Lisez! icon: Search engine
Perrin
EAN : 9782262036645
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 368
Format : 140 x 225 mm

Hannibal

Collection : Biographies
Date de parution : 04/10/2012

Un géant de l’Antiquité, ayant manqué de peu de dominer la Rome naissante.

Né en 247 av. J.-C à Carthage, près de l’actuelle Tunis, Hannibal, élevé dans la haine de Rome par son père Hamilcar Barca, consacra sa vie à la combattre. C’est qui déclenche la deuxième guerre punique qui durera de -218 à -201. Après une traversée légendaire des Alpes, il envahit...

Né en 247 av. J.-C à Carthage, près de l’actuelle Tunis, Hannibal, élevé dans la haine de Rome par son père Hamilcar Barca, consacra sa vie à la combattre. C’est qui déclenche la deuxième guerre punique qui durera de -218 à -201. Après une traversée légendaire des Alpes, il envahit l’Italie où il remporte sur les Romains des batailles qui l’on fait comparer à Alexandre le Grand. Son écrasante victoire à Cannes le porte au faite de sa gloire avant qu’il ne rencontre un adversaire à sa mesure en la personne de Scipion l’Africain qui finit par l’emporter à Zama. La deuxième partie de son existence – il meurt en -183 – est marquée par une brillance activité réformatrice, précédant l’errance de l’exil. Menacé d’être livré aux romains, il choisit de mettre fin à ses jours.
Dans ces pages sensibles, l’auteur dépeint non seulement l’incomparable chef de guerre mais aussi l’homme politique oublié, dont les buts étaient de dessiner une nouvelle géopolitique de la Méditerranée incluant la Rome naissante, et montre comment, malgré ses échecs, il est devenu qui a perduré à travers les siècles.

Zakya Daoud, intellectuelle franco-marocaine, a publié plusieurs ouvrages, dont les biographies de Ferhat Abbas et de Ben Barka, ainsi que Maroc : les années de plomb 1958-1988. Chroniques d’une résistance.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262036645
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 368
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Acidus Posté le 27 Septembre 2017
    Hannibal aura fait autant couler autant d'encre qu'il aura fait couler de sang. Environ 2200 ans après sa mort, il ne cesse de fasciner par ses qualités guerrière d'une part et sa vie digne d'un roman d'aventure, voire d'une tragédie. Zakya Daoud nous propose donc une énième biographie du général carthaginois. Rien de bien particulier à dire sur la structure de la biographie. L'auteur aborde la vie d'Hannibal en suivant l'ordre chronologique. Elle commence par la fondation de Carthage et les exploits d'Hamilcar pour finir par le mythe entourant Hannibal dans la culture d'aujourd'hui. Zakya Daoud refait vivre de belle manière l'épopée de ce grand général à travers le monde méditerranéen de l'époque. Toutefois, Zakya Daoud n'est pas une historienne de formation et cela se ressent dans son manque de rigueur, d'analyse et d'esprit critique sur ses sources, qu'elle cite d'ailleurs assez peu. Sa biographie sur Hannibal n'apporte rien à ce qui a déjà été écrit sur lui mais n'en reste pas moins bonne et accessible pour tout profane. Cependant, je conseille davantage celle de l'historien Serge Lancel, plus complète et sérieuse.
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…