Lisez! icon: Search engine
Harry revu et corrigé
Bernard Cohen (traduit par)
Date de parution : 14/01/2010
Éditeurs :
Nil

Harry revu et corrigé

Bernard Cohen (traduit par)
Date de parution : 14/01/2010

Les mésaventures douces-amères de Harry Rent, un anti-héros en pleine crise existentielle : dans la veine de Nick Hornby, Mark Sarvas crée la surprise outre-Atlantique avec un premier roman acclamé par une presse unanime.

Beverly Hills, Californie. En route pour le funérarium où doit avoir lieu la crémation de sa femme décédée brutalement, Harry, loser pétri de culpabilité, s'arrête dans un café improbable et...

Beverly Hills, Californie. En route pour le funérarium où doit avoir lieu la crémation de sa femme décédée brutalement, Harry, loser pétri de culpabilité, s'arrête dans un café improbable et commande un sandwich dont il ne veut pas mais qui l'inspire pourtant… Là, il est saisi d'un béguin irrésistible pour...

Beverly Hills, Californie. En route pour le funérarium où doit avoir lieu la crémation de sa femme décédée brutalement, Harry, loser pétri de culpabilité, s'arrête dans un café improbable et commande un sandwich dont il ne veut pas mais qui l'inspire pourtant… Là, il est saisi d'un béguin irrésistible pour Molly, la serveuse. Conquérir le cœur de sa belle va le mener très loin, notamment :

- à s'employer par tous les moyens, et sans succès, au bonheur de la collègue de Molly, la revêche Lucille ;

- à lire Le Comte de Monte-Cristo ;

- à casser la figure à un type pour la première fois de sa vie ;

- à virer sa secrétaire ;

- à s'interroger sur l'amitié véritable ;

- à prendre un cours de boxe auprès de Max le podologue ;

- à rencontrer un certain Elliott…

Dans une tentative échevelée pour reprendre les rênes de son existence, il cherche à accomplir de bonnes actions mais sème le doute, la confusion et le chaos tout autour de lui. En dernière minute, il renoncera même à l'amour de Molly pour jeter un regard lucide et réconcilié sur le grand amour de sa vie, Anna, sa femme désormais disparue. Son voyage émotionnel lui aura enfin révélé sa personnalité, dans une version légèrement revue et corrigée…

On rit beaucoup à la lecture de ce roman à la construction complexe où s'imbriquent une multitude d'intrigues secondaires qui trouvent chacune leur conclusion. En plus d'être hilarante, l'histoire d'Harry explore des thèmes plus durs, plus denses, comme le deuil et l'estime de soi, avec une infinie subtilité.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782841114382
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 352
Format : 140 x 225 mm
EAN : 9782841114382
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 352
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

PRESSE

 

À propos de Harry revu et corrigé

 

« Le premier roman de Mark Sarvas est drôle et triste, avisé et émouvant. Une entrée remarquée. »
John Banville

 

« Sarvas est un auteur merveilleusement original. »
The Times

 

« Très divertissant… Mark Sarvas a un certain talent pour les mises en scène comiques. »
Literary Review

 

« Une histoire pleine d’aplomb, jubilatoire et comique. »
Publishers Weekly

 

« [Sarvas] fait un début fracassant avec ce roman intelligent et drôle… »
Booklist

 

« Sarvas a un don certain pour disséquer les absurdités de notre siècle. »
New York Magazine

 

 « … Un livre d’anti-héros profondément bien senti et le plus souvent hilarant. »
Time out New York

 

« Malgré ses défauts, la capacité de Harry à se perdre dans ses pensées outrancières et sa lente reprise de confiance en soi sont traitées avec beaucoup d’humanité. Oui, Harry est un imbécile de premier ordre, mais on finit par souhaiter sa réussite. »
Los Angeles Times

 

« L’autodérision n’a jamais été aussi drôle. »
Los Angeles Magazine

 

« Un livre rythmé. De belles touches d’humour. Au final, Harry est convaincant, égoïste et abîmé, mais terriblement humain. » Kirkus Review

 

« Dense, élégamment rythmé et agréablement subtil, le roman de Sarvas nous rappelle une époque moins pressée, plus littéraire. Au meilleur de son art, la prose de Sarvas semble couler de source. »
Chicago Tribune

PRESSE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • sevsev 23/12/2011
    J'ai voulu lire ce roman, car le titre m'a intriguée. Au début du livre Harry part à l'enterrement de sa femme. On s'attend a trouver un homme triste, mais non, c'est tout le contraire. Au fil des 1ères pages, on se dit "Mais qu'est-ce que c'est que ce livre!!". Bah oui, on y croise un "héros" pas attristé par la mort de sa femme, un homme volage, un peu gauche... Mais au fur et à mesure que l'on avance dans le livre, on comprend le pourquoi du comment. Pourquoi sa femme est morte, pourquoi il n'est pas triste... jusqu'à avoir de la compassion pour lui. Un livre très plaisant malgré quelques longueurs.
  • Melo 05/05/2010
    Au premier abord, Harry peut paraître agaçant. Pourquoi ne ressent-il rien ? Pourquoi s’amourache t-il si vite de Molly alors qu'il vient de perdre sa femme ? Mais il est de la pire des espèces ce Harry ! Sa femme ne le méritait pas, ca c’est sûr ! Puis Harry prend peu à peu forme humaine. C’est un être bourré de complexes, et surtout, de culpabilité. Et c’est peu à peu que l’on comprend les raisons. Et c’est touchant. Harry m’a touché, a réveillé en moi des sentiments et des émotions enfouies à l’intérieur. Notre héros, et tous les personnages gravissant autour de lui sont bien décrits et pas cliché. J’ai ressenti de la tendresse pour Lucille, pour Molly, pour Claire et Anna et bien sûr pour Harry. Toutes les pensées et tous les sentiments de Harry sont décortiqués et ont trouvé écho en moi. Mark Sarvas a du talent. Il a su de par cette histoire somme toute banale et qui ne rebondit pas à toutes les pages, m’émouvoir et faire naître des sentiments complexes.... [Lire la suite sur mon blog]
Inscrivez-vous à la newsletter NiL pour partir à l'aventure
Petite maison généraliste à forte personnalité, NiL a toujours défendu avec passion les regards d'auteurs originaux sans se poser la question des genres. Embarquez dès à présent pour recevoir toutes les actualités de NiL !