un roman plein de charme, dont l’ambiance, ancrée au cœur du Moyen Âge, est aussi fascinante que les personnages. »

L'Est éclair / Lyliane Mosca

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • TheWind 16/09/2016
    Une fois n'est pas coutume ! C'est souvent les visites de lieux historiques qui me donnent l'occasion de lire des ouvrages s'y rapportant. Cette fois-ci, c'est ce roman découvert par hasard à la médiathèque qui me donne une furieuse envie d'aller passer mes prochaines vacances dans le Limousin pour voir de plus près les Tours de Merle. Je ne connaissais pas du tout cette cité médiévale et après quelques recherches sur Internet, je crois bien qu'elle vaut le détour ! Érigées sur un éperon rocheux surplombant la vallée de la Maronne, aux forêts sauvages et authentiques, les sept tours du XIIe siècle offraient un ensemble féodal imprenable pour chacun des seigneurs qui y logeait. C'est cette forteresse qui a fortement inspiré Louis-Olivier Vitté auteur de nombreux ouvrages mais également animateur de France Bleu Limousin. D'ailleurs, on comprend fort bien qu' on puisse laisser libre cours à son imagination dans un tel site ! Empruntant le nom de personnages y ayant vécu, l'auteur nous entraîne dans une jolie fiction retraçant la jeunesse de Guinotte, une bergère, amoureuse d'Aymeric de Pesteil, fils d'un des seigneurs locaux et promis à Hélis de Merle. L'histoire est plaisante à lire, mais manque un peu de consistance.... Une fois n'est pas coutume ! C'est souvent les visites de lieux historiques qui me donnent l'occasion de lire des ouvrages s'y rapportant. Cette fois-ci, c'est ce roman découvert par hasard à la médiathèque qui me donne une furieuse envie d'aller passer mes prochaines vacances dans le Limousin pour voir de plus près les Tours de Merle. Je ne connaissais pas du tout cette cité médiévale et après quelques recherches sur Internet, je crois bien qu'elle vaut le détour ! Érigées sur un éperon rocheux surplombant la vallée de la Maronne, aux forêts sauvages et authentiques, les sept tours du XIIe siècle offraient un ensemble féodal imprenable pour chacun des seigneurs qui y logeait. C'est cette forteresse qui a fortement inspiré Louis-Olivier Vitté auteur de nombreux ouvrages mais également animateur de France Bleu Limousin. D'ailleurs, on comprend fort bien qu' on puisse laisser libre cours à son imagination dans un tel site ! Empruntant le nom de personnages y ayant vécu, l'auteur nous entraîne dans une jolie fiction retraçant la jeunesse de Guinotte, une bergère, amoureuse d'Aymeric de Pesteil, fils d'un des seigneurs locaux et promis à Hélis de Merle. L'histoire est plaisante à lire, mais manque un peu de consistance. Il faut dire qu'à force de lire des romans médiévaux, j'en deviens difficile ! Néanmoins, ce fut une découverte intéressante mais qui me laisse un peu sur ma faim. D'ailleurs, en parlant de "fin", celle de ce roman m'a laissé quelque peu sceptique et j'ose imaginer que l'auteur a pensé à une suite. Ah dernière chose mais non des moindres ! L'illustration représentant une scène médiévale d'amour courtois ne me parait pas du tout appropriée. J'aurais tant aimé avoir sous les yeux les Tours de Merle !
    Lire la suite
    En lire moins
  • Eponah 26/10/2015
    Une belle histoire dans le moyen âge limousin qui nous relate la vie du monde paysan et la vie des seigneurs qui les entourent. Une lecture pleine d interet et l envie de lire la suite des aventures de Guinotte
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité de la collection Terres de France
Découvrez des histoires riches des couleurs de nos régions et des saveurs d'antan pour de magnifiques moments de lecture.